Journal

d'après "Histoire du véritable Gribouille" de George Sand / adaptation et mise en scène Emilie Valantin

15 - 18 déc 2011

Gribouille

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Entre fable satirique et conte onirique, George Sand dresse le portrait d’une société incapable de partager ses richesses : le peuple des Abeilles est laborieux et avare, celui des Fourmis pille pour thésauriser, celui des Bourdons tue pour consommer. Dans cette guerre cauchemardesque, quel camp Gribouille, jeune garçon aimant et bon, choisira-t-il? Trop «candide», rejeté par ses parents, ses frères et ses soeurs, échappera-t-il à l’emprise et aux sortilèges de son mystérieux tuteur, Monsieur Bourdon?

Grand écrivain du XIXe siècle, George Sand (1804-1876) fut un auteur engagé. Ses romans et ses contes sont fréquemment sous-tendus de conflits sociaux, auxquels elle tente de trouver des issues. La question de la propriété, des rapports du capital et du travail, ainsi que l’idée du progrès moral de l’humanité dominent son oeuvre.

L’histoire de Gribouille, animée par plus de trente-cinq marionnettes, est soutenue par des moments musicaux de grande qualité. C’est George Sand elle-même, incarnée par Larissa Paoutova, qui est au piano. L’ensemble touchera petits et grands. L’énergie
communicative des marionnettistes du Théâtre Kukol d’Ekaterinbourg – l’un des théâtres russes les plus réputés du genre –, est ici associée à l’ingéniosité de la mise en scène d’Émilie Valantin. Un spectacle à la fois rocambolesque et sensible, quatre fois nominé aux Masques d’Or de Moscou.

Fondée en 1975 à Montélimar, la Compagnie Émilie Valantin, d’abord appelée Théâtre du Fust, a créé plus de 1800 personnages, croisant techniques traditionnelles et matériaux nouveaux. Alternant formes populaires et spectacles pour grands plateaux, tels ceux de l’Opéra de Lyon ou de la Comédie-Française (Vie du grand dom Quichotte et du gros Sancho Pança, 2008), elle bénéficie d’une reconnaissance mondiale.

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Infos pratiques

Spectacle familial dès 9 ans

Durée du spectacle: 1h - dans la salle

avec les comédiens du
Théâtre Kukol Olessia Volkova

Tatiana Akhlustina
Valerii Backarev
Edouard-Borissovitch Konachevitch
Alexandra-Vladimirovna Mannapova
Valeriy-Vladimirovitch Polianskov
Aleksei Pozharskii,
Guerman-Borissovitch Varfolomeev
Alessia-Valerievna Volkova
Larissa-Viktorovna Pautova (piano)

traduction simultanée en français
Jean Sclavis
réalisation marionnettes,
costumes et décors

ateliers du Théâtre Kukol
(propositions et croquis Émilie Valantin)
traduction de l’adaptation française
Natalia Sannikova
traducteur assistant à la mise en scène
Serge Kornilov
chorégraphie
Alexandr Petragitski
création lumière
Gilles Richard
régie générale
Anne Coudret
Gilles Richard

création mars 2010

production: Théâtre Kukol et Cie Émilie Valantin, La Scène du Balcon / Atypik production-diffusion, Institut français, Alliance Française d'Ekaterinbourg

Ce projet a reçu le Label Année Croisée France-Russie 2010.
La Compagnie Émilie Valantin est soutenue par le Ministère de la Culture et de la
Communication - DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et les Départements de la Drôme et de l'Ardèche. Elle est accueillie par la Ville de Le Teil depuis février 2009.

Ce spectacle est accueilli en collaboration avec le Théâtre des Marionnettes de Genève.

 

 

Médias