Créé par Daïana Action Culturelle et Christian Gozenbach, L’Oracle est un dispositif théâtral qui a pour vocation, d’une façon surprenante mais néanmoins honnête, de répondre à toutes les questions que se pose la population sur son avenir, sur l’évolution de ce nouveau quartier, de la future Comédie de Genève, de la mobilité à Genève et de la ville en général.
Un oracle qui s’incarne en monstre monumental ; une bête imposante inspirée par les monstres de films, énorme, effrayante mais à la fois tendre et touchante, est la façade d’une table de Futurologues qui ont la volonté de répondre aux questions des visiteurs en direct. Des philosophes, sociologues, politiciens, scientifiques, experts ferroviaires et artistes donneront une réponse à chaque question sur l’avenir, en mettant les divers savoirs, les expériences et la créativité au service des questions des visiteurs. Ce jeu de question-réponse aborde le thème de l’avenir sous forme réflexive et collective, de façon ludique et avec une dérision presque loufoque.
Pas de directives sur le type de questions à poser, le jeu expose les Futurologues à des possibles questions d’enfants, de jeunes ou d’adultes. Ce jeu est une plateforme d’échange entre personnes qui communiquent sur des possibles scénarios d’avenir collectifs ou individuels.
PROGRAMME DES JOURNÉES
Les Futurologues répondront à vos questions le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2017
de 10h30 à 12h,
de 12h30 à 14h,
et de 14h30 à 16h.
DENIS MAILLEFER participera le samedi 23 septembre
de 12h30 à 14h aux côtés de Gilles Hernot (médiateur, chef des projets du Musée d'histoire de sciences), Isaline Stahl-Gretsch (chargée d’exposition au Musée d’histoire de sciences) et Irène Leopoldoff (assistante de recherche de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation)
et de 14h30 à 16h aux côtés de Bernard Meier (directeur de la ligue pulmonaire, président du festival Archipel), Elena Flahault-Rusconi (juriste pénaliste, spécialisée en insertion de jeunes migrants) et Gilles Hernot (médiateur, chef des projets du Musée d'histoire de sciences).
NATACHA KOUTCHOUMOV participera quant à elle le dimanche 24
de 14h30 à 16h aux côtés de Didier Perret (direction exécutive du Chimiscope – UNIGE), Walter Wildi (géologue, expert des déchets nucléaires et chimiques), et d'un spécialiste ferroviaire du CEVA.
Modération : Sébastien Empeyta

PORTES OUVERTES SUR LA MOBILITÉ DE DEMAIN
En plus de cette installation artistique, stands et animations vous attendent sur le site CEVA de la gare des Eaux-Vives qui sera l’un des principaux pôles d’échange de Genève. Le nouvel édifice de la Comédie de Genève s'érigera au cœur du quartier urbain qui verra le jour autour de la future gare. Six autres chantiers CFF sont à découvrir durant le week-end. Pour en savoir + : www.cff.ch/portesouvertes