menu

Nos actions culturelles

Agir ici et maintenant pour que le théâtre puisse être accessible au plus grand nombre.

À la Comédie, lieu de création et de diffusion du spectacle vivant, nous voulons partager nos propositions artistiques avec tous les publics. C’est pourquoi nous menons une politique d’action culturelle riche et diversifiée. Le théâtre, ce vecteur d’humanité à vif, nous donne envie de devenir meilleurs, d’être nous-mêmes en mieux.


Alors action !

Aperçu général de nos actions culturelles

– Des livraisons à domicile, présentations de saison personnelles, chez vous
– Autour des représentations, des mises en bouche, 30 minutes avant le spectacle et des bords plateau, tout de suite après
– Des brunchs, le samedi, pour le plaisir des papilles, et celui d’élargir ensemble nos horizons
– Un forum sur "l'altérité en question", le rapport à l'autre et aux minorités
– Des mesures d’accessibilité, des soirées Relax, des surtitrages et des audiodescriptions, afin d’accueillir et d’inclure tous les publics. Un projet particulier avec l’association Cap Loisir
– Des parcours artistiques sur mesure pour les écoles, les personnes en situation de handicap et les personnes migrantes
– Le développement de formations et d’outils didactiques pour accompagner les enseignants dans leur approche du théâtre
– Des ateliers favorisant l’insertion professionnelle
– Des projets visant à stimuler la ville et le quartier des Eaux-Vives
– Des visites du théâtre et des répétitions ouvertes
– Des événements festifs, ludiques et multiculturels
– Des jeux participatifs grandeur nature
– Une politique tarifaire accessible, des billets suspendus et des samedis à tout prix
– Des parcours pour jeune public dans différents théâtres pour nous joindre à la communauté Die Voyeure. Informations : geneve@dievoyeure.ch

Tous publics

Notre ruche artistique, nous l’envisageons aussi comme un lieu de pensée et d’échanges autour des formes nouvelles qui ne cessent de s’inventer sur la scène contemporaine. Tout au long de notre saison, nous vous convions à des rendez-vous ponctuels, de formats différents, pour aiguiser l’appétit ou prolonger la réflexion.

Livraisons à domicile
Parce que nous avons envie de partager notre passion du théâtre et d’aller vers chacun de vous, nous vous proposons des présentations de saison personnelles, à votre domicile, devant vos invités ou dans votre entreprise ou votre association. Oui, des rencontres chez vous qui donnent envie de réfléchir, c’est possible !
> Informations et inscription : tbongi(at)comedie.ch

Mises en bouche
Les soirs de première, les mardis, vendredis et samedis, avant le spectacle, quelques pistes, juste ce qu’il faut, pour l’apprécier encore mieux, lui donner plus de saveurs.

Bords plateau
Après le spectacle, des rencontres informelles avec l’équipe artistique pour partager avec eux, à chaud, vos réactions, vos interrogations, vos admirations, vos doutes.

Brunchs & ateliers pour les enfants
Trois samedis dans la saison, les 11 et 25 janvier 2020 ainsi que le 21 mars, à 11h, vous venez à la Comédie partager un buffet et écouter des gens passionnants débattre autour d’un thème en lien avec les spectacles du moment. Pour le plaisir des papilles, et celui d’élargir ensemble nos horizons. Vous venez avec vos enfants qui, pendant que vous profitez de nourritures terrestres et spirituelles, participent de leur côté à un atelier créatif qu’ils vont adorer !

