menu

En situation de handicap

La Comédie désire aller plus loin que la simple accessibilité au bâtiment. Elle s'engage et propose différentes mesures contribuant à rendre le théâtre et la vie culturelle à tous.

Il est essentiel de vous annoncer auprès de la billetterie (billetterie@comedie.ch ou +41 22 320 50 01) pour que nous puissions répondre à vos besoins et organiser votre venue.

L’accompagnant bénéficie d’une entrée gratuite.

PERSONNES A MOBILITÉ RÉDUITE

L’accès au bâtiment se fait par des marches. Pour faciliter votre venue, un chariot élévateur mobile peut être installé par le personnel du théâtre.
Toutes les salles sont accessibles par l’ascenseur.
L’emplacement des fauteuils roulants varie selon les dispositifs scéniques.

Pour l'expérience de réalité virtuelle avec VR_I prévue du 28 mars au 14 avril 2019, un des « avatars » du spectacle est assis sur une chaise. Cette adaptation permet au public à mobilité réduite de vivre pleinement cette expérience.

SPECTATEURS AVEUGLES ET MALVOYANTS

Les chiens guides sont autorisés dans les salles de spectacles. Il est également possible de les faire garder pendant la représentation, sur annonce préalable.

Un enregistrement des descriptifs des spectacles de la saison, réalisé par les directeurs de la Comédie, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, est également disponible sur chaque page de nos spectacles et sur le site de la bibliothèque sonore.

En partenariat avec l’association Dire pour voir, plusieurs mesures sont proposées cette saison. Deux spectacles bénéficient d’une audio-description, précédée d’une visite tactile du plateau ainsi qu’une mise à disposition du dossier pédagogique :
Mourir, dormir, rêver peut-être : vendredi 19 octobre à 20h (visite à 18h30) et dimanche 21 octobre à 16h (visite à 14h30) ;
Le Royaume : dimanche 3 février à 16h (visite à 14h30) et mercredi 6 février à 19h30 (visite à 18h).

D’autres spectacles bénéficient d’une accessibilité facilitée, avec en amont de la représentation une visite du plateau (90 minutes avant le début du spectacle) et la mise à disposition d’un dossier pédagogique :
Sara – Mon Histoire Vraie (1) : vendredi 7 décembre à 20h et dimanche 9 décembre à 16h.
Love is a river : vendredi 29 mars à 20h et dimanche 31 mars à 16h.

Les réservations pour les spectacles se font auprès de la billetterie de la Comédie (billetterie@comedie.ch ou +41 22 320 50 01) et les inscriptions pour la visite se font auprès de notre partenaire Dire pour voir.

SPECTATEURS SOURDS ET MALENTENDANTS

Il n’y a pas de boucle magnétique dans notre bâtiment actuel, mais la Comédie offre en partenariat avec l’association Sourds et Culture :
– divers spectacles surtitrés : What if they went to Moscow ? du 29 octobre au 3 novembre 2018, Les Trois Sœurs du 17 au 28 janvier 2019, Sa façon de mourir du 9 au 12 avril 2019 ;
– une expérience de réalité virtuelle avec VR_I du 28 mars au 14 avril 2019 ;
– et un spectacle sans parole : Atelier du 14 au 17 avril 2019.

SOIRÉES RELAX

Les représentations Relax ont pour but d’inclure tous les publics et de permettre à chacun de s’amuser, de participer à la vie culturelle et sociale de façon détendue, sans s’inquiéter du regard des autres ni avoir peur de déranger. Elles proposent un accueil plus adapté pour des personnes en situation de handicap, ou simplement désireuses d’avoir accès aux spectacles dans un environnement et des conditions décontractés.
 

  • Les lumières (pas de flash ou de stroboscope), le son et les mouvements sont adaptés afin de réduire les effets trop forts ou agressifs.
  • La salle est allumée afin que le public ne soit pas dans la pénombre.
  • Les spectateurs éprouvant le besoin de bouger ou de quitter la salle de représentation le peuvent librement. Ils peuvent revenir quand ils le désirent.
  • Un espace de pause et de détente est à disposition.
  • Le personnel d’accueil et les comédiens sont préparés aux réactions de cet auditoire.
  • Une histoire visuelle est à disposition pour aider les spectateurs à se familiariser avec le spectacle. Vous pouvez nous contacter à l’adresse actionsculturelles@comedie.ch
  • Pour les personnes anxieuses d’aller dans un espace inconnu, des visites de familiarisation des lieux sont proposées avant la représentation ou sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous par email : actionsculturelles@comedie.ch

Trois Soirées Relax sont proposées en 18-19 :
Deux spectacles dans le cadre du Festival Soli :
Loubna de Nastassja Tanner le samedi 4 mai 2019 à 15h30 (Studio Claude Stratz)
Fluide de Latifa Djerbi le vendredi 10 mai 2019 à 19h (Studio Claude Stratz)
Et également une lecture :
Écrits d’Art Brut à voix haute de Lucienne Peiry le lundi 20 mai 2019 à 19h30 (Studio André Steiger)

SPECTACLES

Sur la page de présentation de chaque spectacle, un onglet "accessibilité" détaille les mesures offertes et un enregistrement audio présentant le spectacle est également disponible.

Pour toute question concernant l’accessibilité de nos propositions artistiques, contactez-nous : actionsculturelles@comedie.ch

Pour davantage de précisions sur l’accessibilité à la Comédie : culture-accessible.ch