menu

19 > 31 mar 2019

Alexandre Doublet

Love is a river

Inspiré de « Platonov » de Anton Tchekhov

Cie Alexandre Doublet


La pièce est finie. Le meurtre est commis. Une flaque de sang baigne le plateau. Que s’est-il passé ? Comment en est-on arrivé là ? Comment peut-on s’aimer à en mourir ? Un flash-back revient sur les mouvements intimes des personnages de Platonov de Tchekhov. Par un travail de son, de souffle, de lumière et de jeu, nous découvrons peu à peu les méandres, les bonheurs perdus et les malentendus qui ont conduit au meurtre.

Des chansons pop ponctuent l’enquête que nous menons et nous donnent des indices émotionnels sur les parcours des personnages.

Nous avons été sensibles à la nécessité pour Alexandre Doublet de revenir à sa pièce fétiche. Nous avons aimé la précision avec laquelle il nous présentait son projet. Nous avons été intrigués par sa volonté de mêler radicalité théâtrale et chanson pop/kitsch. L’amour chez Tchekhov vu par Doublet n’est pas un long fleuve tranquille.

Biographie brève

Alexandre Doublet
Acteur, metteur en scène et directeur de théâtre, Alexandre Doublet dirige depuis 2011 le Théâtre Les Halles – Sierre, centre de création pour les arts contemporains de la scène. Après une formation théâtrale à la Manufacture - Haute école des arts de la scène à Lausanne, il fonde la compagnie Alexandre Doublet en 2007.

« J’ai dans la tête toute une armée de gens qui demandent à sortir et qui en attendent l’ordre. » Anton Tchekhov

Quelques dates-clés :
2008 - 2010 : Assistant à la mise en scène de Claire Lasne Darcueil au Centre Dramatique Poitou-Charentes
2008 - 2012 : Création de Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité : L’intégrale d’après
 Platonov d’Anton Tchekhov
2014 : Les Histoires d’A – Andromaque, lauréat du concours Label+ romand – arts de la scène
2017 : Dire la vie d’après Ecrire de Marguerite Duras, Le Corps utopique de Michel Foucault, L’événement 
d’Annie Ernaux, Retour à Reims de Didier Eribon, Le Livre brisé de Serge Doubrovsky
2018 : La Misère du monde de Pierre Bourdieu, stage d’interprétation, Promotion J, Manufacture - Haute école des arts de la scène à Lausanne


***

Anton Tchekhov
Nouvelliste et dramaturge mais également médecin, Anton Tchekhov est né à Taganrog en Russie en 1860 et mort à Badenweiler en Allemagne en 1904. Son œuvre dramatique explore les tempêtes immobiles de l’intime tout en ouvrant la voie du théâtre moderne.

Quelques dates-clés :
1880-81 : Écrit sa première pièce Platonov, qui reste inachevée et dont le manuscrit sera retrouvé et publié après sa mort
1884 : Termine ses études et exerce la médecine près de Moscou
1887 : Création de Ivanov
1896 : Oncle Vania
1897 : Création de La Mouette qui est d’abord un échec avant d’être reprise avec succès par Stanislavski
1900 : Les Trois Sœurs
1903 : La Cerisaie

more
arrêt sur image / âge conseillé : dès 14 ans / durée : en création


La pièce est finie. Le meurtre est commis. Une flaque de sang baigne le plateau. Que s’est-il passé ? Comment en est-on arrivé-là ? Comment peut-on s’aimer à en mourir ?

Un flash-back revient sur les mouvements intimes des personnages de Platonov de Tchekhov. Par un travail de son, de souffle, de lumière et de jeu, nous découvrons peu à peu les méandres, les bonheurs perdus et les malentendus qui ont conduit au meurtre.