Fêtes
Parce qu’un lieu culturel est un espace de vie, de plaisir et d’amusement, la Comédie vous invite à des moments festifs durant la saison. Au programme en 19-20 :

– Une soirée karaoké le samedi 28 septembre à la suite de la dernière représentation de Concours Européen de la Chanson Philosophique
– Une soirée disco, le vendredi 20 décembre 2019 autour de Sorry do the tour. Again!
– Des cours de danse de salon et un thé dansant en partenariat avec l’association 360, dimanche 19 janvier autour de nos deux spectacles Angels in America et Small g, une idylle d’été
Un événement surprise et effrayant en partenariat avec le Festival Histoire & Cité courant mars
– Des fêtes de première pour chaque spectacle

Cluedo géant
Meurtre à la Comédie de Genève, les samedi 12 et dimanche 13 octobre à 11h durant la Fête du Théâtre, venez enquêter avec nous ! Un Cluedo grandeur nature vous est proposé. Partez à la recherche d’indices à travers le théâtre pour découvrir le mobile du crime et surtout où et avec quelle arme il a été commis...
> Inscription et informations auprès de la Fête du théâtre : reservations@fetedutheatre.ch ou +41 22 908 20 31

Écoles

Classes
La Comédie propose des parcours pédagogiques sur mesure afin d’ouvrir ses portes aux étudiant.e.s et à leurs professeur.e.s. Consultez nos propositions d’activités pédagogiques sur la page Classes et dans l’onglet « enseignant » de chaque spectacle.

L’insertion professionnelle est une priorité pour le service pédagogique de la Comédie. Avec le projet « Voix d’insertion » elle propose une série d’ateliers ayant pour cœur la rencontre avec des employeurs, avec comme finalité l’exercice à l’entretien d’embauche.

Enseignants
La Comédie accompagne les enseignant.e.s afin de développer avec eux des outils et des formations nécessaires à la compréhension des formes théâtrales contemporaines qui composent la saison.
Rendez-vous sur notre page Enseignant pour découvrir nos propositions.

Université
La Comédie continue à tisser ses liens avec l’Université à travers différents projets :
– Les scènes du contemporain : découverte et lecture de formes théâtrales et chorégraphiques contemporaines en collaboration avec les Activités Culturelles de l’UNIGE
– Un partenariat avec le département de langue et littérature françaises modernes afin de développer des outils didactiques à l’intention des enseignant.e.s
– Des liens avec différentes associations d’étudiant.e.s
– Une collaboration avec le master en dramaturgie des Universités romandes (stages d’observation et atelier critique).

HEAD – Genève
La question du cinéma est au cœur de la programmation NKDM. Un lien particulier avec la HEAD et son Département Cinéma s’initie cette saison.

Jeunes et Associations 

Die Voyeure
La communauté Die Voyeure, créée en Suisse alémanique dans différentes villes, propose aux jeunes spectateurs de découvrir des formes théâtrales variées. Die Voyeure a désormais pris ses quartiers à Genève ! À travers un parcours d’une quinzaine de spectacles et différentes activités, les jeunes de 15 à 30 ans peuvent découvrir les multiples facettes de la création théâtrale à Genève.
> Plus d’informations sur la page Communauté die Voyeure.

Répétitions ouvertes
Afin de permettre la découverte de l’univers créatif théâtral, certaines répétitions sont accessibles au public.
> Contact : actionsculturelles(at)comedie.ch

Visites
La Comédie des Philosophes a plus de 100 ans et connait ses dernières heures en tant que lieu de création théâtrale. Chaque espace et recoin est chargé d’histoires et d’anecdotes à partager. Nous organisons des visites complètes et des répétitions ouvertes pour les associations. Ces visites peuvent être traduites en différentes langues, dont la langue des signes.
> Contact : tbongi(at)comedie.ch

Seniors

En collaboration avec Cité Seniors, Uni3 et différents établissements médicaux-sociaux, la Comédie propose un atelier théâtre, des visites des coulisses, des conférences, des répétitions ouvertes, un accueil personnalisé lors des représentations et un moment d’échange après les spectacles.

Public international

Des spectacles en plusieurs langues ou surtitrés
Les metteurs en scène et les artistes de la saison viennent de différents horizons et nous offrent des propositions riches de cette diversité.
Avec des spectacles accessibles en diverses langues ainsi que des soirées thématiques, la Comédie est multiculturelle.
> Pour plus d'informations et les dates de nos soirées, rendez-vous sur notre page International.

