Journal

de Heiner Müller / mise en scène Jean Jourdheuil

11 - 30 nov 2014

Vie de Gundling Frédéric de Prusse Sommeil rêve cri de Lessing

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Ce spectacle a lieu exceptionnellement au Théâtre du Loup
(10, chemin de la Gravière - 1227 Les Acacias, Genève)

L’écriture de Heiner Müller aspire en elle le vingtième siècle européen. L’auteur «regarde l’histoire dans le blanc des yeux» avec effroi, sans pathos, souvent avec humour et sarcasme. Son œuvre capte le basculement des sociétés occidentales à la fin des années 70 alors que s’annoncent la mondialisation, les révolutions technologiques et l’effondrement du bloc de l’Est.

De retour d’un séjour inespéré aux États-Unis, il écrit en 1976 Vie de Gundling Frédéric de Prusse Sommeil rêve cri de Lessing, un texte surprenant qui, avec Hamlet-machine, écrit à la même époque, lui vaudra d’être censuré dans son pays, l’Allemagne de l’Est. Il use des procédés surréalistes du «roman-collage » pour composer un théâtre prémonitoire, une fresque expérimentale, autobiographique et déjantée.

«Il y a de la pitié dans cette pièce, disait Heiner Müller. Pitié pour tout ce qui y est décrit. En beaucoup de points, c’est aussi un autoportrait». Jean Jourdheuil s’empare de ces fragments et en propose une interprétation vive, un «surf politico-psychique».

Heiner Müller (1929-1995) débute sa carrière d’auteur de théâtre après la Deuxième Guerre mondiale en RDA. Accusé de «pessimisme historique», il verra la plupart de ses œuvres censurées, mais s’imposera à l’étranger comme l’un des plus grands écrivains de son temps. Parmi ses pièces les plus célèbres, on peut citer: Germania Mort à Berlin, La Bataille, Hamlet-machine, La Mission, Quartett. Il a également écrit des essais et de nombreux poèmes.

Metteur en scène, traducteur, auteur, essayiste, Jean Jourdheuil est un outsider du théâtre français. Dès les années 70, il a traduit et créé de nombreuses œuvres de Heiner Müller. Ces dernières années, il a mis en scène Michel Foucault, choses dites, choses vues (2004), Philoctète de Heiner Müller (2009) et trois opéras de Mozart. Il a également collaboré, à titre de dramaturge, à la mise en scène par Peter Stein du Prix Martin de Labiche et à celle des Fausses Confidences de Marivaux par Luc Bondy.

more

Infos pratiques

Ce spectacle a lieu exceptionnellement au Théâtre du Loup (10, chemin de la Gravière - 1227 Les Acacias, Genève)

horaires:
mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h00
dimanche à 17h00 (sauf le dimanche 16 novembre relâche)
lundi relâche

plein tarif: CHF 40.-
AVS, AI, chômeur, abonné annuel unireso: CHF 30.-
étudiant: CHF 20.-

durée: 2h

traduction: Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger
avec: Frank Arnaudon, Ahmed Belbachir, Jean Aloïs Belbachir, Anne Durand,
Mirjam Ellenbroek, Armen Godel, Pio Gonzato, Bernard Héritier dit Babar, Michel Kullmann, Jacques Maeder, Nalini Menamkat, Benoît Moreau
collaboration artistique: Michel Kullmann
scénographie et costumes: Jean-Claude Maret
assistanat à la mise en scène: Nalini Menamkat
musique: Benoît Moreau
marionnettes: Mirjam Ellenbroek
lumière: Jean-Philippe Roy
vidéo: Laurent Valdès
machinerie: Bernard Héritier dit Babar
son: Pio Gonzato
accessoires: Béatrice Thien
réalisation costumes: Nathalie Matriciani et Florence Magni
maquillage, coiffure, perruques: Katrin Zingg
production: Comédie de Genève
avec le soutien de la Fondation Leenaards

Le texte est publié dans Quartett. Précédé de La Mission - Prométhée – Vie de Gundling Frédéric de Prusse Sommeil Rêve Cri de Lessing. Traduit de l’allemand par Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger, Éditions de Minuit, 1982.

Médias