Journal

Désirer au-delà

25 - 28 jan 2024 | Grande salle | Durée : 1h30

Rêve d’automne

DENIS MAILLEFER

Production Comédie | Théâtre | Suisse | Première à la Comédie

Texte de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023
Première à la Comédie de Genève

Une pièce intense sur l’amour et la mort, signée par le prix Nobel de littérature Jon Fosse et portée sur scène par Denis Maillefer, pour dire nos fragilités avec une infinie tendresse.
 
Dans Rêve d’automne, un homme marche dans un cimetière, lit les épitaphes, s’assoit sur un banc. Il a pleuré, peut-être. Une femme entre. Elle et Il se retrouvent. Elle et Il se sont aimés. Le temps s’accélère, ou peut-être se suspend.

Jon Fosse a l’art d’écrire entre les mots, à la lisière du vide. Il crayonne ses figures qui – comme nous, dans nos rêves ou nos souvenirs – s’aiment et se rencontrent et se ratent là où le temps n’existe plus.

« L’apparente simplicité de cette pièce est bâtie sur une langue infiniment rythmique et poétique. Une pièce d’acteurs et d’actrices, comme on dit, pour faire sonner cette parole totalement d’aujourd’hui et comme déjà classique. Oui, presque voir les mots, traversés par les acteurs, par les actrices (ou l’inverse). Nous aimons, avons aimé et aimerons approcher un peu (plus) cette joie troublante d’être en vie sur une scène. » NKDM

 

DENIS MAILLEFER

Codirecteur de la Comédie de Genève de 2017 à 2023, metteur en scène et pédagogue, Denis Maillefer fut l’assistant de Patrice Chéreau au théâtre et de Patrice Caurier et Moshe Leiser à l’opéra. 

Il co-fonde le Théâtre en Flammes avec le plasticien Massimo Furlan et a aujourd’hui une quarantaine de spectacles à son actif dont Roberto Zucco de Koltès, La Cerisaie de Tchekhov, Le Voyage en Suisse et On liquide d'Antoine Jaccoud, L’Enfant éternel de Philippe Forest, Gênes 01 et Nature morte dans un fossé, Seule la mer d’Amoz, Lac ou encore Perdre son sac de Pascal Rambert. Parallèlement aux mises en scène de textes d’auteurs, il écrit lui-même – en complicité avec les actrices et les acteurs – certains de ses spectacles, dont Je vous ai apporté un disque, La Première foisIn Love with Federer ou encore Looking for Marylin (and me)

Il met en scène Les Joyeuses commères de Windsor d’Otto Nicolai et Carlotta ou la Vaticane de Dominique Gesseney-Rappo pour l’Opéra de Fribourg en 2016. 

Passionné par la direction d’actrices et d'acteurs, il développe un théâtre de la parole, du sensible et de l’intime.

Jon Fosse

L’écrivain et auteur dramatique norvégien de 63 ans passe son enfance dans un village de la côte ouest, à proximité d'un fjord et dans le voisinage permanent de la mer qui va obséder ses romans comme ses pièces. Adolescent, il s’éclate dans un groupe de rock et écrit. À 24 ans, il achève son premier roman Rouge, noir puis enchaîne récits, poèmes et essais.

Acceptant la commande d'un texte destiné au théâtre par besoin financier, il découvre à 35 ans ce qui deviendra son champ de prédilection. Dès lors, il entame une œuvre dramatique foisonnante, aujourd’hui célébrée internationalement et traduite dans une quarantaine de langues. Alors qu’il en déteste la dimension culturelle, Jon Fosse érige le théâtre au rang de « la plus humaine, et la plus intense, de toutes les formes d'art » propice à créer des « moments d'entente émotionnelle inexplicables, du moins intellectuellement ». Souvent dénuées de ponctuation, ses pièces développent dans des dialogues parcimonieux, d’infimes variations de langage portées par des personnages souvent désignés par leur statut générique : lui, elle, le fils, le père, l’un, l’autre…

Son style minimal inspire Claude Régy et Patrice Chéreau qui contribueront à diffuser son écriture dans le monde francophone.

Il reçoit le Prix international Ibsen pour Quelqu’un va venir en 2010 et le Prix Nobel de littérature en 2023.

more

Téléchargez la fiche spectacle

Téléchargez le dossier de médiation
 

Âge conseillé : dès 16 ans
Durée : 1h30

Vous enseignez et souhaitez venir avec votre classe ?
Remplissez le formulaire de demande de réservation pour les classes en renvoyez-le par mail à notre billetterie : billetterie@comedie.ch


Audiodescription + visite tactile du plateau 1h30 avant le spectacle le jeudi 25 et le dimanche 28 janvier
Inscription auprès de notre billetterie par téléphone au +41 22 320 50 01 ou par mail à l'adresse billetterie@comedie.ch

Pour toute question concernant l’accessibilité de nos propositions artistiques, contactez Florence Terki par mail à l’adresse fterki@comedie.ch 

Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 1h45

Langue français

Âge conseillé 14+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné-es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Corps étudiant ou apprenti,
Jeune de moins de 26 ans CHF 12.-
Groupements des aînés, 20ans20francs CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de l'abonnement Je sors ! et de l'Abo jeune.

PONT DES ARTS

Samedi à tout prix : le 27 janvier à 19h
Prix libre de CHF 5.- à CHF 50.-
En vente en ligne, au guichet ou par téléphone
Placement libre dans la salle.

Fête de première avec DJ (Léa Pohlhammer) le jeudi 18 janvier, après la représentation

Bord plateau le vendredi 19 janvier, après la représentation

Écouter la Playlist du spectacle sur Spotify

Avec Isabelle Caillat, Joëlle Fontannaz, Vincent Fontannaz, Marie-Madeleine Pasquier, Roland Vouilloz

Texte Jon Fosse
Traduction Terje Sinding
Mise en scène Denis Maillefer
Assistanat à la mise en scène Juliette Mouteau
Scénographie Laurent Junod, Wendy Tokuoka
Habillage sonore Benoit Saillet
Lumière Laurent Junod
Vidéo Jérôme Vernez
Costumes Isa Boucharlat
Maquillage Rebecca Güller
Réalisation décor Ateliers de la Comédie de Genève

Production Comédie de Genève

« On se laisse emporter par ce récit lissé par des musiques à l’inspiration pop mélancolique, de Radiohead à Sufjan Stevens, une signature chez Denis Maillefer. Au duo inspiré des amoureux s’ajoute le jeu formidable de justesse de Joëlle Fontannaz, Marie-Madeleine Pasquier et Roland Vouilloz. À la fin de ce Rêve d’automne, leurs paroles nous raccompagnent délicatement vers la sortie du théâtre où nous nous apprêtons à rejoindre nos propres fantômes. » RTS Culture

RTS Téléjournal 12h45 : Rendez-vous Culture : Cecilia Mendoza reçoit le metteur en scène Denis Maillefer.

RTS Vertigo : Isabelle Caillat, Rêve d'automne

Médias
Journal