Journal

Traverser la vie

08 - 12 nov 2023 | Grande salle | Durée : 1h55

The Confessions

ALEXANDER ZELDIN

Théâtre | Coproduction | Royaume-Uni – France

Après LOVE et Une mort dans la famille (à la Comédie de Genève en 2021 et 2023), Alexander Zeldin poursuit son exploration douce-amère des réalités sociales et des histoires de famille.

Avec l’empathie et l’humour qui le caractérisent, le metteur en scène britannique marche dans les pas d’Alice, de sa naissance à sa mort. Il dessine le portrait intime d’une femme qui creuse sa voie, prend des coups mais jamais ne cesse de se battre, tente d’imposer ses choix même quand la vie lui joue des tours.

« Bien sûr, on pense à Un coeur simple de Flaubert, à Une vie de Maupassant, dans cette auscultation bienveillante d’un trajet féminin. Comme les deux auteurs, Alexander Zeldin est au plus près de son héroïne. Nous aimons cela dans son travail, cette extrême proximité avec les personnages (et donc les acteurs et les actrices). On dirait la vie et c’est du théâtre, vraiment du théâtre. D’Alexander Zeldin nous avons (eu) envie de tout vous faire partager. Tant il nous semble familier, tant il nous (et vous sans doute) habite longtemps après la fin du spectacle. » NKDM

 

ALEXANDER ZELDIN

Alexander Zeldin serait comme un fils caché de Ken Loach tant ses spectacles se soucient, comme les films du cinéaste, de dépeindre les conditions de vie des classes sociales les plus défavorisées. Son théâtre, d’une grande intensité, très documenté, pour lequel il invente une forme de réalisme nouveau, est le fruit d’une collaboration avec des syndicats, des centres sociaux et autres institutions.

Alexander Zeldin a travaillé en Russie, en Corée du Sud, en Égypte, puis, dès 2011, monté ses premières pièces au Royaume-Uni avec quelques comédiens qui lui sont toujours proches, tout en devenant l’assistant de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne. En 2014, pour la création de Beyond Caring, portrait de trois femmes de ménages et de leurs supérieurs, Alexander Zeldin s’est fait embaucher comme homme de ménage la nuit dans une usine de traitement de viande. En 2019, Faith, Hope & Charity prend comme cadre un centre communautaire délabré dans lequel des personnes démunies, pleines d’énergie et d’humour, montent une chorale pour se consoler de la misère du monde.

more

Spectacle surtitré accessible aux personnes avec handicap auditif.

Pour toute question concernant l’accessibilité de nos propositions artistiques, contactez Florence Terki par mail à l’adresse fterki@comedie.ch 

Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 1h55

Langue anglais surtitré en français

Âge conseillé 15+

Ce spectacle contient des scènes de nudité masculine et féminine et des représentations hors scène de violences sexuelles.
Une musique forte est jouée pendant les changements de scène.

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné-es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Corps étudiant ou apprenti,
Jeune de moins de 26 ans CHF 12.-
Groupements des aînés, 20ans20francs CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de l'abonnement Je sors ! et de l'Abo jeune.

PONT DES ARTS

Bord plateau le samedi 11 novembre dans la Grande salle, après la représentation.

Avec Joe Bannister, Amelda Brown, Jerry Killick, Lilit Lesser, Brian Lipson, Eryn Jean Norvill, Pamela Rabe, Gabrielle Scawthorn, Yasser Zadeh

Texte et mise en scène Alexander Zeldin
Scénographie et costumes Marg Horwell
Mouvement et chorégraphie Imogen Knight
Lumière Paule Constable
Composition musicale Yannis Philippakis
Son Josh Anio Grigg
Casting Jacob Sparrow
Casting australien Serena Hill
Collaboration à la mise en scène Joanna Pidcock
Soutien dramaturgique Faye Merralls, Sasha Milavic Davies
Travail de la voix Cathleen McCarron
Coaching linguistique Louise Jones, Jenny Kent

Équipe de production
Direction technique Phil Wilding
Régie plateau Pippa Meyer, Amy Wildgoose
Collaborateur à la création lumière et électricien Ben Dodds
Directeur technique adjoint et menuisier Christian Bawtree
Régie plateau et accessoires Hannah Gillett
Machinistes Kevan Healey, James Wicker
Régie son Neil McNally, Mélodie Souquet
Régie lumière Henry Marlow
Habillage Caroline Hannam, Rhiannon Adams
Production Louise Durey, Faye Merralls
Production et diffusion Marko Rankov
Traduction en français pour le surtitrage Valentine Haussoullier

Production Compagnie A Zeldin/A Zeldin Company
Commande The National Theatre of Great Britain, RISING Melbourne, Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction Wiener Festwochen, Comédie de Genève, Odéon-Théâtre de l'Europe, Centro Cultural de Belém, Théâtre de Liège, Festival d’Avignon, Festival d’Automne à Paris, Athens Epidaurus Festival, Piccolo Teatro di Milano - Teatro d'Europa, Adelaide Festival, Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
Mécènat Nancy et Michael Timmers, David Schwimmer, Cas Donald, Elisabeth de Kergorlay, Mazdak Rassi et Zanna Roberts Rassi, Andrew et Raquel Segal, Victoria Reese et Greg Kennedy, Studio Indigo Architects & Interior Designers

La Compagnie A Zeldin est conventionnée par la DRAC Île-de-France.
A Zeldin Company est soutenue par The Astra Foundation.

Alexander Zeldin est artiste associé au National Theatre of Great Britain, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et au CDN de Normandie-Rouen.

« À travers une pièce incarnée, le britannique Alexander Zeldin retrace la vie de sa mère en transformant le plateau en une loupe géante qui saisit les amours, les impasses et les combats de son époque. » Libération

« L'auteur dramatique et metteur en scène a fait du destin tourmenté de sa mère un geste théâtral puissant (...) porté par neuf acteurs admirables. » Les Échos

« Avec une économie de moyens assumée, l’auteur-metteur en scène s’inspire du parcours de sa mère pour explorer l’âpre émancipation féminine. Admirable. » Télérama

« Pleine de rebondissements, la romance intime captive et se déguste comme un bonbon anglais qu’on laisse fondre en bouche pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible. » Les Inrocks

Médias
Journal