menu

17 > 22 mars 2020 | Grande salle

Annulé – Le présent qui déborde (O agora que demora - Notre Odyssée II)

Christiane Jatahy

Chercher derrière l’écran les odyssées d’aujourd’hui

Théâtre | Accueil | Brésil | Durée : 2h

Suite aux nouvelles consignes de sécurité émises par l'Office fédéral de la santé publique OFSP et la République et canton de Genève au sujet des spectacles de plus de 100 personnes, nous avons pris la décision, pour la santé du public et des équipes artistiques, d'annuler tous les spectacles et événements de cette fin de saison. Pour les remboursements, merci de contacter notre billetterie au +41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch.


Notre prochaine rencontre ? Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 3 juin pour notre présentation de Saison 20-21 dans notre nouveau théâtre aux Eaux-Vives. Réservez la date !

D’après l’Odyssée d’Homère
Multilingue, surtitré français et anglais


Le présent qui déborde est l'odyssée, celle de ces femmes et ces hommes, de ces enfants, qui traversent les frontières à la recherche d’un lieu sûr, un lieu dans lequel ils puissent survivre et recommencer leur vie. Christiane Jatahy est allée les filmer dans des lieux de passage, des camps de réfugiés, des lieux de transit, en Palestine, en Grèce, au Liban, en Afrique du Sud, en Amazonie. De ces images elle a fait un film qui sera une pièce ou plutôt une pièce qui sera un film. Entre théâtre et cinéma, entre fiction et documentaire, entre présent et passé.

« Parce que son langage théâtral est toujours en équilibre entre réalité et fiction, Christiane Jatahy, dont on a pu voir la saison dernière le saisissant What if They Went to Moscow, crée un univers qui n'appartient qu ’ à elle. Parce que les spectateurs de la Comédie ont tant applaudi son opus tchekhovien-brésilien, nous voulons retrouver la fougue et la force de cette artiste hors-norme. » NKDM

Christiane Jatahy

Christiane Jatahy, metteure en scène et cinéaste brésilienne à la renommée internationale, invente depuis plusieurs années un langage scénique, à mi-chemin entre le théâtre et le cinéma, un langage qui n'appartient qu'à elle. Avec sa compagnie Vértice, elle imagine des dispositifs originaux, chaque fois différents, pour explorer, spectacle après spectacle, de nouvelles frontières, de nouvelles limites, de nouveaux points de convergence et de réfraction entre la réalité et la fiction, entre l'acteur et son personnage, entre la scène et l'écran.

Quelques spectacles emblématiques :
– Julia d'après August Strindberg (2012), une adaptation remarquée de Mademoiselle Julie mêlant théâtre et cinéma.
– What if They Went to Moscow ? d'après Les Trois Sœurs de Tchekhov (2014), que l'on a pu voir à la Comédie de Genève la saison dernière dans un dispositif inédit qui fait naître le cinéma dans le dos du théâtre.
– La Règle du jeu d'après Jean Renoir (2017), un spectacle qui revisite le film de Renoir et entre au répertoire de la Comédie-Française.
– Ithaque – Notre Odyssée 1 (2018), le premier volet d'une relecture de l'Odyssée de Homère dont Le présent qui déborde est le prolongement.

more
Dossier pédagogique "Le présent qui déborde"
L'Odyssée aujourd'hui / âge conseillé : dès 16 ans / durée: 2h / multilingue, surtitré français et anglais


Quoi?

"En posant un double regard sur l'antique cité d'Ithaque, Christiane Jatahy propose une lecture contemporaine de l'Odyssée d'Homère où les corps des héros se confondent avec ceux sans vie de migrants échoués sur les rives européennes de la Méditerranée, emportant avec eux les idéaux démocratiques hérités de la Grèce ancienne." Guillaume Lasserre - Mediapart

 

Pourquoi?
La création du Présent qui déborde commence par le désir de regarder ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, avec la transformation implacable induite par les mouvements de personnes traversant les frontières à la recherche d’une terre sûre – ancienne ou nouvelle – où recommencer leur vie et leurs familles. Comme plusieurs Ulysse, Télémaque et Penelope, qui ont désespérément besoin de changer leur environnement pour rester en vie, pour survivre. Comme n'importe lequel d'entre nous, fils, filles, mères et pères ayant une histoire dans le présent, le passé ou le futur, de voyages et de transformations.

