Journal

Revenir à nos moutons

26 - 28 août 2022 | Grande salle | Durée : 1h30

The Sheep Song

FC BERGMAN

La Bâtie-Festival | Théâtre | Accueil | Belgique

En coréalisation avec La Bâtie – Festival de Genève 

Des moutons paissent au son d’une cithare lorsque soudain l’un deux se dresse sur ses pattes arrière : commence alors sa lente et douloureuse métamorphose vers une créature hybride, mi-animale, mi-humaine. 

The Sheep Song est une allégorie de la condition humaine en forme de tableaux animés d’une beauté à couper le souffle ; quatre actes sans paroles qui puisent dans la peinture chrétienne des primitifs flamands ; un chemin de croix chorégraphié sur un tapis roulant, figure de la destinée ; une épopée en images, un voyage périlleux au cœur de ce qui fait notre humanité, sa tragédie – l’amour, le mal, la violence, la douleur, la solitude – mais aussi ses moments cocasses. 

« Nous avions envie depuis longtemps d’accueillir ce quatuor flamand à l’onirisme mélancolique. Leurs spectacles ont souvent besoin d’espaces immenses, hors des théâtres. Et puis nous avons vu ce dernier spectacle. À l’heure où les rapports entre les humains et les animaux sont questionnés de manière renouvelée, cette réflexion troublante d’un être qui n’est pas à l’aise parmi les siens nous a défrisées. Et nous permet enfin de faire venir cette équipe assez iconoclaste dans notre bergerie des Eaux-Vives. » NKDM

FC Bergman

Constitué de quatre rêveurs – Stef Aerts, Joé Agemans, Thomas Verstraeten et Marie Vinck – le collectif flamand fondé en 2008 conçoit des pièces époustouflantes. Qu’ils activent du texte ou non, leurs spectacles inscrivent les protagonistes de fables folles dans des microcosmes propices à sublimer l’obstination et la fragilité humaines.

Ils décrochent en 2009 le Prix du Jeune Théâtre au festival Theater Aan Zee avec leur adaptation du Retour de Harold Pinter. En 2015, ils signent une pièce atmosphérique Le pays de Nod, dont la scénographie reproduit la salle Rubens du Musée des Beaux-Arts d’Anvers qui contient des œuvres de très grande taille. 

En 2018, leur ingénieux JR s’inspire du roman de William Gaddis et se déploie dans un décor de quatre étages, multimédia et multi-plateaux, imbriquant cinéma et théâtre. Cette critique acerbe du capitalisme s’appuie sur les agissements du personnage principal – un enfant de 11 ans qui prend d’assaut le marché financier à Wall Street dans les années 70.

Certains de leurs spectacles se taisent, à l’instar de The Sheep Song, qui raconte en images l’histoire d’un mouton qui désire devenir humain.

more

Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 1h30

Langue sans parole 

Âge conseillé 16+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné·es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Jeune de moins de 25 ans CHF 20.-
Corps étudiant ou apprenti CHF 12.-
Clubs aînés, Carte 20ans20francs 
CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de notre abo Je sors !

PONT DES ARTS

Mise en bouche le vendredi 26 août

Enfin dimanche ! le 28 août 

Avec Jonas Vermeulen, Stef Aerts ou Joé Agemans, Matteo Simoni ou Dries De Win, Yorrith De Bakker ou Jan Deboom, Marie Vinck ou Gudrun Ghesquiere, Thomas Verstraeten ou Bart Hollanders 

Et avec Frederik Leroux-Roels ou Ruben Machtelinckx (musiciens)

Conception Stef Aerts, Joé Agemans, Matteo Simoni, Jonas Vermeulen, Thomas Verstraeten, Marie Vinck 
Composition musicale Frederik Leroux-Roels
Son Senjan Janssen
Lumière Ken Hioco
Costumes Joëlle Meerbergen 
Régie générale FC Bergman
Régie lumière Ken Hioco
Régie son Senjan Jansen 
Diffusion Kristel Marcoen
Communication Kristin Hex
Presse Leen Vandeput
Direction technique Diederik Hoppenbrouwers

Production FC Bergman - Toneelhuis
Coproduction Holland Festival, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa
Soutien Taxshelter.be, Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter Empowered by Belfius
Coréalisation La Bâtie - Festival de Genève 

Soutiens structurels de la compagnie, partenaires Vlaamse Gemeenschap, Stad Antwerpen

Remerciements spécifiques au spectacle KVS, ROBIN VZW, decoratelier Jozef Wouters,  Rizon Parein, Gertjan Biasino, Filip Timmerman, Dian Vandecruys,  An-Marie Lambrechts, Guy Cassiers,  Mark Luyten, Archipel, Gatam

www.fcbergman.be

Médias
Journal