Journal

5 spectacles + 1 film inspirés par «Mademoiselle Julie» de August Strindberg avec 1 seul billet!

11 - 30 sept 2018 | Grande salle

Julie’s Party

Perceval, Jatahy, Koohestani, Rambert, Rodrigues, tg STAN

Création

Mises en scène : Luk Perceval / Christiane Jatahy / Amir Reza Koohestani / Pascal Rambert / Tiago Rodrigues / tg STAN


En partenariat avec La Bâtie-Festival de Genève


Julie. Qui serait-elle en 2018 ? Julie ? Mademoiselle Julie, celle de Strindberg qui une nuit de la St-Jean s’introduit dans la cuisine et séduit Jean, le valet de son père. Nous nous demandions comment dire le désir au milieu de l’amour pur, de Me too et des procès. Alors nous avons proposé à quelques-uns des artistes que nous aimons de venir dans les murs de ce théâtre qui a accueilli une Julie de légende (celle de Matthias Langhoff).

Nous avons appelé Luk Perceval. Et Tiago Rodrigues et Pascal Rambert et Christiane Jatahy et tg STAN et Amir Reza Koohestani. Ils ont dit on vient. Pour raconter « leur » Julie aujourd’hui, leur Julie d’aujourd’hui. Pour écrire et dire ce qu’ils ont à nous dire de Strindberg et d’eux-mêmes. Dans une soirée kaléidoscope faite de plusieurs spectacles qui se jouent sur les scènes, mais aussi dans une loge, au bar, dans un dépôt de costumes. Une petite fabrique de théâtre à nous, pour vous. C’est chez Julie, une nuit de la Saint-Jean. C’est notre ouverture, alors c’est une party, celle de Julie.

Mode d’emploi :

1 seul billet suffit pour cette soirée remplie de surprises !
La soirée débute avec le spectacle Mademoiselle Julie de Luk Perceval. Après la représentation, vous avez la possibilité de découvrir cinq autres créations réparties dans tous les recoins du théâtre tout au long de la soirée. Chaque parcours est unique, il faut choisir entre ces propositions qui se jouent simultanément. Vous n’avez pas tout vu ? Vous pouvez revenir un autre soir. Conservez votre billet et réservez le soir même pour une date ultérieure.
Pour accéder à Une Autre Fin, Miss Julie et « christine », vous réservez vos places dès votre arrivée (ouverture des réservations : 1 heure avant le début des festivités) et tout au long de la soirée aux guichets dans le foyer de la Comédie.
Pour les autres créations, l’accès se fait sans réservation aux horaires indiqués.

> Téléchargez la grille horaires pour composer votre programme:
Horaires mardi-mercredi-jeudi-vendredi
Horaires samedi
Horaires dimanche

PROGRAMME :

Première partie
(grande salle)

Luk Perceval
Mademoiselle Julie
de August Strindberg
Sa Julie est une bourgeoise blanche ayant passé la cinquantaine, date de péremption des femmes en Occident, et Jean, un jeune homme noir. Les rapports de domination et de soumission se trouvent ainsi à la fois actualisés et complexifiés. Ce sont des rapports marchands dans lesquels chacun utilise l’autre, l’une pour échapper à la solitude des liens Tinder, un marché sur lequel elle n’a plus aucune valeur, l’autre pour pallier la misère économique. Donnant/donnant.
Avec Bettina Stucky et Roberto Jean
Équipe de réalisation : Pauline Beaulieu, Philip Bussmann, Milena Moench, Matteo Prandi, Lou Rambert Preiss, Ilse Vandenbussche, Mark Van Denesse
Traduction : Terje Sending, adaptée par Luk Perceval et Pauline Beaulieu, éditions Circé 
 

Nombre de représentations par soir : 1
Lieu : Grande salle 
Durée : 1h15 environ
Jauge : 320 places

Deuxième partie
(dans tout le théâtre)

Tiago Rodrigues
Une Autre Fin
de Tiago Rodrigues
Tiago Rodrigues réécrit la fin de la pièce. Julie ne meurt plus. Jean et elle ont ouvert l’hôtel dont ils rêvaient chez Strindberg. Dans l’atelier des costumes, ils discutent des affaires du quotidien. Tiago Rodrigues a transformé la tragédie en « histoire normale », dit-il.
Avec Marie-Madeleine Pasquier et Pierre-Isaïe Duc 
 

Nombre de représentations par soir : 3
Lieu : Atelier des costumes
Durée : 30 min
Jauge : 30 places (x3)
Réservation le soir même à la Comédie

