Journal

Désarticuler son âme

24 - 26 fév 2022 | Grande salle | Durée : 2h

Triptych: The missing door, The lost room and The hidden floor

Peeping Tom

Danse – Théâtre | Accueil | Belgique

Le duo de chorégraphes de la compagnie flamande Peeping Tom nous plonge dans l’enfer mental d’un triple huis-clos : The missing door, The lost room et The hidden floor. Chaque pièce de la trilogie nous fait glisser dans un nouveau cadre onirique, proche du plateau de cinéma : un couloir dont les multiples portes s’ouvrent sur le néant, une cabine de bateau instable, un restaurant désaffecté où la nature reprend ses droits. Les décors, vivants comme des sables mouvants, aspirent et éjectent des corps déséquilibrés, offerts aux transports de danses animales, presque surréelles de prouesse.

Plus les personnages pris dans cette dimension illusoire tentent d’y échapper, plus la réalité leur glisse entre les doigts.

"Un tsunami de corps qui déferlent par vagues sur le plateau. Comme un ouragan (!) de danse. Nous sommes soufflées par la virtuosité, la précision, l’univers esthétique. On songe à David Lynch, aux photos de Gregory Credwson. À Peeping Tom surtout, qui poursuit une exploration minutieuse des possibles du corps et des recoins de l’âme humaine. Joie, fierté, impatience de vous proposer cette traversée hallucinée." NKDM

Peeping Tom

Compagnie flamande invitée de la saison 2020-2021 à l’Opéra de Paris, Peeping Tom a été fondée voilà plus de vingt ans par l’Italo-Argentine Gabriela Carrizo et le Français Franck Chartier. L’hyperréalisme de ses scénographies est sa marque de fabrique pour créer des pièces plutôt surréalistes, souvent des huis-clos familiaux. Les chorégraphies sont conçues pour accentuer l’impression d’univers instables. Elles fonctionnent souvent sous formes de diptyques ou de triptyques, qui à leur tour peuvent s’inscrire dans des trilogies.

Quelques spectacles :
Le Jardin (2002), Le Salon (2004), Le Sous Sol (2007). Cette première trilogie suit une famille dans différentes situations, la dernière se passant de l’autre côté de la vie. Avec une touche d’humour grinçant.
Vader (2014), Moeder (2016), Kind (2019). Trois moments de la vie, et trois regards pour cette nouvelle trilogie. La sénilité dans une maison de retraite, la maternité dans un musée, et des cauchemars enfantins dans un paysage ad hoc.

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Infos pratiques

Lieu : Grande salle

Durée : 2h entracte compris

Langue : sans parole

Âge conseillé : 12+

Infos Covid :
Conformément aux directives du Conseil fédéral, un certificat Covid, accompagné d'une pièce d'identité, est demandé aux entrées de tous les théâtres suisses pour les personnes de plus de 16 ans. Le port du masque n'est par contre pas obligatoire lors des représentations. Nous vous remercions de votre compréhension.
En savoir +

Tarifs

Plein tarif : CHF 40.-
Abo JE SORS ! : CHF 30.-
Tarif réduit : CHF 25.-
AVS, AI, chômage, partenaires, Interreg, jeunes de 20 à 30 ans, adulte avec jeune de - 20 ans, Circulez!
Aux études ou en apprentissage, jeune public de - 20 ans : CHF 12.- 
Aînées et aînés, Carte 20 ans / 20 francs : CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

PONT DES ARTS

Mises en bouche : jeudi 24 et vendredi 25 février

Avec Konan Dayot, Fons Dhossche, Lauren Langlois, Panos Malactos, Alejandro Moya, Fanny Sage, Eliana Stragapede, Wan-Lun Yu

Concept et mise en scène Gabriela Carrizo, Franck Chartier
Scénographie et conception décor Gabriela Carrizo, Justine Bougerol
Lumière Tom Visser
Conception sonore et arrangement Raphaëlle Latini, Ismaël Colombani, Annalena Fröhlich, Louis-Clément Da Costa, Eurudike De Beul
Costumes Seoljin Kim, Yi-Chun Liu, Louis-Clément Da Costa
Assistanat à la mise en scène Thomas Michaux
Fabrication décor Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Régie lumière Bram Geldhof
Régie plateau Giuliana Rienzi, Clément Michaux et Johan Vandenborn
Régie son Tim Thielemans
Administration Veerle Mans
Diffusion Frans Brood Productions
Communication Sébastien Parizel
Direction technique Giuliana Rienzi
Chargé de tournées Thomas Michaux

Production Peeping Tom
Coproduction Opéra National de Paris, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Tanz Köln, Opéra de Lille, Göteborg Dance and Theatre Festival, GREC Festival de Barcelone, Torinodanza Festival - Teatro Stabile di Torino, Festival Aperto /  Fondazione I Teatri - Reggio Emilia, Oriente Occidente Dance Festival - Rovereto, Dampfzentrale Bern, deSingel Antwerp Soutien Autorités flamandes
Avec l’aide de Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge

www.peepingtom.be

Médias