menu

Enseignant.e

La Comédie de Genève vit une mutation majeure. Nous proposons aux enseignant.e.s un accès privilégié pour participer à cette aventure !

La Comédie de Genève souhaite accompagner les enseignant.e.s afin de leur donner les outils nécessaires à la compréhension des formes théâtrales contemporaines qui composeront les saisons à venir.

Le théâtre vit aujourd’hui un retour au récit avec des formes scéniques très contemporaines. Le théâtre s’ouvre, sa compréhension en est facilitée, et les liens avec l’école se font de plus en plus évidents chaque jour.

La Comédie souhaite garder ces liens privilégiés avec les écoles et propose aux enseignant.e.s :

– une présentation de saison dans les écoles du canton (pendant les mois de juin et de septembre 2019, la Comédie se déplace dans votre école pour vous présenter les spectacles de la saison) ;
– des ateliers dramaturgiques autour du théâtre contemporain avec la collaboratrice artistique de la Comédie, Arielle Meyer MacLeod ;
– les Aventurières et les Aventuriers : sous la houlette du Théâtre du Galpon et en collaboration avec d’autres théâtres genevois, un parcours de spectacles à travers la saison et des rencontres avec les équipes artistiques
– en collaboration avec l’UNIGE et Jérôme David, un module de recherche afin de développer des outils pédagogiques à l’intention des enseignants de français dans le cadre de leur cours ;
– deux journées de formation continue (DIP) autour de différents aspects de la création théâtrale contemporaine ;
– des répétitions ouvertes ;
– des visites du théâtre ;
– des dossiers pédagogiques des spectacles ;
– des vidéos pédagogiques.

Présentation de saison

En partenariat avec Ecole&Culture, la Comédie propose des présentations destinées aux enseignant-e-s dans leurs établissements respectifs. Un agenda détaillé vous sera communiqué par les référents culturels de vos établissements.

Les Aventurières et les Aventuriers

Vous voulez découvrir le théâtre et la danse ?
La Comédie s’allie à d’autres théâtres genevois avec les Aventurières et les Aventuriers, qui proposent aux enseignant-e-s un parcours de spectacles tout au long de la saison, agrémenté de rencontres et de discussions, ayant pour objectif la familiarisation avec le théâtre.

Groupe encadré par Nathalie Tacchella du Galpon.

Atelier dramaturgique

Après la grande déferlante « post-dramatique » qui a vu la déconstruction systématique de tous les codes du théâtre traditionnel – action, personnage, mimésis, narration, etc… –,  aujourd’hui les spectacles les plus contemporains renouent avec le récit, dans un rapport au réel inédit, ludique et passionnant, pour le plus grand plaisir du spectateur.

Notre dramaturge, Arielle Meyer MacLeod, propose de partager avec vous réflexions et clés de lecture pour aborder ces nouvelles formes théâtrales qui ne cessent de se transformer.

La séquence thêâtrale

En partenariat avec l’UNIGE et Jérôme David, la Comédie propose de donner des outils et des pistes pédagogiques afin de permettre aux enseignant-e-s d’aborder la séquence théâtrale dans le cadre de leurs cours.

Journées de formation continue

Date à déterminer à la Comédie de Genève

Les objectifs de cette formation sont de donner quelques pistes et outils aux enseignant.e.s afin d’appréhender le théâtre contemporain avec leurs élèves.

Comment venir au théâtre avec ses classes lorsqu'on ne sait pas exactement ce que l'on va découvrir avec ses élèves ? Sur quoi se raccrocher lorsque le lien avec un texte enseigné en classe ne peut se faire?

Sur la base d'exemples concrets, les enseignant.e.s seront amené.e.s à envisager des activités avec les élèves autour des spectacles.

Lors de cette demi-journée, seront également évoquées les possibilités de collaboration avec les institutions culturelles et la répartition des responsabilités.
 

Déroulement:
– Présentation par la collaboratrice artistique de la Comédie, Arielle Meyer MacLeod, qui aborde l'histoire du théâtre et donne des clés dans l’approche du théâtre contemporain.
– Présentation des différentes activités pédagogiques proposées par une institution culturelle.
– Mise en situation autour d'un spectacle: au préalable les enseignant-e-s assistent à la représentation d'un spectacle de la saison (à choisir d'entente avec les référent-e-s culturel-le-s), afin de présenter lors de la formation, les diverses activités possibles autour du spectacle et mettre en situation les enseignant-e-s avec la réalisation d'une activité participative et artistique.

Mercredi 5 février 2020 à la Comédie de Genève
> Inscriptions auprès de la formation continue des enseignants du DIP

Vous voulez en savoir plus sur la création des textes classiques aujourd'hui ?

La Comédie agit au sein de la formation continue du DIP avec une demi-journée d’ateliers le mercredi 5 février 2020. Il s’agira d’aborder plus particulièrement la question de la mise en scène aujourd'hui de textes classiques avec les textes de Dom Juan et Tartuffe. La journée sera animée par Denis Maillefer, Arielle Meyer MacLeod et Tatiana Lista.
 

Déroulement
– Introduction par la collaboratrice artistique de la Comédie, Arielle Meyer MacLeod, concernant l'approche de textes classiques sur les scène de théâtre aujourd'hui et les enjeux dramaturgiques de la pièce.
– Répétition ouverte: les participant-e-s assistent à un moment de répétition.
– Atelier jeu avec le codirecteur de la Comédie, Denis Maillefer.
– Atelier pratique: avec Tatiana Lista, responsable des actions cultuelles et pédagogiques de la Comédie, les enseignant-e-s élaborent des activités possibles autour du spectacle.
– Visite du théâtre.

Pour tous renseignements

Tatiana Lista
tlista(at)comedie.ch
+41 22 809 60 76