Journal

09 - 14 mai 2021

Une ville dans le théâtre

Temps fort sur la thématique du quartier

Pont des Arts

Rendre visible la ville. Depuis la perspective de son déménagement, la Comédie de Genève scrute ses nouveaux horizons à l’orée du quartier des Eaux-Vives, son nouveau lieu de vie. Son ancrage dans la ville.

Le déménagement du boulevard des Philosophes à la gare des Eaux-Vives s’est établi dans la temporalité de la pandémie. Durant cette période où les théâtres étaient fermés au public, il a fallu trouver de nouvelles manières d’aller à la rencontre des partenaires.

Afin de rendre compte de son travail souterrain depuis de nombreux mois avec des artistes et des partenaires de terrain, la Comédie de Genève vous propose un temps fort autour de la vie de quartier et des liens artistiques et sociaux qui se créent au quotidien avec le théâtre.

Plus qu’un théâtre, la Comédie s’ouvre comme un lieu de vie, un lieu de ville.

Ce temps fort s’est construit avec l’artiste Zoé Cadotsch et son projet artistique Voix de quartier, l’Antenne sociale de proximité Eaux-Vives Cité / Champel, l’association Mossob Henouk, le Collectif Autour d’un thé, l’association Soft Power, l’association THRIVE, Swiss food academy et les Bibliothèques Municipales avec la Mobithèque.

Voix de quartier
Objet sonore

Depuis une année, la plasticienne Zoé Cadotsch arpente les rues des Eaux-Vives afin de découvrir les anecdotes qui se rattachent aux différents lieux du quartier.
Des habitantes et des habitants, des usagères et des usagers, partent en balade dans leur quartier et livrent, sur le vif, leurs sensations et souvenirs en s'enregistrant. Afin de restituer ses bribes, réelles ou fantasmées, Zoé Cadotsch et Laurent Nicolas ont imaginé un xylophone géant. Cet objet sonore, dans lequel foisonne la vie des Eaux-Vives, est à découvrir dans le foyer haut de la Comédie dès le 9 mai 2021 aux heures d'ouverture du bâtiment.

Tout public
Dans le foyer haut de la Comédie
En accès continu, sans inscription préalable, aux heures d'ouverture du théâtre

à partir du 11 mai, Zoé Cadotsch propose de nouvelles balades au départ de la Mobithèque. Ces histoires seront mises en forme par Laurent Nicolas et intégreront le xylophone au fur et à mesure.

Conception et réalisation Zoé Cadotsch et Laurent Nicolas
Production Comédie de Genève
Nous remercions tout particulièrement les habitantes et habitants qui nous ont confié leurs souvenirs.


Flash Spécial
Rencontre entre des artistes à travers le monde

Pour cette émission spéciale dédiée aux histoires du quotidien, nous recevons, en direct, des correspondantes et correspondants racontant des anecdotes du monde (Prague, Zürich, Bobo Dioulasso, Bordeaux, Milan…). Ce Flash Spécial, mené par un animateur et une historienne, met en perspective ces bulles d’humanité qui tissent la Grande Histoire.

Tout public, dès 12 ans
Dans le studio de répétition de la Comédie
En accès continu, sans inscription préalable


Conception Zoé Cadotsch
Animateur Julien Basler
Historienne Carine Corajoud
Coordination et régie Laurent Nicolas
Consultante historique Karine Abiven
Pays représentés Allemage, Burkina Faso, Colombie, France, Italie, République Tchèque, Suisse, Syrie occupée, Territoires palestiniens occupés
Co-production Ruya connection / Comédie de Genève
Nous remercions tout particulièrement les correspondants qui nous confient leurs anecdotes.

Activités en partenariat avec l'ASP et les associations du quartier

Ce dimanche est un premier pas dans la Comédie pour les associations du quartier, avec la mise en avant de leurs activités dans les nouveaux espaces du théâtre. Une première étape avant de construire des projets communs et des perspectives nouvelles.
Dans les espaces publics de la Comédie, entrée depuis l'Esplanade Alice Bailly.


Stand de l'Antenne sociale de proximité Eaux-Vives Cité / Champel
Venez découvrir les différentes activités des espaces de quartier Eaux-Vives et Champel en échangeant directement avec l’équipe de l’Antenne sociale de proximité. Vous pourrez également récolter des informations sur les prestations du Service social de la Ville de Genève et les possibilités d’engagement dans la vie de votre quartier.