 

Love is a river est le récit d’un meurtre. Sur la scène tous les protagonistes sont présents : Alexandre gît au sol et tous le regardent. Nous sommes juste après le meurtre, dans un temps difficile à déterminer, un temps de suspension, d’hébétude, de choc, de « que vient-il de se passer ? », un temps où déjà la vie bascule dans une autre réalité ; un temps de transition calme et dilaté, presque en suspension, où même la nature semble retenir son souffle ; un temps de pleine conscience, où l’on distingue les cœurs battre, les poitrines s’altérer, où personne ne s’exprime et ne pense à émettre le moindre son. C’est un temps de choc, de présent théâtral.

 

avec : Marion Chabloz, Alexandre Doublet, Malika Khatir, Loïc Le Manac’h, Anne Sée

 

thématiques : la violence, l’amour, l’irréversible, le cinéma pour l’oreille, les chansons pop, l’intimité, l’enquête
activités pédagogiques : dossier d’accompagnement pédagogique, présentation dans la salle de cours, répétition ouverte, rencontre avec le metteur en scène, visite du théâtre, ateliers jeu


Love is a river est le spectacle qui fera l’objet d’une recherche dans le cadre de l’Université de Genève afin de produire des contenus didactiques. Chaque enseignant inscrit avec sa classe aux activités en lien avec le spectacle peut participer à cette recherche qui est menée par Jérôme David, Arielle Meyer MacLeod et Tatiana Lista.


En association avec La Marmite et le CO de Montbrillant, la Comédie propose à une classe de 10ème CT, un parcours artistique pluridisciplinaire en plusieurs étapes autour de la thématique de l’amour. Le groupe assiste à une représentation de Love is a river, et continue sa découverte thématique, à travers un film, une exposition et une rencontre avec un artiste ou un homme de lettres.

Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Grande salle


Tarifs :
CHF 40.- à CHF 12.-


Samedi à tout prix
Tarif libre (de CHF 2.- à CHF 50.-) pour la représentation du 23.03.2019 à 18h.
En vente uniquement au guichet le jour même dès 13h.


Âge conseillé :
14 +


En + :
Mises en bouche > les mardis, vendredis et samedis 30 min avant le début du spectacle. Quelques pistes, juste ce qu’il faut, pour apprécier les spectacles encore mieux.
Bord plateau > le jeudi 21 mars. Une rencontre unique, après la représentation, avec l’équipe du spectacle.

Code promo !

Vous bénéficiez d'un code avantage ? Saisissez-le ici !

Nos cartes multicourses

Voyagez à prix réduit et en toute liberté avec nos cartes multicourses : 4 ou 10 entrées transmissibles pour les spectacles de votre choix !

jeu : Marion Chabloz, Alexandre Doublet, Malika Khatir, Loïc Le Manac’h, Anne Sée
artiste associée au projet : Claire-Ingrid Cottenceau
scénographie : Nicolas Fleury
costumes : Anna Van Brée
coach vocal : Charlène Martin
chorégraphe : Marc Marchand
lumière : William Lambert
son : Philippe DeRham
régisseur général : Tom Richtarch
régie lumière : Amandine Baldi
administration de la cie : Stéphane Frein


texte : Alexandre Doublet d'après la traduction de Platonov d'André Markowicz et Françoise Morvan


coproduction : Comédie de Genève, Théâtre Vidy-Lausanne, TLH – Sierre, Cie Alexandre Doublet
avec le soutien de : Ville de Lausanne, Loterie Romande Pour-cent culturel Migros
 

compagniealexandredoublet.wordpress.com


Nous conseillons ce spectacle aux personnes malvoyantes ou aveugles et afin de faciliter la réception, nous proposons, en collaboration avec notre partenaire Dire pour Voir, des visites tactiles du plateau ainsi qu’une rencontre avec le metteur en scène les représentations du vendredi 29 mars à 20h00 et du dimanche 31 mars à 16h00. Les visites ont lieu 90 minutes avant le début de la représentation pour une durée de 30 minutes.


Réservations pour le spectacle auprès de notre billetterie au + 41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch


Inscriptions pour la visite tactile à l'adresse : info@direpourvoir.ch
 

Présentation audio du spectacle par Denis Maillefer :