Mathilde Monnier investit les moindres recoins de la Comédie pour une déambulation en deux dimensions : à travers l’espace, celui d’un théâtre aussi gigantesque que récent, et à travers le temps, celui de 30 années consacrées à la danse. À la rencontre des solos et duos emblématiques de la chorégraphe, nous arpentons ses territoires éclectiques et singuliers. Le répertoire de Mathilde Monnier revêt alors un élan et un sens nouveau.
« Nos saisons ont été jalonnées de femmes chorégraphes au geste artistique puissant : La Ribot, Cindy Van Acker, Marlene Monteiro Freitas, Anne Teresa De Keersmaeker. Quelle joie d’ouvrir les espaces de la Comédie pour la Fête de la Danse à une autre figure emblématique de la danse contemporaine, la grande Mathilde Monnier. Avec humilité et grâce, accompagnée de ses interprètes, elle nous invite avec son large sourire à traverser 30 années de créations dans plusieurs espaces de la Comédie. La générosité de la démarche en fait un moment que nous voulions partager avec vous pour ce temps fort de la danse en Suisse. » NKDM
MATHILDE MONNIER
Avec plus de quarante pièces, cette grande dame née en 1959 dans le Haut-Rhin est une personnalité incontournable de la danse contemporaine. Formée au Centre national de danse contemporaine d’Angers, elle contribue aux chorégraphies de François Verret avant de poursuivre une carrière solo que caractérise une extraordinaire propension au renouvellement. Sa curiosité l’amène à collaborer avec des personnalités issues d’autres champs artistiques, tels que Katerine, Christine Angot, Heiner Goebbels, La Ribot. Tête et corps pensants, elle s’interroge sur la notion de communauté et sur la dimension politique de la danse. L’artiste en vogue n’hésite pas à quitter les prestigieux plateaux européens pour s’engager en Afrique, ou en politique.
Quelques dates-clés :
1986 : prix du Ministère français de la Culture pour Cru.
1991 : initiation au jazz auprès de Louis Sclavis, expérience qui conduira à la création de Chinoiserie et Face Nord.
1993 : création de Pour Antigone, pièce mêlant des danseurs africains et occidentaux.
1994-2013 : direction du Centre chorégraphique de Montpellier et collaboration au Festival Montpellier danse.
2013-2020 : direction du Centre national de la danse à Pantin.
2005 : réalisation du documentaire Vers Mathilde par Claire Denis.
2012 : création de Twin Paradox, pièce impliquant cinq couples de faux-jumeaux.
2014 : candidature aux élections municipales à Montpellier sur la liste « Union de la gauche ».
2019 : résidence à la Halle Tropisme de Montpellier. Création de Please, please, please avec La Ribot et Tiago Rodrigues, pièce présentée à la Comédie de Genève.
2021 : création de Records, une pièce pour six danseuses.