Spielact invite à jouer pour imaginer un future inclusif.
Véritable outil de médiation culturelle, de sensibilisation, d’apprentissage et d’explorations, Spielact se sert du jeu pour stimuler des rencontres, confronter des savoirs et repenser notre future.
Qu’il soit un espace imaginaire de liberté pour saisir le présent et imaginer des futurs possibles, qu’il soit vecteur d’interactions ou de conditionnement, le jeu se décline en une série d’installations, de performances, de débats, de workshops et de hackathons dans différents lieux de la ville de Genève.
Spielact a invité quatre personnes autistes pour un hackathon de trois jours en collaboration avec Autisme Genève et la Comédie de Genève. Les hackathons sont des rencontres qui permettent de créer des œuvres originales dans le cadre du festival. Ces rencontres sont surtout le fruit d’interactions. Spielact joue à susciter le bouillonnement de pensées, d’idées et de recherches entre différentes personnes qui ne s’étaient pas forcément rencontrées avant, et de fournir des espaces pour que, formellement, une mise en commun ait lieu.
Le but de ce hackathon était d'imaginer et de conceptualiser un jeu de rôle ludique qui sensibilise le public à la fatigue et l’incompréhension vécues par les personnes autistes dans notre société.
Le jeu, appelé "Quotidien autistique : Le challenge", propose une immersion dans le quotidien de trois personnes adultes avec TSA (trouble du spectre autistique). Il offre des outils pour engager les joueurs et joueuses à développer des ressources afin de mieux intéragir avec les personnes avec un TSA. En tant que personne autiste, l'atelier sert avant tout à s'aider soi-même et à rendre activement visible aux non-autistes une appréhension du monde différente.
La table ronde du samedi 25 septembre fait office de prolongement des divers tests du jeu et est l'occasion de présenter dans un premier temps les retours sur expérience de ces ateliers afin d'alimenter un dialogue avec le public et les professionelles et professionnels.