***

Pascal Rambert
« christine »
de Pascal Rambert
Pour nous il a écrit « christine », avec une minuscule insiste-t-il. Un texte pour une comédienne, dans la grande loge. Il dit : « J’ai écrit « christine », parce que souvent je pense aux acteurs et aux actrices qui attendent dans leur loge la prochaine entrée et qui entendent dans les retours les grandes déclarations d’amour les grandes émotions alors que eux ou elles entrent en scène disent trois mots et sortent. J’ai pensé à tous ces personnages qui sont comme ces personnes que la vie réelle ne regarde pas. Et qui en silence se préparent à tout renverser. »
Avec Gwenaëlle Vaudin 
Équipe de réalisation : Ingrid Moberg et l'équipe technique de la Comédie

 

Nombre de représentations par soir : 3
Lieu : Grande loge
Durée : 25 min
Jauge : 14 places (x3)
Réservation le soir même à la Comédie

***

tg STAN
Cuisine
Pour cette petite forme, ils n’ont pas choisi une salle de théâtre. Non, ils ont voulu le petit coin cuisine. Un coin où les corps de Rébecca Balestra et Arnaud Huguenin, se frottent contre ceux du public. Un moment de proximité des corps, des odeurs et des regards. Un moment de sensualité.
Avec Rébecca Balestra et Arnaud Huguenin
Équipe de réalisation : Rébecca Balestra, Arnaud Huguenin, Ingrid Moberg, Marie Ripoll, Frank Vercruyssen
 

Nombre de représentations par soir : plusieurs fois durant la soirée
Lieu : Foyer
Entrée sans réservation avec le billet pour la soirée

***

Amir Reza Koohestani
Miss Julie
Qu’attendent les femmes et les hommes de l’amour ? Comment distinguer le désir de l’amour vrai ? Notre Comédie, vieille de cent ans, ne bruisse-t-elle pas d’ardeurs d’une nuit, de passions avortées, d’hashtags metoo graffités sur ses murs ? Et qu’en est-il du rêve naturaliste de Strindberg ? Ce sont les questions que pose Amir Reza Koohestani dans un dispositif en deux parties. Au Studio Stratz, une version radiophonique de Miss Julie, jeune actrice un soir de première ; dans les toilettes du théâtre, toilettes hommes et toilettes femmes, une installation dans laquelle vous pouvez interagir.
Traduction : Masoumeh Lahidji
Avec Viviane Pavillon et Maxime Gorbatchevsky
 

Nombre de représentations par soir : 3
Lieu : Studio Claude Stratz
Durée : 30 min
Jauge : 60 places (x3)
Réservation le soir même à la Comédie

***

Christiane Jatahy
Julia O Filme
Film de Christiane Jatahy
Elle a créé le saisissant Julia qu’on a pu voir à Genève en 2014. De la pièce de Strindberg, Christiane Jatahy gardait la trame affûtée : un corps à corps social et érotique dans lequel basculent les rapports de force. Les relations de classes y étaient tendues jusqu’au paroxysme de la domination raciale. Car c’est son chauffeur noir que Julia, fille de la bonne bourgeoisie des quartiers chics de Rio, se mettait en tête de séduire. Pour notre Party, elle nous offre, en exclusivité, un film inédit, Julia-O filme, créé à partir du spectacle de 2011.
Avec Julia Bernat Rodrigo dos Santos et Tatiana Tiburcio
 

Nombre de séances par soir : 1
Lieu : Grande salle
Durée : 65 min
Jauge : 320 places
Entrée sans réservation avec le billet pour la soirée

Biographies brèves

Strindberg
August Strindberg - dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste et ardent polémiste suédois - est né à 1849 et mort en 1912 à Stockholm. Grand pourfendeur des hypocrisies sociales, misogyne aimant trop les femmes et portraitiste féroce du couple, Strindberg s’inscrit dans les deux grands courants littéraires qui ont traversé la fin du 19ème, le naturalisme et le symbolisme.

