menu

10 > 14 déc 2019

ICI, histoire(s) de Genève

Philippe Macasdar

Écouter les histoires de l’histoire grande et insoupçonnée de la comédie de Genève (si, si, avec « c » minuscule)

Un homme arrive à Genève. Il vient de très loin. Cet homme est à la recherche de quelqu’un ou de quelque chose. Il a une question à poser, une requête à formuler, un secret à délivrer. Il est venu à Genève comme on consulte un oracle. Comme d’autres avant lui. Il frappe à la porte du bureau de l’IICI, l’Institut international pour la coopération intellectuelle. Ce bureau a été, dans les années 30, le refuge d’artistes, exilés, réfugiés, en transit, acteurs et témoins d’une Europe à feu et à sang. Un théâtre d’ombre et de lumière. Aujourd’hui, il est tombé en ruines. En tournant les pages du grand livre de Genève, l’homme ressuscite des personnages et des histoires, dessine une improbable constellation poétique. Ludmilla et Aniouta Pitoëff, Arthur Adamov, Stefan Zweig, Robert Musil, Greta Prozor, Romain Rolland, Rosette Wolczak, Nikolaï Boukharine, John Berger, Gerhart Riegner, Anna Dostoïevskaïa, s’y sont croisés. Le bureau revit et Genève avec lui.
 

Philippe Macasdar sera cet homme. Tout à la fois lui-même, comédien et personnage, il mène l’enquête, et vous invite à le suivre. Entre hier et aujourd’hui. Ici même. Genève est un puzzle éclaté, l’homme va s’employer à le recomposer. « L’homme de l’avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue. » (Friedrich Nietzsche).

« Une invitation au voyage pour découvrir puis s’approprier, intimement, ce qui s’est joué il y a cent ans dans notre ville. En re-racontant avec sa verve inimitable, comme un oncle savant et intarissable, Philippe Macasdar relie le passé et le présent. Comment vivre à Genève ? En passant peut-être par le théâtre. » NKDM

Phillipe Macasdar

Phillipe Macasdar à l'affiche de la Comédie de Genève en tant que metteur en scène... Cela sonne comme un retour aux sources. Avant d'être le grand découvreur de talents à la tête du Théâtre Saint-Gervais de 1994 à 2018 – c'est lui qui nous a fait aimer entre autres le collectif tg Stan ou L'Alakran de Oscar Gómez Mata –, Phillipe Macasdar a d'abord été metteur en scène, puis assistant et dramaturge de Benno Besson entre 1985 et 1989, dans cette même Comédie de Genève, et enfin conseiller artistique de Claude Stratz, toujours à la Comédie, de 1989 à 1994.

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Au Studio Claude Stratz
Tarifs : CHF 40.- à CHF 10.-
Âge conseillé : 14 +


En + :
– Mises en bouche : mardi, vendredi et samedi, 30 min avant le début du spectacle
– Samedi à tout prix : sam 14 déc 18h
En vente uniquement au guichet le jour même dès 12h. Placement libre dans la salle.

Code promo !

Vous bénéficiez d'un code avantage ? Saisissez-le ici !

Nos cartes multicourses

Voyagez à prix réduit et en toute liberté avec nos cartes multicourses : 4 ou 10 entrées transmissibles pour les spectacles de votre choix !

Avec: Philippe Macasdar
Conception, mise en scène et jeu : Philippe Macasdar
Régie et collaboration artistique : Alex Davinson