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Voguer sous le balcon

15 - 16 sept 2023 | Grande salle | Durée : 1h15

The Romeo

TRAJAL HARRELL / SCHAUSPIELHAUS ZÜRICH DANCE ENSEMBLE

La Bâtie-Festival | Danse | Coproduction | Suisse – États-Unis

En coréalisation avec La Bâtie – Festival de Genève

Trajal Harrell a rêvé d’une danse. Une danse qui serait pratiquée par des femmes et des hommes d’origine, de génération et de culture différentes, aux quatre coins du monde. Tous et toutes connaissent cette danse mais chacun, chacune lui attribue une histoire et une origine autres. Cette danse est donc un mythe, elle a pour nom « Romeo ». Comme le jeune héros shakespearien, elle existe pour défier la mort, la peur et la tristesse, pour affirmer l’amour en dépit des différences.

Le chorégraphe américain Trajal Harrell, directeur depuis 2019 du Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble, continue son entreprise d’histoire spéculative de la danse, qu’il envisage comme un langage universel à partir duquel peuvent s’exprimer les singularités.

« Nous aimons les évènements que sont les spectacles de Trajal Harrell. Défilé de mode ? Cours magistral sur la danse ? Fête débridée ? Tout cela à la fois ? Nous avons hâte de découvrir son Roméo aux accents plus tragiques. » NKDM

TRAJAL HARRELL

Le chorégraphe new-yorkais s’est formé à la Trisha Brown School de New York, au Centre National de la Danse de Lyon, au City College de San Francisco et à la Martha Graham School of Contemporary Dance de New York. Parallèlement, il étudie les théories du genre, le féminisme et le post-colonialisme à l’Université.

Il conçoit une série de pièces chorégraphiques qui télescopent la danse postmoderne et le voguing – un style né à la fin des années 1980 à Harlem. Son esthétique hybride emprunte à la mode, au butō développé au Japon à la fin des années 50, à la culture pop et aux rites du théâtre antique grec. Le corps, vaisseau de mémoire, lui permet d’entremêler les références transculturelles et transhistoriques. Lui-même interprète dans la plupart de ses pièces, il aime se positionner à la croisée des genres, au-delà des étiquettes, et met ensemble des énergies qu’il faut ensuite rationaliser et développer pour faire œuvre.

Ses performances séduisent les férus d’art visuel et sont présentées autant dans des centres d’art contemporain que dans les programmations danse à travers les États-Unis et l’Europe. Au théâtre, il a mis en scène son adaptation d’Antigone de Sophocle, une adaptation de Roméo et Juliette de Shakespeare et une nouvelle version de La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams avec Maggie the Cat. Il vit et travaille à Athènes, en Grèce.

Quelques dates-clés :

1973 : naissance à Douglas en Georgie aux États-Unis.
2019 : metteur en scène associé au Schauspielhaus de Zurich et fondateur de l’ensemble de danse du Schauspielhaus de Zurich. Avec cette compagnie, il a notamment mis en scène : The Köln Concert, Monkey off My Back or the Cat’s Meow et Deathbed.
2021 : mini-rétrospectives de performances-installations à la Fondation Cartier de Paris.
2022 : présentation pour la première fois de la trilogie Porca Miseria composée de Deathbed, O Medea et La Chatte sur un toit brûlant, au Holland Festival.

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Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 1h15

Langue sans parole

Âge conseillé 14+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans, Passedanse plein tarif CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné-es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Passedanse tarif réduit CHF 20.-
Corps étudiant ou apprenti,
Jeune de moins de 26 ans CHF 12.-
Groupements des aînés, 20ans20francs CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de l'abonnement Je sors ! et de l'Abo jeune.

Avec Frances Chiaverini, Vânia Doutel Vaz, Maria Ferreira Silva, Rob Fordeyn, Challenge Gumbodete, Trajal Harrell, New Kyd, Thibault Lac, Christopher Matthews, Nasheeka Nedsreal, Perle Palombe, Norel Amestoy Penck, Stephen Thompson, Songhay Toldon

Mise en scène, chorégraphie, costumes Trajal Harrell
Scénographie Nadja Sofie Eller
Composition musicale Asma Maroof, Trajal Harrell
Lumière Stéfane Perraud
Dramaturgie Miriam Ibrahim, Katinka Deecke
Assistanat à la scénographie Eva Lillian Wagner
Assistanat aux costumes Mona Eglsoer, Monika Annabel Zimmer
Développement des publics Mathis Neuhaus
Tournée, relations internationales et production Björn Pätz & ART HAPPENS
Assistanat à la production Camille Charlotte Roduit
Stage en production Maimuna Barry, Mia Frick
Régie de scène Aleksandar Sascha Dinevski

Production Schauspielhaus Zürich avec le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble 
Coproduction Festival d’Avignon, Holland Festival, Singapore International Festival of Arts, Berliner Festspiele, La Villette - Paris, Festival d’Automne à Paris, Comédie de Genève, La Bâtie - Festival de Genève, Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale, TANDEM - Scène nationale, December Dance - Concertgebouw and Cultuurcentrum Brugge
Soutien Trajal Harrell Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble Fan Club, Michael Ringier

Soutien Trajal Harrell Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble Fan Club, Michael Ringier

En coréalisation avec La Bâtie - Festival de Genève

« Habité par une multiplicité de références, autant picturales, chorégraphiques que musicales, l’ensemble déploie un bal généreux et émotif » Sceneweb

« Le chorégraphe propose avec The Romeo, un spectacle poétique et langoureux à vocation idéaliste. » Snobinart

« Qu’il joue dans la salle mouchoir de poche de la Ménagerie de verre, à Paris, où on le découvrit en 2011, ou au Palais des papes, l’artiste américain maintient le même taux de délicatesse et d’attention à l’instant présent. » Le Monde
 
« Dans la Cour d’honneur du palais des Papes, le chorégraphe nord-américain s’inspire du voguing et transcende la célèbre tragédie de Shakespeare. » Télérama
 
« Douze individus défilent, affirmant leur humeur et leur style, sous le regard de Trajal Harrell qui s’empare, lui aussi et magnifiquement, à plusieurs reprises de l’immense plateau. » La Terrasse
 
« L’utilisation de tissus colorés offre un mélange d’époques et de lieux à même de créer un imaginaire singulier, poétique et puissant. » Res musica
 

Médias