Journal

Changer de refrain

29 mai - 08 juin 2024 | Salle Modulable | Durée : 3h

Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité (nouvelle génération)

ALEXANDRE DOUBLET

Théâtre | Coproduction | Suisse

Une pièce chorale à entrées multiples, une rencontre qui délie les langues et redéfinit les rapports intimes, à l’heure de la non-binarité. Des lendemains qui déchantent, où la gueule de bois n’empêche pas les jeux de séduction. Une vie au ralenti, loin des normes établies.

Chanter, danser, débattre jusqu’au bout de la nuit. S’aimer, se haïr, s’aimer quand même. Alexandre Doublet scrute nos existences ébréchées à travers le miroir brisé d’une histoire d’amour, d’amitié et de théâtre.

« En 2012, Alexandre Doublet créait une version fleuve, en épisodes, de Platonov, pièce inachevée du jeune Tchekhov. Un spectacle presque culte que nous avions vu et aimé, notamment lors d’une intégrale au bout de la nuit au Théâtre Les Halles à Sierre. Avec cette manière immédiate – et si drôle – d’en faire le spectacle d’une génération, un spectacle où les chansons disent beaucoup (comme un secret, comme le "monologue intérieur") des personnages. Les temps ont changé. Et Doublet s’est dit que l’amour et les genres se disent aujourd’hui autrement. Une nouvelle création où demeurent toutefois la musique, la joie, l’amour de Tchekhov, l’amour tout court. » NKDM

 

ALEXANDRE DOUBLET

Il est acteur et metteur en scène. Formé à La Manufacture - Haute école des arts de la scène, il a dirigé de 2011 à 2019 le Théâtre Les Halles à Sierre (avec Denis Maillefer jusqu’en 2015). Mais c’est le mot de lecteur qui le qualifie sans doute le mieux, tant ses spectacles sont fabriqués à partir de pièces, mais aussi de récits, d’essais, qu’il décortique, ramenant à la surface ce qui lui permet de mieux saisir les peurs et les fablesses derrière les brillances de l’existence.

Quelques spectacles emblématiques :

- Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité (2008 – 2012). Platonov, pièce du jeune Tchekhov, proposée en un feuilleton théâtral pop en trois épisodes.
Dire la vie (2017) d’après Écrire de Marguerite Duras, Le Corps utopique de Michel Foucault, L’événement d’Annie Ernaux, Retour à Reims de Didier Eribon, Le Livre brisé de Serge Doubrovsky. Chez chaque auteur, Alexandre Doublet capte un témoignage du deuil, un récit sur la perte.
Love is a river (2019). Platonov de Tchekhov, à nouveau. Cette fois, Alexandre Doublet en propose une création sonore mise en scène. Les comédiennes et comédiens sont enregistrés et leurs mouvements prennent une intensité nouvelle.

more

Téléchargez la fiche spectacle

Âge conseillé : dès 16 ans
Durée : 3h

Vous enseignez et souhaitez venir avec votre classe ?
Remplissez le formulaire de demande de réservation pour les classes en renvoyez-le par mail à notre billetterie : billetterie@comedie.ch

Infos pratiques

Lieu Salle modulable

Durée 3h

Langue français

Âge conseillé 16+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné-es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Corps étudiant ou apprenti,
Jeune de moins de 26 ans CHF 12.-
Groupements des aînés, 20ans20francs CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de l'abonnement Je sors ! et de l'Abo jeune.

PONT DES ARTS

Bord plateau le mardi 4 juin, après la représentation.

Avec Estelle BridetEmeric Cheseaux, Christian Cordonier, Aurélien Gshwind, Malika Khatir, Baptiste Mayoraz, Mélody Pini, Anne Sée, Samuel Van der Zwalmen

Texte et mise en scène Alexandre Doublet
Collaboration artistique Delphine Rosay Gómez Mata
Scénographie et costumes Alexandre Doublet, Nicolas Fleury
Assistanat à la mise en scène Ludmilla Reuse
Arrangements musicaux et coaching vocal Baptiste Mayoraz
Création et régie son Margaux Robin
Régie lumière Alizée Bordeau
Lumière William Lambert
Dramaturgie Marilyne Lagrafeuil
Feldenkrais Marc Marchand
Régie générale Margaux Robin
Soutien technique Nicolas Luisier
Production et administration Valérie Quennoz
Communication Karine Papilloud

 

Production Compagnie AD
Coproduction Comédie de Genève, Théâtre Vidy - Lausanne, Usine à Gaz -Nyon
Soutien ThéâtrePro Valais avec le Théâtre Les Halles - Sierre, Les Alambics Théâtre-École Martigny, État de Vaud : Subvention de durée déterminée 2023-2026, Fonds cantonal des arts de la scène, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Loterie Romande Vaud, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner

 

Médias