 

Comment ça se passe?

Christiane Jatahy est allée filmer dans des lieux de passages, des camps de réfugiés, des lieux de transit, en Palestine, en Grèce, au Liban, en Centre Afrique, au Brésil. De ces images elle a fait un film qui sera une pièce ou plutôt une pièce qui sera un film. Entre théâtre et cinéma, entre fiction et documentaire, entre présent et passé.

 

Avec: Maroine Amimi, Christiane Jatahy, Yara Ktaishe, Mélina Martin, Jovial Mbenga, Nadège Meden, Léon-David Salazar, Ivan Tirtiaux

 

Thématiques: la migration, l'autre, les mouvements, les frontières, la démocratie, l'Odyssée, la fiction et la réalité, le passé, le présent et le futur, le-s dialogue-s entre le théâtre et le cinéma, l'antiquité

 

Activités pédagogiques: préparation dans votre classe à la sortie théâtre (quelques jours avant votre venue) et discussion à la suite du spectacle (30 min).

Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Infos pratiques

Langues : multilingue, surtitré français et anglais
Durée : 2h
Âge conseillé : 14 +

Tarifs

CHF 40.- à CHF 10.-


Samedi à tout prix :  21 mars 18h
En vente uniquement au guichet le jour même dès 12h. Placement libre dans la salle.

En +

Mises en bouche : mardi, vendredi et samedi, 30 min avant le début du spectacle
Bord plateau :  jeu 19 mars, après la représentation. Dans le cadre d’une collaboration avec le FIFDH, cette rencontre sera modérée par Serge Michel (directeur éditorial de Heidi.news et Président de SOS Méditerranée) en présence de Christiane Jatahy (metteure en scène du spectacle) et Isabelle Gattiker (directrice du FIFDH).
Masterclass publique avec Christiane Jatahy : samedi 21 mars à 11h30. En savoir +

 

Avec : Abbas Abdulelah Al’Shukra, Abdul Lanjesi, Abed Aidy, Adnan Ibrahim Nghnghia, Ahmed Tobasi, Bepkapoy, Blessing Opoko, Corina Sabbas, Emilie Franco, Faisal Abu Alhayjaa, Fepa Teixeira, Frank Sithole, Iketi Kayapó, Irengri Kayapó, Ivan Tirtiaux, Jehad Obeid, Joseph Gaylard, Jovial Mbenga, Kroti, Laerte Késsimos, Leon David Salazar, Linda Michael Mkhwanasi, Manuela Afonso, Maria Laura Nogueira, Maroine Amimi, Mbali Ncube, Melina Martin, Mustafa Sheta, Nambulelo Meolongwara, Noji Gaylard, Ojo Kayapó, Omar Al Jbaai, Phana, Pitchou Lambo, Pravinah Nehwati, Pykatire, Ramyar Hussaini, Ranin Odeh, Renata Hardy, Vitor Araújo, Yara Ktaish

Mise en scène et réalisation et dramaturgie : Christiane Jatahy 

Collaborateur artistique, scénographie et lumière : Thomas Walgrave 

Chef photographie : Paulo Camacho 

Musique : Domenico Lancelotti, Vitor Araujo

Création sonore : Alex Fostier  

Collaboration et coordination compagnie: Henrique Mariano 

Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Production: Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique), SESC (Brésil)

Coproduction: Ruhrtriennale (Allemagne), Comédie de Genève (Suisse), Odéon-Théâtre de l’Europe (France), Teatro Nacional São Luiz (Portugal), Festival d’Avignon (France), Le Maillon-Théâtre de Strasbourg Scène européenne (France), Riksteatern (Suède), Temporada Alta - Festival de Tardor de Catalunya (Espagne)

Construction décors : Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Soutiens : The Freedom Theatre (Palestine), Outreach Foundation (South Africa) 

Avec le soutien du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 dans le cadre du projet MP#3


Christiane Jatahy est artiste associée internationale au CENTQUATRE-PARIS (France), à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (France) et au Schauspielhaus Zürich (Suisse)

Le programme.ch : "Nulle part terre promise, de l’Odyssée d’Homère à nos jours"



Le Présent qui déborde a enthousiasmé la presse du 5 au 12 juillet au Festival d'Avignon.