« Les pièces de Strindberg sont solidement ancrées dans la vie quotidienne. Mais ce quotidien elles le travaillent, elles l’élaborent, elles en dégagent l’épure tragique. A ce prix, la scène strindbergienne parvient à restituer la barbarie de notre vie intime et à nous en faire entendre les discordances. » Jean-Pierre Sarrazac

Principales œuvres :
1886 : Le Fils de la Servante. Roman autobiographique
1888 : Mademoiselle Julie
1897 : Inferno. Récit autobiographique
1898 : Le Chemin de Damas
1900 : La Danse de mort
1907 : La Sonate des spectres

***

Luk Perceval

Luk Perceval (1957) débute sa carrière d´acteur au Théâtre National d’Anvers en 1980. Déçu par le théâtre traditionnel, il fonde en 1984 la « Blauwe Maandag Cie », avec laquelle il expérimente différentes formes de mise en scène et d´adaptation de classiques. En 1998, il devient le directeur artistique de HET TONEELHUIS – fusion de sa compagnie et de l´ancien théâtre national – qu´il quitte en 2005 pour partir en Allemagne. Là, il met en scène à la Schaubühne de Berlin en tant qu´artiste associé, à la Münchner Kammerspiele et devient metteur en scène en titre du Thalia Theater de Hambourg en 2009. Il y adapte, pour sa dernière création, les Rougons-Macquart de Zola en une trilogie Liebe-Geld-Hunger. Ces dernières années, on a pu voir son Platonov, créé à Gand, présenté au TLH à Sierre ainsi qu’au TPR à La Chaux-de-Fonds. Depuis cet été, il est « artiste en résidence » au NTGent dirigé par Milo Rau.  www.lukperceval.info

« Luk Perceval explore un théâtre existentiel, radical, vivant, dont l’acteur est le centre à la fois libéré et contraint par ce qui l’entoure, un théâtre total qui exacerbe toutes les formes de reconnaissances visuelles et auditives. » Pauline Beaulieu

***

Tiago Rodrigues
Directeur artistique du Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne, une des plus anciennes institutions du Portugal, Tiago Rodrigues, né en 1977 à Lisbonne, est aussi acteur, dramaturge et metteur en scène.

« Tiago Rodrigues fait théâtre de tout. Des écrits du sous-commandant Marcos, qu'il est parti rencontrer avec ses guérilleros dans la jungle. Comme de la volonté de sa grand-mère, presque aveugle, d'apprendre par cœur un sonnet de Shakespeare. Il aime à réécrire, adapter et tordre jusqu'au sang les chefs-d'œuvre du répertoire. Il l'a fait avec les tragiques grecs, avec Shakespeare. Il a le génie de plonger au cœur des œuvres et de savoir en partager l'essentiel. » Fabienne Pasquaud, Télérama

Quelques dates-clés
1997 : Rencontre le collectif tg STAN avec lequel il collabore régulièrement
2003 : Fonde la compagnie Mundo Perfeito avec Magda Bizarro
2014 : Bovary, en portugais, d’après Le Procès de Flaubert. Reprise en 2016 avec une distribution française
2015 : Antoine et Cléopâtre d’après Shakespeare
2015 : By Heart. Tournée internationale

***

Pascal Rambert
Pascal Rambert, né en 1962, est un auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe français.

« Je pense qu’il y a une sorte de règle universelle : plus on parle de soi-même, plus on part de l’infiniment petit que nous sommes, et plus on arrive à une œuvre reconnue par les autres. Dans le sens où quand les autres la voient, ils s’y reconnaissent. » Pascal Rambert, Les Inrocks

Quelques dates-clés :
2007-2016 : Directeur du T2G-théâtre de Gennevilliers. En fait un centre dramatique national de création contemporaine exclusivement consacré aux artistes vivants
2011 : Clôture de l'amour, Festival d’Avignon. Avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey. Tournée mondiale
2013 : Avignon à vie, lu par Denis Podalydès. Cour d’Honneur du Palais des Papes, Festival d’Avignon
2014 : Répétition, Avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Denis Podalydès de la Comédie-Française, Stanislas Nordey et Claire Zeller
2017 : Une Vie, écrit pour les acteurs de la Comédie-Française

***

tg STAN
tg STAN, acronyme de Stop Thinking About Names, est un collectif de théâtre belge créé à la fin des années 1980 par Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen et qui propose une conception du théâtre radicalement nouvelle, centrée autour du jeu de l’acteur et une approche inédite des textes, classiques ou contemporains, qu’ils servent en les réinventant sur scène chaque soir. 

Quelques dates-clés :
1998 : Création de My Dinner with André, spectacle emblématique des STAN qui tourne dans le monde entier depuis 20 ans
2009 et 2012 : Le Chemin solitaire et Mademoiselle Else de Arthur Schnitzler
2013 : Scènes de la vie conjugale et Après la répétition de Ingmar Bergman
2015 : La Cerisaie de Tchekhov
2017 : Quoi/Maintenant de Jon Fosse et Marius von Mayenburg

***

Amir Reza Koohestani
Né en 1978 à Shiraz, en Iran, Amir Reza Koohestani est un auteur et metteur en scène iranien.

« Amir Reza Koohestani incarne une véritable figure de passeur dans le milieu théâtral iranien, s’efforçant sans relâche de mener sa compagnie d’un pôle à un autre. Ainsi son écriture navigue-t-elle entre symbolisme et réalisme, passant de la sobre description de situations quotidiennes à une dimension imaginaire d’une profonde richesse poétique. Quant à ses mises en scène, Koohestani tend à puiser dans les conventions scéniques héritées du théâtre traditionnel iranien tout en abordant des sujets d’actualité. Du reste, il a aussi quelque chose du passeur clandestin, puisqu’il ne cesse d’échapper aux limites qu’impose la censure, sans renoncer pour autant à transmettre au public iranien une perception critique du monde qui l’entoure. » Liliane Anjo

Quelques dates-clés :
2001 : Dance on Glasses. Tournée internationale
2007-2009 : Doctorat à l’Université de Manchester sur "Le Théâtre documentaire depuis le 11 Septembre"
2012 : Co-écrit le scénario d’un film, Modest Reception, qui reçoit le Netpac Award au Berlin International Film Festival
2013 : Timeloss, suite de Dance on Glasses, commande de Actoral – Festival international des arts et des écritures contemporaines à Marseille. Tournée internationale
2015 : Hearing, créé à Téhéran et encore en tournée

***

Christiane Jatahy
Christiane Jatahy est une metteure en scène, actrice, dramaturge et cinéaste brésilienne, née en 1968 à Rio de Janeiro où elle vit aujourd'hui. Elle dirige la Cie Vértice de Teatro.

« L’esthétique de Christiane Jatahy est une esthétique particulière, qui joue sur les frontières — entre la réalité et la fiction, l’acteur et le personnage, entre langage théâtral et langage cinématographique. » José Da Costa

Quelques dates-clés :
2012 : Julia, d’après Mademoiselle Julie de August Strindberg
2012 : Prix Prêmio Shell de Teatro pour la mise en scène de Julia
2014 : What if They Went to Moscow ? au Centquatre  puis à La Colline – Théâtre National à Paris
2015 : Prix Prêmio Shell de Teatro pour What if They Went to Moscow ? ; meilleure mise en scène et meilleure interprétation (Stella Rabello)
2017 : La Règle du jeu, d’après le film de Renoir, à la Comédie Française
2018 : Ithaque - Notre Odyssée 1, créé au Théâtre de l'Odéon / Ateliers Berthier

more
Dossier pédagogique - Julie's Party
Téléchargez le dossier pédagogique ! 

Variations autour d’un texte / âge conseillé
 : dès 16 ans / durée : environ 1h10 pour Luk Perceval, à cela s’ajoutent quelques-unes des autres propositions, suivant votre souhait.

Le parcours intégral est impossible lors de la même soirée mais vos billets donnent la possibilité de revenir un autre soir afin de compléter le parcours (en groupe ou non)

 

L’histoire : une nuit de la St-Jean, mademoiselle Julie s’introduit dans la cuisine et séduit Jean, le valet de son père. Mademoiselle Julie appartient à la première période de Strindberg, celle de tragédies intimistes s’inscrivant dans la lame de fond naturaliste que connaît la littérature européenne sous l’impulsion de Zola et du groupe de Médan. 

 

Ouverture de notre saison, au sens musical du terme, Julies Party donne le ton. Celui des enjeux esthétiques et politiques du théâtre auquel nous croyons : un théâtre comme une fête qui déborde la scène pour se déployer partout, un théâtre ancré dans son histoire, un théâtre-laboratoire où s’éprouvent des formes nouvelles. Julie’s Party, une sorte de machine à infidélités, un kaléidoscope de réappropriations, un mobile qui aurait pour titre « Mademoiselle Julie » et sur lequel viendraient s’accrocher des dispositifs variés, comme autant de lectures différentes.

