menu

29 août > 01 sept 2014

El Triunfo de La Libertad

de La Ribot, Juan Dominguez, Juan Loriente

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Ce n’est pas la première fois que La Ribot foule les planches de la Comédie. On se souvient de Gustavia en 2OO9 et de la quatrième série de ses Piezas distinguidas, PARAdistinguidas en 2O11. Il y a cinq ans, déjà en partenariat avec La Bâtie-Festival de Genève (pour son spectacle Llámame mariachi), la Comédie accueillait en début de saison La Ribot, danseuse, chorégraphe et performeuse phare de la scène internationale.

Pour sa nouvelle création, qui sera donnée en première mondiale, La Ribot s’est entourée de deux très proches collaborateurs: Juan Domínguez, qui a travaillé avec elle dès ses débuts dans les années 8O, et Juan Loriente, avec lequel elle a créé les duos Los trancos del avestruz en 1993 et Oh! Sole! en 1995. Ce qui les réunit? «Notre ressemblance physique, notre passion pour la danse indépendante, notre culture, celle de l’Espagne d’après la dictature franquiste. Ce projet est né d’un rêve: celui de transformer le regard que nous portons sur le monde.»

La Ribot est une f¡gure à part de la danse contemporaine et de l’art de la scène. parmi ses créa- tions les plus marquantes, on peut citer: 13 Piezas distinguidas (1993), Más distinguidas (1997), Still Distinguished (2OOO), Panoramix (2OO3). elle a récemment créé EEEXEEECUUUUTIOOOOONS!!! pour le Ballet de Lorraine.

Juan Domínguez mène de front une carrière internationale de danseur, de chorégraphe et de professeur. il a créé, entre autres, Todos los buenos espías tienen mi edad (2002), The Application (2005), Shichimi Togarashi (2006) et Blue (2009). il a été directeur et programmateur du Festival in-presentable à la Casa encendida de madrid de 2003 à 2012.

Avant de découvrir le théâtre, Juan Loriente a mené une carrière de joueur de tennis professionnel. Depuis 1999, il collabore régulièrement avec l’auteur et metteur en scène rodrigo García, qui l’a dirigé à de nombreuses reprises, notamment dans After Sun (2000), L’histoire de Ronald le clown de chez Mc Donald’s (2003), Borges vs Goya (2004), Accidens (2005), Gólgota picnic (2011), et plus récemment dans Daisy à la schaubühne de Berlin (2014).

more
Infos pratiques

Du vendredi 29 août au lundi 1er septembre 2014.

Toutes les représentations ont lieu à 21h.

La billetterie du spectacle est assurée par La Bâtie-Festival de Genève (www.batie.ch).

collaboration entre La Ribot, Juan Domínguez et Juan Loriente
lumière: Eric Wurtz

production: La Ribot - Genève
coproduction : Festival d’automne, Paris / Les spectacles vivants-Centre pompidou, Paris / Ruhrtriennale, Essen / PACT Zollverein, essen / La Bâtie-Festival de Genève / Bonlieu scène nationale annecy dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER
avec le programme INTERREG IV A France-Suisse
avec la collaboration de: la Comédie de Genève / la Casa Encendida, Madrid / la Casa de Cultura de la Uaeméx, Tlalpan/Teatro Línea de sombra, Mexico D.F.
et le soutien de la Fondation Leenaards et de la Fondation Ernst Göhner.