 

"passionnant, généreux [...] des réflexions boulversantes."

Jérôme Garcin, « Le présent qui déborde » par Christiane Jatahy : les critiques du Masque et la Plume, dans France Inter, le 15.07.19

 

"Le Présent qui déborde a fait couler de l’encre déjà – critiques éblouissantes par les médias les plus pointus de l’Hexagone."

Emmanuelle Jowa, Festival d’Avignon : Les Belges à la pointe au Théâtre des Doms, dans Paris Match, le 13.07.19

 

"Au total, Christiane Jatahy réussit son pari d’un spectacle politique et mythique passionné et vibrant. [...] elle nous plonge dans un reportage fiction passionnant, concret, gorgé de saveurs et d’émotions. Une réussite totale."

Christian Jade, Avignon 2019 - Christiane Jatahy : Une "Odyssée" vibrante, passionnée, branchée sur les drames de l'exil ****, dans RTBF Culture, le 11.07.19

 

""O Agora que demora" n'est pas une pièce de théâtre au sens classique du terme, mais plutôt un mélange de documentaire et de fiction."

AFP, A Avignon, une voix anti-Bolsonaro dépeint l'exil chez soi, dans L'Express, le 10.07.19

 

"On ne peut que compatir à ses destins brisés, ces vies constituées par le manque. Mais et c’est là que le spectacle trouve son écueil, elle a voulu aller plus loin, embrasser le retour aux origines en plus de la question de l’exil."

Hélène Chevrier, Critique - Le présent qui déborde, Notre Odyssée II : les vrais Ulysses - Avignon Off -, dans Théâtral magazine, le 10.07.19

 

"...une forme de générosité qui rappelle par moments le travail d’un Milo Rau. Mais contrairement à ce dernier, le spectacle s’adresse essentiellement à nous, et non également à ses participants ; il est un geste militant, plein de conviction, c’est sa force et sa limite."

Elisabeth Franck-Dumas, «O Agora…», l’épopée joyeuse, dans Libération,  le 09.07.19

 

"Un grand écran projette déjà les images d'un film pendant que s'installe le public, puis l'auteure et metteure en scène Christiane Jatahy signe le début du spectacle en présentant aux spectateurs son projet : un voyage, sur la trace de l'Odyssée d'Homère, en compagnie des Ulysse d'aujourd'hui."

Lorenzo Ciavarini Azzi, Festival d'Avignon : "Le présent qui déborde", le voyage d'Ulysse revisité par Christiane Jatahy, bouleverse les festivaliers, dans France Info, le 09.07.19

 

"Le présent qui déborde, notre Odyssée II, est rempli d’émotion, de chants, de gros plans de visages qui nous interrogent, mais aussi parfois de larmes."

Guy Duplat, "Ma faute est d’être né au Moyen-Orient", dans La Libre, le 09.07.19

 

En généralisant ce principe fort d’identification au mythe à des personnalités diverses qu’elle a rencontrées et filmées en Palestine, au Liban, en Grèce, en Afrique du Sud et au Brésil, des gens dont les parcours sont nourris d’exils forcés, elle mêle fiction et réalité, passé et présent, et se fait la « reporter » des odyssées d’hier et d’aujourd’hui."

Christophe Candoni, Au festival d’Avignon, Christiane Jatahy signe la plus belle des Odyssées, dans Toute La Culture, le 09.07.19

 

"Brazilian director Christiane Jatahy’s The Overflowing Present (★★★★★) is in another category altogether, of original, urgent, loving, self-disciplined theatrical genius."

