Journal

Panser le monde

01 - 05 mars 2023 | Salle Modulable | Durée : 1h45

VIRUS

YAN DUYVENDAK

Performance participative | Coproduction | Suisse

En collaboration avec Kaedama & Philippe Cano

VIRUS est un jeu. Un jeu dont Yan Duyvendak et son équipe ont terminé l’élaboration en novembre 2019, juste avant d'être rattrapés par la réalité et le Covid-19.

VIRUS, c’est l’occasion, en 2023, de prendre la main. De jouer plutôt que de subir. Que feriez-vous, vous, si vous étiez en charge de la santé, de la communication ou de la sécurité de votre pays ? Si vous aviez des flux de population à gérer ? Si la responsabilité de fermer ou non les frontières et les écoles vous incombait ? Selon vos décisions, le scénario change, et les résultats ne sont pas les mêmes. À vous de jouer.

Yan Duyvendak a obtenu le Swiss Art Award, le Network-Kulturpreis et le prestigieux Prix Meret Oppenheim, ainsi que le Grand Prix suisse du théâtre / Anneau Hans-Reinhart en 2019.

« Vous parliez ? Eh bien agissez maintenant. Dans les théâtres comme ailleurs, nous avons infiniment parlé de cette pandémie. Pour aller au-delà des yaka et des yzonka, nous avons décidé avec Yan Duyvendak de maintenir ce spectacle-jeu. Les artistes accompagnent et parfois devancent le réel. La preuve avec cette ludique prémonition, remaniée post covid. Le plaisir de cette performance dont vous êtes protagoniste est épidémique. » NKDM

YAN DUYVENDAK

L’artiste d’origine néerlandaise – vivant entre Genève et Marseille – s’est imposé en quelques années comme une référence en matière de performance à l’échelle internationale. Il débute comme performer, vidéaste et plasticien, interprète de ses œuvres jouées en quatre langues aux quatre coins du monde. Yan Duyvendak y questionne l’impact des images télévisuelles, de la culture pop et de la société du spectacle sur notre rapport à la réalité et notre identité. Son travail vidéo est présent dans de nombreuses collections publiques et privées.

Ces dernières années, il conçoit et met en scène des spectacles : Still in ParadisePlease, Continue (Hamlet)Sound of Music, ACTIONS et VIRUS. Poursuivant sa recherche sur notre comportement humain, il imagine des dispositifs ludiques qui activent la participation citoyenne du public, invité à se positionner sur des questions éthiques. Le système judiciaire, les différences culturelles, la naissance du collectif, l’empathie comme vecteur d’empowerment y sont mis à l’épreuve.

En parallèle à son activité artistique, il a coordonné l’option « art/action » au sein de la Haute école d’art et design (HEAD – Genève) où il a repris l’enseignement depuis septembre 2020.

Il reçoit le Swiss Art Award trois années consécutives (2002, 2003, 2004), est lauréat du Namics Kunstpreis für Neue Medien (2004), du Network Kulturpreis (2006). En 2010, il reçoit le prestigieux prix Meret Oppenheim et en 2019, le Grand Prix Suisse du Théâtre / Anneau Hans Reinhart.

THÉO RIVIÈRE / KAEDAMA

Auteur de jeux de société français vivant à Bruxelles, Théo Rivière crée avec Antoine Bauzat, Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc la Team Kaedama en 2018. Ils proposent leurs services aux maisons d’édition et entreprises souhaitant intégrer le jeu de société à leurs activités. 

Théo découvre l’univers ludique en entrant au collège en 2002 grâce au jeu de cartes Magic l'Assemblée. Deuxième révélation, en 2010, lorsqu'il entre dans la boutique de jeux Labo de Merlin à Poitiers. Son directeur lui fait découvrir le jeu de société moderne et lui présente l'équipe de Libellud, éditeur qui l’initie au milieu professionnel du jeu. Cette même année il sort son premier jeu Shinobi Wat-ahh! chez Purple Brain. Après un court passage chez Yoka by TSUME, Théo Rivière rejoint l'équipe de Repos Production comme assistant éditorial en 2016. Il continue en parallèle à travailler sur ses jeux et sort Sea of Clouds, Sticky Chameleons, Château Aventure et SOS Dino. Il quitte Repos Production en 2018 pour se consacrer davantage à la Team Kaedama.

PHILIPPE CANO

Docteur en médecine urgentiste, Philippe Cano s’est spécialisé depuis le début des années 2000 dans la gestion des crises liées à des incidents de nature NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) au sein de la Direction Générale de la Santé française. 

Entre 2015 et 2019, il organise des programmes de formation, coordonne des groupes de travail interministériels et des exercices internationaux (notamment au Liban, au Maroc et en Afrique de l’Ouest) sur des thématiques comme le bioterrorisme, la gestion de crise dans le cadre d’épidémies ou la prise en charge de victimes d’événements de nature NRBC.

Depuis février 2020, il est en première ligne de la lutte contre la Covid-19 comme co-coordinateur de la rédaction du guide Préparation à la phase épidémique Covid-19 et copilote du Pôle Opération de la Cellule de Crise Sanitaire (CCS) de la Direction Générale de la Santé à Paris.

Son conseil scientifique s’est avéré précieux pour la conception du spectacle documenté Virus.

more

Infos pratiques

Lieu Salle modulable

Durée 1h45

Langue français et une représentation en anglais le 2 mars (un bon niveau d’anglais est requis).

Âge conseillé 12+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné·es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Jeune de moins de 25 ans CHF 20.-
Corps étudiant ou apprenti CHF 12.-
Clubs aînés, Carte 20ans20francs 
CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

Profitez des tarifs plus avantageux de notre abo Je sors !

PONT DES ARTS

Mises en bouche le mercredi 1er et le vendredi 3 mars

Avec Delphine Abrecht, Jean-Daniel Piguet, pour les représentations en français et Lionel Perrinjaquet, Anouk Werro pour la représentation en anglais

 

Concept Yan Duyvendak
Conception du jeu Corentin Lebrat, Théo Rivière, Kaedama
Conseil scientifique Philippe Cano
Rédaction des règles du jeu Delphine Abrecht, Jean-Daniel Piguet
Lumière Vincent Millet
Assistanat Tomas Gonzalez, Pierre-Angelo Zavaglia
Administration Marine Magnin
Direction technique et régie plateau Luca Kasper, Stéphane Leclercq
Production créative et communication Charlotte Terrapon
Diffusion Judith Martin
Assistanat de projets Coletter Raess

Production Dreams Come True

Coproduction Comédie de Genève, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain - Lausanne, Les SUBS - Lieu vivant d’expériences artistiques - Lyon, Hellerau Europäisches Zentrum der Künste - Dresde, International Summer Festival Kampnagel - Hambourg, Grand Théâtre - Noorderzon Festival - Groningue (Pays-Bas), Scène nationale Carré-Colonnes - Bordeaux Métropole, Zürcher Theater Spektakel, Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, Centre d’Art Contemporain Genève, NEXT Arts Festival

Soutien Ville de Genève, République et Canton de Genève, Pro Helvetia - Swiss Arts Council, Pour-cent culturel Migros, Corodis, Loterie Romande, Fondation suisse des artistes interprètes SIS

www.duyvendak.com

Médias