menu

04 > 22 mars 2014

Oh les beaux jours

de Samuel Beckett / mise en scène Anne Bisang

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Une femme, Winnie, «la cinquantaine, de beaux restes», recouverte jusqu’à la taille d’un monticule de terre, qui peu à peu, l’absorbera jusqu’au cou. À l’arrière-plan, Willie, son mari, le plus souvent caché aux yeux du public. C’est Winnie qui parle. Elle évoque le passé, manipule des objets, lutte contre le temps. Des mots, des mots, des mots qui font entendre l’increvable désir d’exister. La solitude, la difficulté d’être, d’être deux face au vieillissement et à la mort. L’instinct de vivre, dans sa force et sa splendeur.

Une année 2013 intense et exigeante a conduit Yvette Théraulaz à devoir ménager ses forces. C'est donc la grande comédienne française Christiane Cohendy qui sera Winnie dans Oh les beaux jours.

Samuel Beckett (1906-1989) est un romancier, nouvelliste et dramaturge de langue anglaise et française. Son œuvre, où le comique le dispute en permanence au tragique, ne peut être rassemblée sous aucune bannière. Elle raconte un monde en miettes, où il ne reste plus que des bribes de sens, des éclats de situations, des traces d’humanité. Un monde où l’ironie fait régner cet étrange équilibre: «Pour chacun qui se met à pleurer, quelque part un autre s’arrête. Il en va de même du rire.»

Avec Oh les beaux jours, Anne Bisang réinvestit le plateau de la Comédie, une scène qu’elle a dirigée de 1999 à 2011. Parmi ses mises en scène récentes, on peut citer: Katharina de Jérôme Richer d’après L’Honneur perdu de Katharina Blum de Heinrich Böll (Comédie de Genève, 2011) et Desperate Alkestis d’après Euripide (Théâtre du Grütli, 2012).
 

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

durée: 1h45

horaires:
mardi, vendredi à 20h
mercredi, jeudi, samedi à 19h
dimanche à 17h
relâche le lundi et le dimanche 09 mars

plein tarif: CHF 40.-
AVS, AI, chômeur, abonné annuel unireso: CHF 30.-
étudiant: CHF 20.-

surtitrages en français les 5, 14 et 16 mars.

avec
Vincent Aubert
Christiane Cohendy
dramaturgie
Stephanie Janin
scénographie
Anna Popek

production: Comédie de Genève
avec le soutien de la Fondation Leenaards

avec le concours d'Arc en Scènes, Centre neuchâtelois des arts vivants - TPR