Journal

Rajeunir parfois

31 mars - 06 avril 2023 | Grande salle | Durée : 2h10

Une mort dans la famille

Alexander Zeldin

Théâtre | Coproduction | Royaume-Uni | France

Après LOVE, que nous avons tant aimé la saison passée, Alexander Zeldin revient à la Comédie de Genève.

Chargé d’empathie, de tendresse et d’humour, le metteur en scène britannique déploie un récit intime : une maison de famille dans laquelle cohabitent trois générations et l’ombre d’un père mort. On y croise Alice, ses deux enfants et la grand-mère de 84 ans, interprétée par Marie Christine Barrault, qui au soir de sa vie doit entrer en maison de retraite. À sa manière exigeante et sensible, Alexander Zeldin poursuit son exploration de la réalité sociale et observe ce que souvent nous ne voulons pas voir: la fin de vie, mais aussi comment les morts nous aident à vivre.

« Comme vous peut-être, nous avons pleuré devant LOVE. Alexander Zeldin propose des spectacles face auxquels on se sent absolument en vie. Où l’on sent que les autres dans la salle comprennent et vivent ce que l’on vit, indépendamment des réalités personnelles et sociales des uns, des unes et des autres. Et tout cela est aussi absolument drôle, parce que si humain et un peu absurde, aussi. » NKDM

 

ALEXANDER ZELDIN

Alexander Zeldin serait comme un fils caché de Ken Loach tant ses spectacles se soucient, comme les films du cinéaste, de dépeindre les conditions de vie des classes sociales les plus défavorisées. Son théâtre, d’une grande intensité, très documenté, pour lequel il invente une forme de réalisme nouveau, est le fruit d’une collaboration avec des syndicats, des centres sociaux et autres institutions.

Alexander Zeldin a travaillé en Russie, en Corée du Sud, en Égypte, puis, dès 2011, monté ses premières pièces au Royaume-Uni avec quelques comédiens qui lui sont toujours proches, tout en devenant l’assistant de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne. En 2014, pour la création de Beyond Caring, portrait de trois femmes de ménages et de leurs supérieurs, Alexander Zeldin s’est fait embaucher comme homme de ménage la nuit dans une usine de traitement de viande. En 2019, Faith, Hope & Charity prend comme cadre un centre communautaire délabré dans lequel des personnes démunies, pleines d’énergie et d’humour, montent une chorale pour se consoler de la misère du monde.

more

Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 2h10

Langue français

Âge conseillé 14+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné·es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Jeune de moins de 25 ans CHF 20.-
Corps étudiant ou apprenti CHF 12.-
Clubs aînés, Carte 20ans20francs 
CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de notre abo Je sors !

PONT DES ARTS

Mise en bouche le vendredi 31 mars

Bord plateau le mercredi 5 avril, après la représentation

Avec Marie Christine Barrault, Thierry Bosc, Nicole Dogué, Annie Mercier, Karidja Touré, Catherine Vinatier
Et Nita Alonso, Flores Cardo, Dominique de Lapparent, Françoise Rémont, Marius Yelolo
Et Aliocha Delmotte, Hadrien Heaulmé, Mona (en alternance)

Texte et mise en scène Alexander Zeldin
Scénographie et costumes Natasha Jenkins
Son Josh Anio Grigg
Lumière Marc Williams
Travail du mouvement Marcin Rudy
Dramaturgie et collaboration artistique Kenza Berrada
Assistanat à la mise en scène Robin Ormond
Assistanat costumes Gaïssiry Sall
Fabrication décor Ateliers de construction de l’Odéon-Théâtre de l’Europe - Paris

Production Odéon-Théâtre de l’Europe - Paris
Coproduction Grand Théâtre de Luxembourg, Comédie de Genève, Théâtre de Liège, Comédie de Clermont-Ferrand

Remerciements Dr. Frédéric Bloch, Laure Adler, Mia Hansen Løve, Armelle De Cadoudal, Anne Hirsch, Corine Goldberger, Patrick Collardot, Jessica Aigle, Kimberly Joseph, aux résidentes, résidents et à l’équipe de l’Ehpad Péan à Paris

www.theatre-odeon.eu

Médias