Première à la Comédie de Genève dans le cadre de La Bâtie - Festival de Genève et du programme européen MP#3
Accompagnée d’un pianiste, de six violoncellistes et deux contrebassistes de la HEM, Rébecca Balestra emboîte le pas aux divas légendaires en disant ses textes sur le fil du dérisoire et du sentimental.
Sous les paillettes traîne un air de fin de fête, sous sa chevelure léonine, ça rêve d’atmosphères cristallines et se réveille avec un goût d’aspirine. Le glamour grince dans ce tour de poésies enivrantes et saignantes, comme un bouquet de roses rouges.
"Le fantôme de Dalida, sublime et si désespérée, comme une nuit à San Remo pendant le festival, dans une robe de paillettes abîmée par la fatigue et les déboires de l’existence. Mais avec des violoncelles et cette causticité de Rébecca Balestra, silhouette scénique de star mélancolique rêvant de l’Olympe, croisée avec une énergie de dimanche matin gueule de bois, la boîte de préservatifs tristement intacte. Elle nous offrait le champagne dans son Piano bar, joué dans la Comédie du passé. Nous avons gardé des bouteilles pour celle d’aujourd’hui, à boire ensemble pour cette première" DM
RÉBECCA BALESTRA
Happée par les plateaux dès sa sortie de La Manufacture, l’actrice-performeuse combine avec hardiesse humour, strass et vague à l’âme dans ses soli. Parallèlement à ses créations maison, elle travaille assidûment sous la direction de metteures et metteurs en scène aux univers contrastés, tels que Mathieu Bertholet, le collectif tg STAN, Anne Bisang, Jean Liermier, Natacha Koutchoumov, Hervé Loichemol. Elle co-écrit et co-met en scène deux spectacles avec Tomas Gonzalez et Igor Cardellini du duo K7 productions.
Ses créations solo :
– Piano-bar (2019). Accompagnée du pianiste Grégory Regis, Rébecca Balestra slame ses textes dans l’intimité du foyer du théâtre.
– Show-Set (2016). Armée de son kit de choc, la « bête de scène » nous fait la démo en live du spectacle idéal. Avec décor, costumes et effets spéciaux à l’appui, l’actrice se lance à la conquête de la super-production.
– Tropique (2015). Mise en musique de ses slams dans une atmosphère vintage, nappée d’une belle couche d’auto-dérision.
– Flashdance (2014). Chronique d’un échec annoncé avec cette tentative de reconstitution de la scène de striptease du film des années 80 Flashdance.
Prix d’écriture dramatique Studer/Ganz (2013).