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04 - 09 déc 2018 | Grande salle

Sara – Mon Histoire Vraie (1)

Ludovic Chazaud

Accueil

« Sara est une amie d’enfance.
Une amie dont j’étais amoureux. Je l’ai retrouvée à l’âge de 31 ans.
Nous avons commencé à nous raconter des choses.
À l’adolescence, Sara avait dans sa classe une camarade rejetée.
Une fille devenue la risée de la classe.
Sara se moquait aussi.
Sara et ses camarades lui ont fait croire que l’un des garçons de la classe était amoureux d’elle.
Ce garçon était le petit ami de Sara.
La fable de Sara nous raconte l’escalade du mensonge, de l’aveuglement, d’une violence.
Escalade qui pourra conduire au drame.»

Ludovic Chazaud / Cie Jeanne Föhn

Ce qui nous a d’abord frappés, et plu, et émus, c’est l’écriture. Nous suivons le travail de Ludovic Chazaud depuis ses débuts. Et là, devant nous, un écrivain. De papier et de plateau. Qui réussit à raconter une histoire qui est absolument la sienne et totalement inventée, on ne sait pas. Ce qui pourrait être la définition d’une autofiction. Une histoire où l’auteur mène une drôle et ambiguë enquête dans son passé, en retrouvant vingt ans après son amour d’adolescence, mêlé comme lui à une sale histoire.

Comme lui, elle a aujourd’hui des enfants et se souvient. Ils se souviennent ensemble et reconstituent le passé. Les tours de cour d’école main dans la main (ce qui était à leurs yeux et à ceux des autres la preuve irréfutable de leur amour), les vacances communes, et même l’oubli de ce qu’on ne peut oublier. Une histoire vraie, en apparence. Un talent pour de vrai.

Biographie brève

Ludovic Chazaud
Né en 1983 à Lyon, Ludovic Chazaud est un comédien et metteur en scène, directeur artistique de la Cie Jeanne Föhn.

« Ludovic Chazaud est travaillé depuis longtemps par la question du récit : par la difficulté à raconter, à comprendre, à transmettre. A cet égard, Sara est dans la lignée de ses recherches – pleines de finesse et de perversité – sur le tissage de la narration et du jeu. Après avoir pétri la matière romanesque de Walser, Gabilly, Dagermann, il s’empare (dit-il) de ses propres souvenirs d’enfance et d’adolescence. » Danielle Chaperon 

Quelques dates-clés :
2006-2009 : Formation à la Manufacture, Haute école des arts de la scène
2009 : Fonde la Cie Jeanne Föhn. Mises en scène : L’Étang de R. Walser (2009), L’Orestie cadavre exquis (2010), Une Histoire ou Christian Crain (2011) 
2012 : Assistant à la mise en scène de David Bobée pour la création de Roméo et Juliette et de Andrea Novicov pour Fenêtre ouverte sur l’intérieur et Requiem de salon
2015 : Artiste en résidence du Théâtre La Grange de Dorigny- UNIL pour trois saisons 
2016 : Imaginer les lézards heureux d’après Stig Dagerman (Grange de Dorigny)

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Sara - Mon Histoire Vraie (1) - Dossier pédagogique
Dossier pédagogique PDF

– L’autofiction, le harcèlement / âge conseillé
 : dès 14 ans / durée 1h30


Une histoire où l’auteur mène une drôle et ambigüe enquête dans son passé, en retrouvant vingt ans après l’amoureuse de ses dix ans, mêlée comme lui à une sale histoire. Comme lui, elle a aujourd’hui des enfants et se souvient. Ils se souviennent ensemble et reconstituent le passé. Les tours de la cour d’école main dans la main (ce qui était à leurs yeux et à ceux des autres la preuve irréfutable de leur amour), les vacances communes, et même l’oubli de ce qu’on ne peut oublier.


Mon histoire vraie. Tout est dit dans ce titre apparemment innocent, tout des questions que soulève l’écriture de soi au théâtre. Car Mon Histoire vraie appartient à ce genre nouveau que l’on voit fleurir sur les scènes contemporaines, celui de l’autofiction théâtrale.


Dans le prologue, Ludovic Chazaud, auteur et metteur en scène du spectacle, livre la règle du jeu : en 2014, lors d’une fête de famille, il a revu Sarah, son amour d’adolescence, perdue de vue depuis 18 ans. Il a demandé à Sarah de lui raconter une histoire, une histoire importante, de celles qui ne laissent pas une vie indemne. « Ma proposition était que cette histoire devienne le germe de réalité qui fait pousser la fiction », annonce-t-il, tout en s’amusant de ce qu’il appelle une métaphore potagère.


avec : Céline Nidegger, Mathias Glayre, Ludovic Chazaud
thématiques : la fiction/réalité, l’autofiction, l’adolescence, le harcèlement, le souvenir, le passé
activités pédagogiques : dossier d’accompagnement pédagogique, présentation dans la salle de cours, rencontre avec le metteur en scène, visite du théâtre


Pour ce spectacle, la Comédie collabore avec le CFPP pour la mise en place d’un projet de sensibilisation au harcèlement à travers des ateliers d’écriture et de mise en scène.


Nous conseillons ce spectacle aux personnes malvoyantes ou aveugles et afin de faciliter la réception, nous proposons, en collaboration avec notre partenaire Dire pour Voir, des visites tactiles du plateau ainsi qu’une rencontre avec le metteur en scène les représentations du vendredi 7 décembre à 20h00 et du dimanche 9 décembre à 16h00. Les visites ont lieu 90 minutes avant le début de la représentation pour une durée de 30 minutes.


Réservations pour le spectacle auprès de notre billetterie au + 41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch


Inscriptions pour la visite tactile à l'adresse : info@direpourvoir.ch


Présentation audio du spectacle par Denis Maillefer :

Infos pratiques

Grande salle


Tarifs :
CHF 40.- à CHF 12.-


Samedi à tout prix
Tarif libre (de CHF 2.- à CHF 50.-) pour la représentation du 08.12.2018 à 18h.
En vente uniquement au guichet le jour même dès 13h.
 

Durée :
85 min


Âge conseillé :
14 +


En + :
Mises en bouche > les mardis, vendredis et samedis 30 min avant le début du spectacle. Quelques pistes, juste ce qu’il faut, pour apprécier les spectacles encore mieux.
Bord plateau > le jeudi 6 décembre. Une rencontre unique, après la représentation, avec l’équipe du spectacle.

avec : Céline Nidegger, Mathias Glayre, Ludovic Chazaud, Cédric Simon
collaboration artistique : Aline Papin
création son et musiques : Alexis Gfeller, Cédric Simon
images : Carmen Jacquier
création lumières : Joana Oliveira
création costumes : Olga Kondrachina
scénographie et construction : L’illustre atelier - Serge Perret
administration : Maria Da Silva
diffusion communication : Agathe Raboud

production : Cie Jeanne Föhn
coproduction : Petit théâtre de Sion, Théâtre La Grange de Dorigny-UNIL
soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pourcent culturel Migros, Loterie Romande

jeannefohn.com


Articles parus lors de la création du spectacle en mars 2018
– Le Courrier : Adolescence et jeux interdits
– 24 heures : Les histoires fondatrices comme sources de fiction

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