Journal

Naître ou ne pas être

28 nov - 02 déc 2022 | Grande salle | Durée : 2h40

Pieces of a Woman (Cząstki kobiety)

KORNÉL MUNDRUCZÓ – TR WARSZAWA / Texte de Kata Wéber

Théâtre | Accueil | Pologne

Une naissance, une tragédie, et après ? Deux actes pour raconter la reconstruction d’une femme en morceaux qui traverse sa douleur avec le détachement d’un fantôme, sans une larme. Pieces of a Woman nous embarque – on est presque en apnée – dans une esthétique hyperréaliste qui emprunte au cinéma d’abord, puis au théâtre. Une histoire de femme, ou de femmes faudrait-il dire, de femmes qui se battent, pour recoller les morceaux envers et contre tout.

Kornél Mundruczó est à la fois sculpteur et orfèvre, il taille dans le vif avec délicatesse, entouré d'acteurs et d'actrices au fil du rasoir, à fleur de peau, au plus proche d’eux-mêmes et de leurs personnages.

« Dans notre jargon, c’est presque une expression établie. On dit les "actrices polonaises, les acteurs polonais", comme on parle d’une sorte d’Éden, qui vient de loin, là-bas, à l’Est. Et il est vrai qu’elles et ils, très souvent, nous saisissent et ne nous lâchent plus. Comme si tout était si vrai. Vrai au sens de profond. Quand on regarde ce spectacle, plus de jargon. Juste de l’admiration. » NKDM

KORNÉL MUNDRUCZÓ

Formé à l’École supérieure d’art dramatique et cinématographique de Budapest, le réalisateur, scénariste et metteur en scène hongrois jouit d’une renommée internationale grâce à ses films et ses spectacles qui associent naturalisme et lyrisme. Fasciné par la dimension tragique dans laquelle glissent certains destins ordinaires, Kornél Mundruczó s’attache aux personnalités marginales, estimant que ce sont « les seules qui peuvent encore nous tendre un miroir ».

Au théâtre, il met notamment en scène La Glace de V. Sorokin et Disgrâce de J. M. Coetzee, Hard to be a God d’après le roman des frères Strougatski, Imitation of Life et Pieces of a Woman de Kata Wéber, avec qui il co-réalise également des films.

Lauréat du Léopard d’argent à Locarno pour le film Pleasant Days en 2002, du prix FIPRESCI au Festival de Cannes pour Delta en 2008, il est nominé à la Palme d’Or pour Tender Son : The Frankenstein Project. White God reçoit en 2014 le prix Un Certain Regard à Cannes.

En 2020, il reçoit le prix Arca Cinema Giovani au Festival de Venise pour son premier film américain Pieces of a Woman. Le rôle-titre, Vanessa Kirby, obtient le prix de la meilleure actrice à Venise et sera nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice.

KATA WÉBER

Actrice et dramaturge, Kata Wéber écrit des pièces qui sont jouées aux théâtres de Varsovie (The BatPieces of a Woman), Hanovre (My Sweet Haiti), Zurich (Hotel Lucky Hole) et Budapest (Dementia et Evolution au Proton Theatre). Sa pièce Imitation of Life mise en scène par Kornél Mundruczó est nominée pour le prix Der Faust 2017 et jouée au Théâtre de Vidy en 2018. Sa première collaboration avec le réalisateur Kornél Mundruczó, le film White God, reçoit le prix Un certain regard à Cannes en 2014 et sort outre-Atlantique lors du Sundance Film Festival en 2015. Leur film suivant, La Lune de Jupiter, fait partie de la sélection officielle de l’édition 2017 du Festival de Cannes.

more

Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 2h40

Langue polonais surtitré en français

Âge conseillé 15+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné·es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Jeune de moins de 25 ans CHF 20.-
Corps étudiant ou apprenti CHF 12.-
Clubs aînés, Carte 20ans20francs 
CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de notre abo Je sors !

PONT DES ARTS

Mises en bouche le lundi 28 novembre et le vendredi 2 décembre

Avec Dobromir Dymecki, Monika Frajczyk, Magdalena Kuta, Sebastian Pawlak, Marta Ścisłowicz, Justyna Wasilewska, Agnieszka Żulewska

Texte et adaptation Kata Wéber
Traduction en polonais Jolanta Jarmolowicz
Mise en scène Kornél Mundruczó
Scénographie, costumes Monika Pormale
Composition musicale Asher Goldschmidt
Lumière Paulina Góral
Dramaturgie Soma Boronkay
Assistanat à la mise en scène Karolina Gebska
Assistanat à la scénographie Karolina Pająk
Assistanat aux costumes Małgorzata Nowakowska
Interprétariat Patrycja Paszt
Traduction en français pour surtitrage Cécile Bocianowski
Régie générale Katarzyna Gawryś-Rodriguez
Régie lumière Kacper Stykowski
Régie son Miłosz Pawłowski
Administration Natalia Dziedyszucka
Production Małgorzata Cichulska, Karolina Pająk
Diffusion Agata Kołacz
Communication Damian Piwowarczyk
Presse Kaja Stępkowska
Direction technique Sebastian Kuźma, Kacper Stykowski

Production TR Warszawa
Avec l'aide de l'Institut Balassi - Varsovie, Institut Polonais de Bruxelles - Service culturel de l'Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles

Soutiens structurels de la compagnie, partenaires La Ville de Varsovie
Remerciements spécifiques au spectacle L'Institut Balassi Varsovie

Grand Prix décerné lors du 12e festival de théâtre Divine Comedy en 2019 à Cracovie.

Les droits d'auteur de Jolanta Jarmołowicz (traductrice) sur la pièce sont représentés par Agencja Dramatu i Teatru ADiT.

www.trwarszawa.pl

Médias
Journal