Nous avons demandé à six artistes que nous aimons, et qui reviendront cette saison, ou les suivantes, de travailler autour, avec, à partir de Mademoiselle Julie de Strindberg. Un hommage complice à Matthias Langhoff, parce que sa Julie nous a scotchés il y a 30 ans dans cette même Comédie, parce que sans lui La Nouvelle Comédie ne serait peut-être pas en train de sortir de terre aujourd’hui.
 

avec : Bettina Stucky et Roberto Jean / Marie-Madeleine Pasquier et Pierre-Isaïe Duc / Gwenaëlle Vaudin / Rébecca Balestra et Arnaud Huguenin
thématiques : l’affrontement des classes, les maîtres et les valets, le point de vue d’un valet, la séduction, le désir féminin, la condition féminine, #metoo, le naturalisme, une tragédie intimiste, la séduction, le renversement des points de vue, la contestation des formes
activités pédagogiques : dossier d’accompagnement pédagogique, présentation dans la salle de cours, visite du théâtre, atelier jeu


Présentation audio par Denis Maillefer :

Infos pratiques

Grande salle et partout dans le théâtre
 

Durée potentielle
Environ 4h selon le parcours choisi


Mode d’emploi :
1 seul billet suffit pour cette soirée remplie de surprises !
La soirée débute avec le spectacle Mademoiselle Julie de Luk Perceval. Après la représentation, vous avez la possibilité de découvrir cinq autres créations réparties dans tous les recoins du théâtre tout au long de la soirée. Chaque parcours est unique, il faut choisir entre ces propositions qui se jouent simultanément. Vous n’avez pas tout vu ? Vous pouvez revenir un autre soir. Conservez votre billet et réservez le soir même pour une date ultérieure.
Pour accéder à Une Autre Fin, Miss Julie et « christine », vous réservez vos places dès votre arrivée (ouverture des réservations : 1 heure avant le début des festivités) et tout au long de la soirée aux guichets dans le foyer de la Comédie. Pour les autres créations, l’accès se fait sans réservation aux horaires indiqués.
> Téléchargez la grille horaires pour composer votre programme:
Horaires mardi-mercredi-jeudi-vendredi
Horaires samedi
Horaires dimanche


En + :

– Mises en bouche, les 11, 14, 15, 18, 21, 22, 25, 28 et 29 sept, 30 min avant le spectacle, quelques pistes, juste ce qu’il faut, pour apprécier les spectacles encore mieux

brunch Julie’s Party, le 22 septembre à 11h


Tarifs :
CHF 40.- à CHF 12.-


Samedi à tout prix
Tarif libre (de CHF 2.- à CHF 50.-) pour la représentation du 22.09.2018 à 18h.
En vente uniquement au guichet le jour même dès 13h.


Âge conseillé :
16 +

Mademoiselle Julie
de August Strindberg / mise en scène Luk Perceval​


texte : Editions Circé, traduction Terje Sinding, adapté par Luk Perceval et Pauline Beaulieu
avec : Bettina Stucky et Roberto Jean
assistanat à la mise en scène : Matteo Prandi
dramaturgie : Pauline Beaulieu
scénographie : Philip Bussmann
lumières : Mark Van Denesse
costumes : Ilse Vandenbussche
assistanat vidéo : Lou Rambert Preiss
stagiaire mise en scène : Milena Moench

www.lukperceval.info/


***


Une Autre Fin
de Tiago Rodrigues

avec : Marie-Madeleine Pasquier et Pierre-Isaïe Duc

www.tndm.pt/pt/


***


« christine »
de Pascal Rambert

avec : Gwenaëlle Vaudin
costume : Ingrid Moberg
lumières : équipe technique de la Comédie
http://structureproduction.com/


***


Cuisine
de tg STAN

de : Rébecca Balestra, Arnaud Huguenin, Marie Ripoll, Frank Vercruyssen
avec : Rébecca Balestra, Arnaud Huguenin
costumes : Ingrid Moberg

stan.be/fr

 

***


Miss Julie
de Amir Reza Koohestani


traduction : Masoumeh Lahidji
avec : Viviane Pavillon et Maxime Gorbatchevsky

www.mehrtheatregroup.com/


***

Julia O Filme
film de Christiane Jatahy


réalisation : Christiane Jatahy
adaptation du texte: Christiane Jatahy
avec : Julia Bernat Rodrigo dos Santos et Tatiana Tiburcio
scénographie : Marcelo Lipiani et Christiane Jatahy
lumières : Renato Machado et David Pacheco
photographie : David Pacheco

Christiane Jatahy est artiste associée au CentQuatre - Paris, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et à l’Odéon - Théâtre de l’Europe.

christianejatahy.com.br/en/


***

Nous remercions chaleureusement les vignerons du canton, fournisseurs officiels de la Comédie!

Médias
Diaporama
Journal