Andrew Todd, Thrash-metal EU history, exile tales and François Hollande light up Avignon, dans The Guardian, le 08.08.19

 

"Avec Le Présent qui déborde, Christiane Jatahy arrive au bout de la démarche. Elle abolit les frontières de la scène, pour parler des frontières du globe. "

Brigitte Salino, Festival d’Avignon : le voyage d’Ulysse, d’hier à aujourd’hui, dans Le Monde, le 08.07.19

 

Il y a dans ce rapport entre acteurs et spectateurs quelque chose de simple, de naturel, qui fait qu’on est pleinement ensemble de bout en bout et que leur histoire devient naturellement la nôtre.

Jean-Marie Wynants, Au festival d’Avignon, le présent est omniprésent, dans  Le Soir, le 08.07.19

 

"An exploration of the Le notion “borders”, as a geographical, political, cultural and artistic phenomena, Le Présent qui déborde is a second part of Jatahy’s diptych, Our Odyssey."

Yana Meerzon, AVIGNON 2019: STAGING THE IMPOSSIBLE. ON EXILE, COMMUNITY AND HOPE IN CHRISTIANE JATAHY’S LE PRÉSENT QUI DÉBORDE – NOTRE ODYSSÉE II, Capital Critic's Circle, le 08.07.19

 

"Le théâtre peut tout, même tapi dans l'ombre, au pied d'un écran de cinéma."

Philippe Chevilley, Avignon 2019 : Christiane Jatahy, l'émotion qui déborde, dans Les Echos, le 07.07.19


"Christiane Jatahy sait créer, l’air de rien, de grandes cérémonies collectives d’où l’on sort l’âme embrasée de questions, mais aussi de pistes de réflexions. Rien de noir ou de culpabilisant dans ses spectacles engagés pour la liberté, la démocratie, la solidarité. Par son regard empli de tendresse et d’empathie pour l’autre, elle donne juste envie d’empoigner le monde et de le changer."

Fabienne Pascaud, Avignon 2019 : Christiane Jatahy nous embarque dans une “Odyssée” qui donne envie de changer le monde !,  dans Télérama, le 07.07.19

 

"It's a political act, all the visible people in the show are refugees and artists. Today, they are the refugees, but tomorrow it can be me." 

Christiane Jatahy in Avignon: "Making theater is an act of resistance", dans Tellerreport, le 06.07.19 

 

"L’Odyssée parle de la question des réfugiés et du rôle de l’État.Il s’agit d’utiliser l’imagination et la mémoire de ce texte pour parler d’aujourd’hui."

Siegfried Forster, Christiane Jatahy à Avignon: «Faire du théâtre est un acte de résistance», dans RFI, le 06.07.19  

 

« Comme toujours avec Christiane Jatahy, ce ne sont pas seulement le réel et la fiction qui se mêlent, mais aussi le théâtre et le cinéma, l’intime et le politique. »

Fabienne Darge, Au Festival d’Avignon, Christiane Jatahy présente son odyssée intérieure, dans Le Monde, le 05.07.2019

 

Marie-José Sirach, AVIGNON. LE FESTIVAL, UNE ODYSSÉE THÉÂTRALE ET SOLIDAIRE, dans L’humanité, le 04.07.19

 

Chantal Rayes, Christiane Jatahy, Homère patrie, dans Libération, le 02.07.19

 

Emmanuelle Bouchez, A Avignon, Christiane Jatahy fait d’Ulysse un migrant, dans Télérama, le 28.06.19

 

“J’ai souhaité mêler la fiction immémoriale à la réalité vécue au présent par des personnes contraintes par les guerres à fuir leur pays”

Patrick Sourd, “L'Odyssée” humaniste de Christiane Jatahy, dans Les Inrockuptibles, le 28.06.19

Ce spectacle est surtitré en français et en anglais. Le surtitrage n’est toutefois pas spécifiquement adapté aux personnes en situation de handicap auditif.


Pour les personnes aveugles ou malvoyantes : une audiodescription du spectacle est proposée par l'association Les Souffleurs de mots lors de la représentation le dimanche 22 septembre à 16h. Une visite du plateau est organisée 60 minutes avant le début du spectacle. Pour bénéficier gratuitement de ce service, merci de vous inscrire auprès de notre billetterie au + 41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch