Journal

Chercher l’odeur du jaune

09 - 10 juin 2022 | Grande salle | Durée : 1h20

Gulliver, le dernier voyage

Madeleine Louarn & Jean-François Auguste

Théâtre | Accueil | France

Librement inspiré des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift

Catalyse n’est pas une compagnie comme les autres : il s’agit d’une troupe permanente, qui réunit des comédiennes et comédiens en situation de handicap mental. Pour la première fois, ce sont elles et eux qui écrivent les textes de leur spectacle, en s’inspirant des Voyages de Gulliver. Leur plume vient raviver l’humour et la démesure du conte initiatique de Jonathan Swift. La situation de handicap des acteurs et actrices de Catalyse croise les questions posées par Swift : celles de la norme et de la normalité, la frontière parfois poreuse entre réel et imaginaire, une manière de ne pas correspondre aux critères contemporains de l’efficacité.

"Un spectacle inclusif ? Un spectacle d’abord. Un voyage au centre de nous-mêmes, inspiré de ceux de Gulliver. Co-écrit par ses interprètes, cultivateurs et cultivatrices de paroles à la poésie ultra personnelle. Le jaune aurait l’odeur du kaki et collerait aux doigts. Le rouge aurait l’odeur du jasmin, et sur les doigts ça serait brut. Brut, comme on dirait de l’art brut, et qui irait droit au but." NKDM

Compagnie Catalyse

Basée à Morlaix en Bretagne depuis une quinzaine d’années, la compagnie Catalyse réunit des travailleurs handicapés, qui exercent une pratique théâtrale au sein du CAT (Centre d’Aide par le Travail) des Genêts d'Or. Elle collabore régulièrement avec le Théâtre de l'Entresort, le Centre National pour la Création Adaptée qui défend l’accès universel à l’art et à la création.

La metteuse en scène Madeleine Louarn débute sa carrière à 22 ans comme éducatrice spécialisée au sein du CAT. Rapidement, elle s’oriente vers le théâtre, convaincue de son pouvoir d’émancipation et de son accessibilité à tous les individus. Elle met en scène des actrices et acteurs en situation de handicap mental parce qu’« avec eux, je suis venue au théâtre. Ils alimentent une grande partie de mes questions et sont aujourd’hui des acteurs exemplaires et uniques. Leur présence, leurs corps opaques portant des traces de blessures témoignent de la réactivation incessante de leurs propres limites. La conscience incertaine donne une perception du temps instinctive et concrète qui est un atout remarquable pour un acteur. On y voit la réalité se dissoudre, aux prises avec un rêve, un cauchemar ». Le temps de la représentation ouvre un champ dans lequel le monde peut être envisagé autrement, au-delà du cadre que plantent nos propres limites.

Diplômé du Conservatoire Nationale Supérieur d’Art Dramatique, Jean-François Auguste est acteur au théâtre et au cinéma mais aussi metteur en scène. Il créé la compagnie For Happy people & Co en 2017. Artiste associé au CDN de Caen en 2019-2021, il donne des stages à l’école des Teintureries de Lausanne et à l’école du TNB avec Madeleine Louarn et les comédiennes et comédiens de Catalyse.

Jonathan Swift

Écrivain irlandais du XVIIe né à Dublin, connu pour ses satires et pamphlets politiques mordants, Jonathan Swift n’en est pas moins homme de foi. Il sera pasteur près de Belfast et plus tard, doyen de la cathédrale St-Patrick de Dublin. L’archevêché lui sera refusé par la reine Anne, qui réprouve moralement certains de ses écrits.

Jeune homme, il séjourne en Angleterre où il endosse le poste de secrétaire du politicien Sir Temple. Il s’éprendra alors d’Esther Johnson, fille illégitime de ce dernier et l’aimera jusqu’à la mort de celle-ci. Il mène sa carrière littéraire d’une plume féroce qu’il dégaine dès sa première satire : La Querelle des anciens et des modernes. Ironiste incurable, il enchaîne les écrits provocateurs et manie l’humour comme une arme ravageuse. Considéré comme un livre pour enfants, Les Voyages de Gulliver ont la dimension du conte philosophique et s’inscrivent dans une veine critique équivalente à ses autres textes. L’un des pseudonymes de Swift est Lemuel Gulliver.

Jonathan Swift a souffert toute sa vie d'une maladie associant vertiges, acouphènes, nausées, aujourd’hui connue sous le nom de maladie de Menière. Il meurt à Dublin en 1745. Enterré dans sa cathédrale aux côtés de sa supposée femme Esther, l’épitaphe – qu’il a lui-même rédigée en latin – inscrite sur sa pierre tombale dit : « Ici repose la dépouille de Jonathan Swift, doyen de cette cathédrale, qui désormais n’aura plus le cœur déchiré par l’indignation farouche. Va ton chemin, voyageur, et imite si tu le peux l’homme qui défendit la liberté envers et contre tout. ». Swift est encore célébré chaque année par la capitale irlandaise qui l’a vu naître.

Quelques écrits :
- Conte du Tonneau (1704). Publié sous couvert d’anonymat, ce texte satirique, constitué de digressions et de moqueries succulentes, fustige la stupidité de la société de l’époque. La reine Anne réprouva avec véhémence cet écrit.
Les Voyages de Gulliver (1726) sont constitués de quatre parties : le voyage à Lilliput, qui représente la cité des nains ; le voyage à Brobdingnag, qui représente la cité des géants ; le voyage à Laputa ; le voyage au pays des Houyhnhnms. Ce conte philosophique taille un costard à la condition humaine et nous invite à la prise de conscience de nos travers. Lilliput et Brobdingnag moquent l’homme politique et sa mégalomanie. Les Laputiens illustrent la dérive de la science omnisciente. Les Houyhnhnms démontrent qu’un être entièrement rationnel perd son humanité. Cette fantasmagorie fait plus que jamais écho à notre époque qui hésite entre ses retrouvailles avec « avant » et un puissant désir de transformation.

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Infos pratiques

Lieu : Grande salle

Durée : 1h20

Langue : français

Âge conseillé : 10+

Infos Covid :
Conformément aux directives du Conseil fédéral, un certificat Covid, accompagné d'une pièce d'identité, est exigé dès l'âge de 16 ans pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Le port du masque est facultatif dès l'entrée dans le bâtiment.
En savoir +

Tarifs

Plein tarif : CHF 40.-
Abo JE SORS ! : CHF 30.-
Tarif réduit : CHF 25.-
AVS, AI, chômage, partenaires, Interreg, jeunes de 20 à 30 ans, adulte avec jeune de - 20 ans, Circulez!
Aux études ou en apprentissage, jeune public de - 20 ans : CHF 12.- 
Aînées et aînés, Carte 20 ans / 20 francs : CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

PONT DES ARTS

Mises en bouche : le jeudi 9 et le vendredi 10 juin

Soirées Relax : le jeudi 9 et le vendredi 10 juin

Avec Pierre Chevallier et l’Atelier Catalyse : Manon Carpentier, Jean-Claude Pouliquen, Tristan Cantin, Christelle Podeur, Guillaume Drouadaine, Sylvain Robic  

D'après Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift  
Mise en scène Madeleine Louarn, Jean-François Auguste 
Scénographie Hélène Delprat  
Composition musicale Alain Mahé 
Lumière Mana Gautier 
Assistant lumière Loris Gemignani 
Costumes Clémence Delille 
Dramaturgie et ateliers d’écriture Pierre Chevallier, Leslie Six  
Fabrication costumes Atelier du TNB  
Fabrication décor Ateliers de la MC93 
Régie générale Thierry Lacroix 
Régie son Cyrille Lebourgeois 
Costumes Marine Chandellier 

Production Centre National pour la Création Adaptée, Cie For Happy People And CO 

Coproduction Comédie de Reims, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Théâtre national de Bretagne - Rennes, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise - Val d’Oise, Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier, Théâtre du Pays de Morlaix - Scène de territoire pour le théâtre / Soutien ESAT des Genêts d’Or  
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National 

https://entresort.net/

Soirées Relax : le jeudi 9 et le vendredi 10 juin 2022

Accédez aux spectacles dans un environnement et des conditions décontractées. Les soirées Relax sont conseillées tout particulièrement aux personnes en situation de handicap. Nous proposons un accompagnement avant et après les représentations.

Contactez-nous au + 41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch

Médias