Une pièce chorale à entrées multiples, une rencontre qui délie les langues et redéfinit les rapports intimes, à l’heure de la non-binarité. Des lendemains qui déchantent, où la gueule de bois n’empêche pas les jeux de séduction. Une vie au ralenti, loin des normes établies.
Chanter, danser, débattre jusqu’au bout de la nuit. S’aimer, se haïr, s’aimer quand même. Alexandre Doublet scrute nos existences ébréchées à travers le miroir brisé d’une histoire d’amour, d’amitié et de théâtre.
« En 2012, Alexandre Doublet créait une version fleuve, en épisodes, de Platonov, pièce inachevée du jeune Tchekhov. Un spectacle presque culte que nous avions vu et aimé, notamment lors d’une intégrale au bout de la nuit au Théâtre Les Halles à Sierre. Avec cette manière immédiate – et si drôle – d’en faire le spectacle d’une génération, un spectacle où les chansons disent beaucoup (comme un secret, comme le "monologue intérieur") des personnages. Les temps ont changé. Et Doublet s’est dit que l’amour et les genres se disent aujourd’hui autrement. Une nouvelle création où demeurent toutefois la musique, la joie, l’amour de Tchekhov, l’amour tout court. » NKDM
ALEXANDRE DOUBLET
Il est acteur et metteur en scène. Formé à La Manufacture - Haute école des arts de la scène, il a dirigé de 2011 à 2019 le Théâtre Les Halles à Sierre (avec Denis Maillefer jusqu’en 2015). Mais c’est le mot de lecteur qui le qualifie sans doute le mieux, tant ses spectacles sont fabriqués à partir de pièces, mais aussi de récits, d’essais, qu’il décortique, ramenant à la surface ce qui lui permet de mieux saisir les peurs et les fablesses derrière les brillances de l’existence.
Quelques spectacles emblématiques :
- Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité (2008 – 2012). Platonov, pièce du jeune Tchekhov, proposée en un feuilleton théâtral pop en trois épisodes.
- Dire la vie (2017) d’après Écrire de Marguerite Duras, Le Corps utopique de Michel Foucault, L’événement d’Annie Ernaux, Retour à Reims de Didier Eribon, Le Livre brisé de Serge Doubrovsky. Chez chaque auteur, Alexandre Doublet capte un témoignage du deuil, un récit sur la perte.
- Love is a river (2019). Platonov de Tchekhov, à nouveau. Cette fois, Alexandre Doublet en propose une création sonore mise en scène. Les comédiennes et comédiens sont enregistrés et leurs mouvements prennent une intensité nouvelle.