Journal

Viser haut

25 - 27 jan 2024 | Salle Modulable | Durée : 1h15

Ça tombera pas plus bas

ALENKA CHENUZ & AMÉLIE VIDON / Cie ALORS VOILÀ

Focus S'élancer | Théâtre | Coproduction | Suisse

Dans le cadre du Focus S'élancer, dédié aux jeunes talents

Amélie Vidon et Alenka Chenuz aiment à se frotter aux tabous. Après Y a pas de mal, leur premier spectacle consacré à la masturbation, elles abordent à deux, par le biais de l’humour clownesque qui les caractérise, la question de l’échec.

Est-il toujours formateur, cet échec que l’on nous vante comme étape obligée de la réussite ?

Ça tombera pas plus bas entremêle des récits de foirades petites ou grandes, et nous communique le frisson de l’échec qui pourrait être le leur, celui de la représentation elle-même, si celle-ci venait à déraper sur les peaux de banane de leur spectacle.

« Nous avions ri, et pas que, en découvrant leur premier spectacle. En duo, elles écoutent et retranscrivent avec exactitude les paroles qu’elles recueillent (dans la lignée de la Cie Kokodyniack, qui créait Mon petit pays en 2021 à la Comédie). Puis s’en inspirent pour bâtir un monde lyrico-clownesque (oui, elles chantent !) fragile et très drôle. Nous attendons avec impatience cette version bien à elles de nos ratages abyssaux ou plus modestement immenses. » NKDM

 

Alenka Chenuz et Amélie Vidon / Cie Alors voilà

Les deux jeunes femmes se rencontrent à l’École supérieure de théâtre des Teintureries à Lausanne. Très inspirées par un stage sur le verbatim de la Cie Kokodyniack, elles imaginent un premier spectacle pendant leur formation sur le thème de la masturbation, malicieusement intitulé Y a pas de mal. Présenté sous forme de maquette dans le cadre du festival C’est déjà demain au Loup à Genève, ce premier émoi théâtral les embarque pour une série inattendue de représentations.

Associant des témoignages documentaires à de fantaisistes dérapages, le duo féminin cherche une forme de connivence avec le public par le naturalisme et la fraîcheur avec lesquels elles restituent la parole qui leur a été confiée. La matière qu’elles portent en scène vient des gens et retourne vers le public, une fois transformée par le prisme du plateau. Tout est histoire de rencontre. Alors, Alenka Chenuz et Amélie Vidon adaptent joyeusement leur partition selon les réactions de la salle, comme si elles dialoguaient spontanément avec le public. Joueuses, elles n’hésitent pas à étirer un peu trop un regard ou un silence, à abuser de la répétition, à exagérer leur physicalité jusqu’au clownesque, à accélérer le rythme de la parole, à digresser. Ces micros vertiges comiques amènent le public à renouveler en permanence son regard sur la représentation en train de se faire. Une compagnie qui tient tous les sens en éveil.

2020 : fondation de la compagnie Alors Voilà.
2021 : reprise en format spectacle de Y a pas de mal au festival de La Bâtie, Genève puis en tournée romande jusqu’en avril 2023.

more

Infos pratiques

Lieu Salle modulable

Durée 1h15

Langue français

Âge conseillé 12+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné-es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Corps étudiant ou apprenti,
Jeune de moins de 26 ans CHF 12.-
Groupements des aînés, 20ans20francs CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de l'abonnement Je sors ! et de l'Abo jeune.

Avec Alenka Chenuz, Amélie Vidon

Conception et mise en scène Alenka Chenuz, Amélie Vidon
Collaboration artistique Sarah Calcine, Adrien Mani  
Scénographie Analyvia Lagarde
Composition musicale Albert Chinet
Lumière Marco Hollinger
Costumes Augustin Rolland
Conception des effets magiques Pierric Tenthorey
Coaching vocal Estelle Vidon
Administration Adrien Mani
Collaboration administration Gwenaël Le Guillou, Collectif TRANX
Diffusion Philippe Küng

Production Compagnie Alors voilà
Coproduction Comédie de Genève, L’Échandole - Yverdon-les-Bains
Soutien Loterie Romande, Fondation Leenaards, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Fondation Ernst Göhner, Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Corodis, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Migros Pour-cent culturel
Avec l'aide du Théâtre 2.21
Remerciements Matteo Prandi et Marie Ripoll, Loris Gomboso, Compagnie Kokodyniack, Collectif TRANX

Médias
Journal