Journal

Nommer la vie

03 - 12 fév 2023 | Am Stram Gram | Durée : 1h

Le nom des choses

MURIEL IMBACH / LA BOCCA DELLA LUNA

Théâtre | Coproduction | Suisse

En coréalisation avec le Théâtre Am Stram Gram qui accueille ce spectacle

Comment sait-on qu’une rue s’appelle une rue ? Qu’une roue s’appelle une roue ? Et quand on modifie la langue, est-ce que la chose se transforme aussi ?

Dans un espace ludique et coloré, aéré et poétique, cinq personnages s’amusent avec les mots, décortiquent le langage, expérimentent à la façon des surréalistes, jouent avec la musicalité de la langue, questionnent et cherchent à comprendre. Ensemble, ils font surgir une civilisation étrange, cousine de la nôtre, où le langage se dit et se vit différemment.

Inspiré par la faculté d’étonnement des enfants, Le nom des choses est un poème ludique et philosophique, une ode à la langue et à l’imaginaire.

« Muriel Imbach parle toujours de ce qui nous trouble, grands et petits enfants. Elle avait traité du temps, celui qui passe, dans Les Tactiques du Tic Tac, et c’était drôlement émouvant. Elle nous emmène aujourd’hui chez nos voisins à Am Stram Gram, et se demande pourquoi une table se nomme une table. Comment ça sonne, les mots. Dans une époque super instagramée, se dire et se redire comment naît le langage, lettre après lettre, nous paraît une nécessité malicieuse. Ses spectacles se/nous demandent toujours d’où nous venons, à n’importe quel âge. » NKDM

 

MURIEL IMBACH

Après le conservatoire de Fribourg, le cours Florent de Paris et la SPAD de Lausanne, Muriel Imbach se tourne vers la mise en scène. Depuis 2002, elle assiste et collabore notamment avec Nicole Seiler, Philippe Saire, Denis Maillefer, Benjamin Knobil, la Cie Pasquier-Rossier, la Cie Pied de Biche, Oskar Gómez Mata. De 2010 à 2012 elle suit Galin Stoev et accompagne la Cie l’Alakran grâce à la Bourse de compagnonnage aux jeunes metteurs en scène.

Depuis 2014, cette fille de philosophe développe avec sa Cie La Bocca della Luna un travail à destination des enfants et des adolescents, unique en Suisse romande. Avec Le Grand Pourquoi, Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants, On n’est pas là pour disparaître, S. ou la tentative d’être soi, Et soudain l’enfant s’éloigne, et 20 minutes chrono, elle aborde avec malice des questions fondamentales telles que le sens de la vie, le temps, l’identité, l’éthique, l’écologie, mêlant les concepts et le ressenti, transformant les théories en images ou en expériences candides.

Philosopher avec les enfants à travers l’art permet d’aiguiser avec ludisme leur réflexion, leur discernement, leur sens moral et le vivre ensemble. Depuis 2017, elle s’inspire directement des discussions entendues en classe. 

Parallèlement, Muriel Imbach conçoit de petites formes performatives : Inventaire pour l’ouverture de la Plage des Six Pompes, Je vous offrirai des perles de pluie pour la Nuit des musées et Fragments de derniers souffles pour l’EPFL.

more

Représentation Relax

Le dimanche 12 février, accédez à ce spectacle dans un environnement et des conditions décontractées. Les représentations Relax sont conseillées tout particulièrement aux personnes en situation de handicap. Nous proposons un accompagnement avant et après le spectacle.

Inscription auprès de notre billetterie au +41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch

Pour toute question concernant l’accessibilité de nos propositions artistiques, contactez Florence Terki à l’adresse : fterki@comedie.ch

Infos pratiques

Lieu Théâtre Am Stram Gram

Durée 1h

Langue français

Âge conseillé 7+

Tarifs

Plein tarif CHF 25.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 16.-
AVS, AI, Chômage, abonné·es Grand Théâtre de Genève CHF 16.-
Jeune de moins de 25 ans CHF 16.-
Corps étudiant ou apprenti CHF 16.-
Clubs aînés, Carte 20ans20francs 
CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

Profitez des tarifs plus avantageux de notre abo Je sors !

Avec Coline Bardin, Pierre-Isaïe Duc, Cédric Leproust, Frédéric Ozier, Selvi Pürro

Texte et mise en scène Muriel Imbach
Scénographie Neda Loncarevic
Son Charlotte Vuissoz
Lumière Antoine Friderici
Costumes Isa Boucharlat
Dramaturgie Adina Secretan
Coordination artistique Joanne Buob
Administration, production, diffusion, communication, presse Joanne Buob
Direction technique Antoine Friderici

Avec la complicité des classes participantes de Genève aux ateliers philo

Production La Bocca della Luna
Coproduction Comédie de Genève, Le Reflet - Théâtre de Vevey, L’Usine à Gaz – Nyon
Soutien Loterie Romande, État de Vaud, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Ville de Lausanne
Avec l'aide de Pro Philo
Coréalisation Théâtre Am Stram Gram

Le projet a été finaliste Label+ 2020

Muriel Imbach est artiste associée à l’Usine à Gaz pour les années 2021-2024.

www.laboccadellaluna.ch

Médias