Tout public
En accès continu, sans inscription préalable


Stand de l'association Mossob Henok
L’association organise régulièrement des rencontres autour de repas et de la cérémonie du café érythréen et éthiopien. Les bénévoles pourront vous donner plus d’informations sur les buts de leur association ainsi que sur leurs prochains événements.

Tout public
En accès continu, sans inscription préalable


Stand du Collectif Autour d’un thé
Le collectif propose un espace de rencontre régulier, avec des moments d’échanges informels qui sont parfois enrichis par des activités ludiques intergénérationnelles et des conférences. Le collectif accueil volontiers des propositions pour des nouvelles collaborations.   

Tout public
En accès continu, sans inscription préalable


Fresque éphémère : et si on racontait en BD le quartier des Eaux-Vives ?
Par l’association Soft-Power

De manière ludique grâce au dessin, mettez-vous dans la peau d’un personnage-habitant du quartier et aidez-nous à raconter une histoire qui se passe aux Eaux-Vives. Tous vos dessins créeront une fresque géante sur les murs de la Comédie.

Tout public
En accès continu, sans inscription préalable


Groupe de parole COVID et employabilité
Par l’association THRIVE

La pandémie a bouleversé la vie professionnelle de plusieurs personnes, qui ont eu peu ou pas d’opportunités d’échanger sur leurs expériences. Dans un cadre bienveillant et informel, ce moment  permettra aux participantes et participants de partager leurs découvertes, les opportunités  et les obstacles rencontrés pendant cette crise sanitaire. La séance sera animée par des spécialistes en ressources humaines de l’association THRIVE, qui propose des ateliers réguliers de recherche en emploi.

Pour jeunes et adultes
Durée : 1h
Inscription souhaitée à l'adresse : info@thrive-association.ch


Atelier jardinage pour les enfants
Par l’association Swiss Food Academy

L’équipe pédagogique a mis en place une méthode éducative active qui allie plaisir au jeu autour du jardinage. L’atelier vise à sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation saine et durable. Swiss food Academy propose des ateliers réguliers autour des pratiques de la cuisine et du jardinage.

Pour les enfants de 6 à 12 ans
Durée : 30 minutes
Inscription souhaitée à l'adresse : contact@swissfoodacademy.ch

Activités en partenariat avec la Mobithèque

La Mobithèque, véhicule itinérant équipé et connecté, permet aux Bibliothèques Municipales de circuler en ville de Genève et d'aller à la rencontre de ses habitantes et habitants. La Comédie de Genève, en s'alliant à la Mobithèque, déborde de ses murs et s'inscrit dans ce mouvement d'ouverture. Aux abords du quai de déchargement des décors, des ateliers en plein air sont proposés aux familles. Première étape donc pour la Mobithèque, qui avec l'arrivée de la belle saison, permet aux Bibliothèques Municipales de se mettre au vert et de rejoindre l'espace public.
Emplacement à l'extérieur de la Comédie, sur le quai de chargement des décors, promenade Louise Boulaz

Hypercity
Balade guidée

Une série de parcours-récits se tissent dans les rues, balisées par des QR codes accrochés aux arbres et déroulés par des voix de comédiennes. Pour plonger dans les histoires qui font les identités singulières de notre ville, on suit le guide lors des balades accompagnées, ou on fait le parcours avec son smartphone et ses écouteurs sur les oreilles. On découvre ainsi que les Eaux-Vives sont à mi-chemin entre la planète Mars et la mer…
Départ à la sortie du Jardin Anglais, au début du quai Gustave-Ador

Tout public, dès 12 ans
Durée : 1h30
Sur inscription : bmgeneve.agenda.ch

 

Quiz musical - vos connaissances à l'épreuve !
Avez-vous envie de tester vos connaissances musicales ? Savez-vous reconnaître les morceaux en un instant ? Pensez-vous être incollable ? Venez donc vous mettre à l’épreuve lors de nos quiz musicaux animés par le comédien et musicien Youri Ortelli ! Les équipes les plus rapides gagneront des CD issus de la collection des Bibliothèques Municipales.

Tout public
Durée : 2h en continu
Inscription sur place

 

Kamishibaï : les histoires ont fenêtre sur rue
Lectures

Le Kamishibaï est une technique de contage d’origine japonaise. Il se présente comme un petit théâtre ambulant et enchante les enfants qui aiment qu’on leur raconte de belles histoires…

Pour les enfants dès 4 ans
Durée : en continu
Inscription sur place

 

Le rat des champs et le rat des villes
Jeu de piste

Armand, le rat des champs vient rendre visite à son cousin Orville, le rat des villes. Venez l’aider à retrouver sa maison, en vous promenant sur l’esplanade de la Comédie et dans les Fables de La Fontaine.

