Journal

Fouler le catwalk

26 - 29 jan 2023 | Grande salle | Durée : 1h30

My Epifunny

*MELK PROD. / MARCO BERRETTINI

Danse | Coproduction | Suisse

Les épiphanies, phénomènes inexplicables qui jaillissent de nulle part, sans cause apparente, comme un appel du destin.

Un thème glissant et insaisissable que Marco Berrettini a choisi de chorégraphier à partir du rythme interne des corps, de cette très légère tension qui les maintient en mouvement – un déhanché exprimant aussi bien l’érotisme, le désespoir, la béatitude ou la perte de soi.

Des personnages, tous habités par la mission de changer le monde, se retrouvent sans raison apparente dans un décor de music-hall où se mélangent, avec rigueur et humour, dialogues, musique, chants et tout un éventail de danses – de la polka à la non-danse en passant par la danse populaire, classique ou contemporaine.

« Quand Marco Berrettini nous raconte son nouveau spectacle, où il rêve de drones et de catwalk, nous écoutons les yeux brillants. Il est chorégraphe de la fantaisie et de la rigueur, de tous les possibles et aussi une encyclopédie vivante de la danse. Et aussi un interprète enfantin et grave. Nous le suivons pas à pas, pas de deux, pas de côté, pas de limites à ses rêves si sérieux et si merveilleux. » NKDM

MARCO BERRETTINI

Danseur et chorégraphe italien né en Allemagne dans les années 60, Marco Berrettini trouve à Genève une base multiculturelle qui lui correspond. Tout jeune, il développe sa passion pour la danse en se déhanchant sur le dance-floor. En 1978, il remporte le championnat allemand de danse Disco.

À 17 ans, il intègre la London School of Contemporary Dance, puis la Folkwangschulen Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Là-bas, il développe son intérêt pour le Tanztheater et débute comme chorégraphe, tout en étudiant parallèlement l’ethnologie, l’anthropologie culturelle et les sciences théâtrales à l’Université de Francfort. En 1999 le Kampnagel de Hambourg produit son spectacle MULTI(S)ME.

Installé à Genève, Marco Berrettini crée une œuvre chorégraphique fantaisiste, drôle et radicale. Ce passionné de Jung nous aspire à chaque spectacle dans une bulle étrange et psychédélique. Avec sa compagnie *Melk Prod, il a produit une trentaine de pièces chorégraphiques notamment No Paraderan, *Melk Prod. goes to New Orleans (2007), iFeel (2009), iFeel2 (2012), iFeel3 (2016), iFeel4 (2017) et My soul is my Visa (2018). En 2019 et 2020, il reprend Sorry, do the tour. Again! et No Paraderan, pièces devenues cultes qui soulèvent les passions.

Des livres autour du spectacle
(​en vente à notre coin librairie)

– Jeffrey J. Kripal, The Flip, Who you really are and why it matters, Penguin Books, 2020
– Jiddu Krishnamurti, David Bohm, Le Temps aboli, Les entretiens entre un maître spirituel et un physicien, J’ai lu, 2020

more

Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 1h30

Langue français

Âge conseillé 10+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans, Passdanse plein tarif CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné·es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Jeune de moins de 25 ans, Passedanse tarif réduit CHF 20.-
Corps étudiant ou apprenti CHF 12.-
Clubs aînés, Carte 20ans20francs 
CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de notre abo Je sors !

PONT DES ARTS

Mises en bouche le jeudi 26 et le vendredi 27 janvier

Avec Nathalie Broizat, Bryan Campbell, Sébastien Chatellier, Antoine Françoise, Chiara Gallerani, Antonella Sampieri

Chorégraphie Marco Berrettini
Composition et arrangements musicaux Antoine Françoise
Scénographie et lumière Bruno Faucher
Drones et zeppelin Nicolas Barrot
Régie générale Nicolas Barrot
Régie lumière Bruno Faucher
Régie son Felix Perdreau
Administration, production, diffusion, communication *Melk Prod. – Tutu Production

Production *Melk Prod. - Tutu production
Coproduction Comédie de Genève, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain - Lausanne, Charleroi danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Soutien Fondation Nicati - de Luze

Soutiens structurels de la compagnie, partenaires La compagnie *Melk Prod. est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Genève, le Canton de Genève et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

tutuproduction.ch/marco-berrettini/

Médias