Personnes ayant besoin d'aménagements et en situation de handicap

La Comédie désire aller plus loin que la simple accessibilité au bâtiment. Elle s'engage et propose différentes mesures contribuant à rendre le théâtre et la vie culturelle à tous :

Personnes à mobilité réduite
L’accès au bâtiment se fait par des marches. Pour faciliter votre venue, un chariot élévateur mobile doit être installé par le personnel du théâtre. D'où l'importance d'annoncer votre venue à notre billetterie.
Toutes les salles sont accessibles par l’ascenseur.
L’emplacement des fauteuils roulants varie selon les dispositifs scéniques.

Personnes aveugles ou malvoyantes
Cette saison deux spectacles en audio-description précédés d’une visite tactile sont proposés :
Concours européen de la chanson philosophique : vendredi 27 et samedi 28 octobre
Dom Juan : 6 et 8 mars

Ainsi que plusieurs spectacles accessibles avec une visite tactile du plateau et une présentation :
Perdre son sac : mercredi 4 et vendredi 6 septembre
Para : dimanche 13 octobre
Requiem pour L. : samedi 2 novembre

Un enregistrement des descriptifs des spectacles de la saison, réalisé par les directeurs de la Comédie, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, est également disponible sur chaque page de nos spectacles dans l’onglet « Accessibilité » et sur le site de la bibliothèque sonore.
> Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur notre page En situation d’handicap.
> Le site de notre partenaire Dire pour Voir
> Vous trouverez également toutes nos informations sur culture-accessible.ch     

Personnes sourdes ou malentendantes
Cette saison deux spectacles sont accessibles grâce au système de surtitres.
La Gioia : du 20 au 24 novembre
Le présent qui déborde : du 17 au 22 mars

Soirées Relax
Vous êtes accompagnés d’une personne extra-ordinaire qui ne tient pas en place ou qui peut se manifester de manière sonore ? Venez, nous sommes relax !

Un spectacle Relax propose un environnement bienveillant et détendu qui permet à chacun de vivre ses émotions sans craintes, ni contrainte. Ici les codes du spectacle sont plus souples. Ces représentations offrent notamment un cadre accueillant et rassurant aux personnes avec autisme, polyhandicap, handicap mental ou psychique, maladie d’Alzheimer, ainsi qu’aux parents avec de jeunes enfants.
 
Une médiation sur mesure ainsi qu’une visite du théâtre en amont sont possibles sur demande.

Trois Soirées Relax sont proposées en 19-20 pour le spectacle Sorry do the tour. Again! les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2019.
> Pour toute demande : fterki(at)comedie.ch

Partenariat Cap Loisir : Stage "Poser-Regarder-Jouer"
En collaboration avec l’équipe de médiateurs et médiatrices de Cap Loisirs et du Musée d’art et d’histoire, la Comédie propose, le temps d’un week-end, du 11 au 12 janvier 2020, une action culturelle participative qui entend donner de manière ludique des outils pour la réception, le déchiffrage et les interprétations d’une œuvre. Inscriptions auprès de notre partenaire Cap Loisirs.

Des parcours en collaboration avec l'association 1001 feuilles
La Comédie en collaboration avec l’association 1001 feuilles propose à des personnes en situation de handicap mental des outils qui permettent de faciliter la réception d’une œuvre : une visite du théâtre, un dossier pédagogique rédigé en français facile à lire et à comprendre (FALC), une présentation adaptée du spectacle, un accueil personnalisé lors des représentations et un atelier de restitution et de consolidation. Cette saison, c’est le spectacle Sorry do the tour. Again! qui sera au cœur de ce parcours.

Les tarifs

La Comédie propose des billets suspendus en faveur de certaines associations genevoises. Sur le même principe que les cafés suspendus, les spectateurs de la Comédie peuvent participer, en partie ou en totalité, à l’achat de billets pour des personnes qui ont moins facilement accès au théâtre.          

Nous contacter

Vous êtes enseignant, éducateur, responsable d’une association ? Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble un projet, organiser une visite, une rencontre ponctuelle autour d’un spectacle.
> Contact : actionsculturelles@comedie.ch