Journal

Changer de refrain

29 mai - 08 juin 2024 | Salle Modulable | Durée : 3h30 (dont 1 entracte)

Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité (nouvelle génération)

ALEXANDRE DOUBLET

Théâtre | Coproduction | Suisse

Chanter, danser, débattre jusqu’au bout de la nuit. S’aimer, se haïr, s’aimer quand même. Alexandre Doublet scrute nos existences ébréchées à travers le miroir brisé d’une histoire d’amour, d’amitié et de théâtre.

Cette pièce chorale à entrées multiples nous plonge dans les vies entrelacées d'un groupe d'ami-es réunis après une longue absence. Une fête. Une soirée mouvementée. Une nuit où l’alcool et les substances, les jeux et l’amour s’entremêlent. Toutes et tous sont traversé-es par le désir puissant d’aimer et d’être aimé-es. De vivre au présent. Libres. Puisque l'effondrement menace. C'est l'histoire d'une génération et de ses luttes.

« En 2012, Alexandre Doublet créait une version fleuve, en épisodes, de Platonov, pièce inachevée du jeune Tchekhov. Un spectacle presque culte que nous avions vu et aimé, notamment lors d’une intégrale au bout de la nuit au Théâtre Les Halles à Sierre. Avec cette manière immédiate – et si drôle – d’en faire le spectacle d’une génération, un spectacle où les chansons disent beaucoup (comme un secret, comme le "monologue intérieur") des personnages. Les temps ont changé. Et Doublet s’est dit que l’amour et les genres se disent aujourd’hui autrement. Une nouvelle création où demeurent toutefois la musique, la joie, l’amour de Tchekhov, l’amour tout court. » NKDM

 

ALEXANDRE DOUBLET

Il est acteur et metteur en scène. Formé à La Manufacture - Haute école des arts de la scène, il a dirigé de 2011 à 2019 le Théâtre Les Halles à Sierre (avec Denis Maillefer jusqu’en 2015). Mais c’est le mot de lecteur qui le qualifie sans doute le mieux, tant ses spectacles sont fabriqués à partir de pièces, mais aussi de récits, d’essais, qu’il décortique, ramenant à la surface ce qui lui permet de mieux saisir les peurs et les fablesses derrière les brillances de l’existence.

Quelques spectacles emblématiques :

- Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité (2008 – 2012). Platonov, pièce du jeune Tchekhov, proposée en un feuilleton théâtral pop en trois épisodes.
Dire la vie (2017) d’après Écrire de Marguerite Duras, Le Corps utopique de Michel Foucault, L’événement d’Annie Ernaux, Retour à Reims de Didier Eribon, Le Livre brisé de Serge Doubrovsky. Chez chaque auteur, Alexandre Doublet capte un témoignage du deuil, un récit sur la perte.
Love is a river (2019). Platonov de Tchekhov, à nouveau. Cette fois, Alexandre Doublet en propose une création sonore mise en scène. Les comédiennes et comédiens sont enregistrés et leurs mouvements prennent une intensité nouvelle.

more

Téléchargez la fiche spectacle

Âge conseillé : dès 16 ans
Durée : 3h30 (dont 1 entracte)

Vous enseignez et souhaitez venir avec votre classe ?
Remplissez le formulaire de demande de réservation pour les classes en renvoyez-le par mail à notre billetterie : billetterie@comedie.ch

Infos pratiques

Lieu Salle modulable

Durée 3h45

Langue français

Âge conseillé 16+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné-es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Corps étudiant ou apprenti,
Jeune de moins de 26 ans CHF 12.-
Groupements des aînés, 20ans20francs CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de l'abonnement Je sors ! et de l'Abo jeune.

PONT DES ARTS

Bord plateau le mardi 4 juin, après la représentation.

Avec Estelle BridetEmeric Cheseaux, Christian Cordonier, Aurélien Gshwind, Malika Khatir, Baptiste Mayoraz, Mélody Pini, Anne Sée, Samuel Van der Zwalmen

Texte et mise en scène Alexandre Doublet
Collaboration artistique Delphine Rosay Gómez Mata
Scénographie et costumes Alexandre Doublet, Nicolas Fleury, Ludmilla Reuse
Assistanat à la mise en scène Ludmilla Reuse
Composition, arrangements, création sonore et vocale Baptiste Mayoraz
Création son, régie son et régie générale Margaux Robin
Régie lumière Alizée Bordeau
Lumière William Lambert
Dramaturgie Marilyne Lagrafeuil
Corps Marc Marchand
Régie générale Margaux Robin
Régie plateau Simon César Forclaz
Production et administration Valérie Quennoz
Communication Karine Papilloud

Production Compagnie AD
Coproduction Comédie de Genève, Théâtre Vidy - Lausanne, Usine à Gaz -Nyon
Soutien ThéâtrePro Valais avec le Théâtre Les Halles - Sierre, Les Alambics Théâtre-École Martigny, État de Vaud : Subvention de durée déterminée 2023-2026, Fonds cantonal des arts de la scène, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Loterie Romande Vaud, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner

 

« Tchekhov revisité façon Radio Nostalgie » Le Matin Dimanche

« Tchekhov à coups de chansons pop » 24Heures

« Dire la vérité en chansons » La Liberté

« J'ai voulu casser l'hétéronormativité originelle » 360°

Médias