Pour les enfants dès 4 ans
Durée : 45 minutes
Inscription sur place



Laboratoire poétique
Atelier d’écriture

Autour des mots de la ville, de la rue, on crée des carambolages de poèmes, on chuchote des vers dans un tuyau, on trouve des rimes qu’on assemble, qu’on chante ou qu’on slamme. Et pour les plus zen, on tente d’écrire un haïku. Les poèmes créés deviennent des contraventions ou des cartes postales…

Tout public
Durée : en continu
Inscription sur place

 

 

more

PROGRAMME


DIMANCHE 9 MAI


14h – 18h Voix de quartier de Zoé Cadotsch
14h – 18h Stands de l'Antenne Sociale de proximité, de l'association Mossob Henok et du Collectif autour d'un thé
14h – 18h Fresque éphémère


14h – 15h Groupe de parole COVID et employabilité
14h – 15h Laboratoire poétique
14h – 15h Le rat des champs et le rat des villes
14h – 15h30 Hypercity


14h30 – 16h30 Flash Spécial de Zoé Cadotsch


15h – 16h Laboratoire poétique
15h – 16h Le rat des champs et le rat des villes


15h30 – 16h Atelier jardinage pour les enfants


16h – 17h Laboratoire poétique
16h – 17h Le rat des champs et le rat des villes
16h – 17h30 Hypercity
16h30 – 17h Atelier jardinage pour les enfants


17h – 19h Quiz musical
 

MARDI 11 MAI


14h – 18h Voix de quartier de Zoé Cadotsch
16h – 18h Départs du parcours Voix de quartier


MERCREDI 12 MAI


14h – 19h30 Voix de quartier de Zoé Cadotsch
14h – 17h Départs du parcours Voix de quartier


14h – 15h Laboratoire poétique
14h – 15h Le rat des champs et le rat des villes
14h – 15h Kamishibai


15h – 16h Laboratoire poétique
15h – 16h Le rat des champs et le rat des villes
15h – 16h Kamishibai

16h – 17h Laboratoire poétique
16h – 17h Le rat des champs et le rat des villes
16h – 17h Kamishibai


Entre 14h et 17h30 Divers ateliers dédiés à la jeunesse, dans le cadre du Mercredi Comédie
 

JEUDI 13 MAI


14h – 19h30 Voix de quartier de Zoé Cadotsch


14h – 15h Laboratoire poétique
14h – 15h Le rat des champs et le rat des villes
14h – 15h Kamishibai


15h – 16h Laboratoire poétique
15h – 16h Le rat des champs et le rat des villes
15h – 16h Kamishibai
 

16h – 17h Laboratoire poétique
16h – 17h Le rat des champs et le rat des villes
16h – 17h Kamishibai


16h – 18h Départs du parcours Voix de quartier

 

VENDREDI 14 MAI


14h – 18h Voix de quartier de Zoé Cadotsch
16h – 18h Départs du parcours Voix de quartier

Infos pratiques

Lieu : Toutes les activités, exceptées celles proposées par la Mobithèque, ont lieu à l'intérieur de la Comédie et sont accessibles par l'esplanade Alice Bailly.
Inscription : Les modalités d’inscription sont spécifiées sous les descriptifs des activités.
Tarif : Toutes les activités sont gratuites.
Horaires : Voir programme détaillé ci-dessus

Mesures sanitaires  :
Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans, dès l'entrée dans le bâtiment. Le lavage des mains également.
La Comédie applique la collecte des coordonnées (nom, prénom, courriel, numéro de téléphone) de toutes les participantes et participants à ses manifestations. Les données sont conservée durant 14 jours par le biais de la plateforme CoGa.
Le public peut télécharger l’app sur son smartphone avant de se rendre à la Comédie ou aux spectacles organisés par le théâtre dans d'autres lieux. En cas d’impossibilité, il sera toujours possible de s’enregistrer via un formulaire papier.
En savoir +

En +

La Comédie de Genève vous propose plein d'activités différentes la semaine du 9 au 15 mai, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du bâtiment :

- Du 9 au 15 mai : décrouvrez Douze mille vingt de Julie Semoroz. Exposition, performances, ateliers et sieste sonore sont au programme.
- Le 12 mai : ne manquez pas notre nouveau Mercredi Comédie regroupant plusieurs ateliers gratuits pour les jeunes entre 4 et 25 ans.