menu

04 avril 2020 — 18:00

La première (dernière) fois

Denis Maillefer

Se souvenir des belles, premières et dernières choses

Ce spectacle sera le dernier joué à la Comédie du boulevard des Philosophes. 
Dans ce cadre, divers événements auront lieu. Le programme complet sera dévoilé ultérieurement.


Des comédiennes et comédiens évoquent leurs premières fois. Le spectacle est totalement improvisé. Le jeu, mais aussi la lumière et le son. Ce sera la première fois qu’ils diront les derniers mots prononcés sur la scène de la Comédie des Philosophes.

« Nous voul(i)ons dire adieu. Dire bonsoir et adieu. Essayer de raconter d’où l’on vient, où l’on va. Comment ont été les premiers mots, et comment dire les derniers. Comment être ensemble sur une scène. Nous voulons parler aux vivants et aux fantômes, dire aux uns et aux autres qu’ ils peuvent nous suivre, ou l’ inverse. Il va falloir se souvenir de nos premières fois, sur cette scène et partout ailleurs. Regarder les murs et nos cœurs et tout garder. Ou alors tout oublier et ne se souvenir que de ce qui n’ a pas de mots. » NKDM

Denis Maillefer

Metteur en scène suisse, pédagogue et actuellement codirecteur de la Comédie de Genève, Denis Maillefer débute en 1987 avec Fool for love de Sam Shepard à la « Dolce Vita », salle de concert mythique de Lausanne. Depuis, il a mis en scène une trentaine de spectacles de théâtre, mais aussi d’opéras. Il privilégie un théâtre de l’intime, avec un penchant pour la biographie scénarisée, la fausse biographie, une sorte d’autofiction trafiquée. Ce qui ne l’empêche pas de monter aussi des textes dramatiques.

Quelques spectacles emblématiques :
Je vous ai apporté un disque (2004), une performance qui a tourné dans toute la Suisse et a voyagé jusqu’à Moscou.
In love with Federer (2013). Denis Maillefer écrit, réalise et joue, avec Bastien Semenzato, son amour pour le joueur de tennis suisse.
Mourir, dormir, rêver peut-être (2017), théâtre documentaire sur le travail des employés des pompes funèbres, repris à la Comédie de Genève la saison passée.

more

Durée : à préciser

Tarifs : CHF 40.- à CHF 10.-

Âge conseillé : 12 +
 

En + :
– Mise en bouche : 30 min avant le début du spectacle

Code promo !

Vous bénéficiez d'un code avantage ? Saisissez-le ici !

Nos cartes multicourses

Voyagez à prix réduit et en toute liberté avec nos cartes multicourses : 4 ou 10 entrées transmissibles pour les spectacles de votre choix !

Distribution en cours
 

Musique: Stéphane Vecchione 

Lumières: Laurent Junod 

Son : Philippe de Rham 

Production: Comédie de Genève 
 

Spectacle créé par le Théâtre en Flammes dans le cadre de la Bâtie-Festival de Genève en 2007