Journal

26 fév - 02 mars 2019 | Grande salle

Gen Z – Searching for beauty

Salvatore Calcagno

Accueil

On va vite et on comprend tout, c’est comme ça notre langage, nous disent-elles/ils. Elles/ils sont dix-huit et sont jeunes. Elles/ils sont nés après 1995 et sont la génération Z.

Nous les avons vus à Bruxelles, réunis par Salvatore Calcagno, qui a sillonné l’Europe pour leur demander comment était le/leur monde. Une sorte de documentaire théâtral et sentimental. À Genève le groupe sera un « mix » d’actrices et d’acteurs belges et de jeunes de la région, neuf étudiants d’une classe pré-professionnelle (dispositif FO18 du Canton de Genève). Nous leur donnons la parole, nous avons à apprendre/prendre d’eux. Et nous voulons que la Comédie soit le lieu de toutes les générations, mais vraiment. Elles/ils sont jeunes et rêvent de beauté, de demain qui sera un autre jour. Elles/ils sont ici et partout et vont vite. Nous allons courir avec eux dans ce spectacle qui célèbre les fulgurances d’une jeunesse européenne actrice du monde d’aujourd’hui et auteure de celui de demain.

Exposition Gen Z au Studio Claude Stratz
à voir avant ou après le spectacle

Une exposition accompagne le spectacle, réunissant sous formes de portraits photographiques et vidéos et de retranscriptions de discussions, l’ensemble des jeunes rencontrés pendant les recherches entreprises par Salvatore Calcagno en Belgique, Espagne, Estonie, France, Serbie, Suisse et Luxembourg. Un accès direct et sans filtre au carnet de voyage et à la matière documentaire qui ont fondé Gen Z.

Biographie brève

Salvatore Calcagno
Salvatore Calcagno est un jeune metteur en scène belge sorti de l’INSAS, à Bruxelles, en 2012.

« Pour qualifier Salvatore Calcagno, les médias belges n’hésitent pas à employer les grands mots : " prodige " ou " ascension fulgurante ". Il faut dire que le parcours du jeune homme aux yeux bleus est quelque peu impressionnant. » Estelle Vandeweeghe

Quelques dates-clés :
2012 : Gnocchi, un « inceste culinaire ». Projet de fin d’études à l’INSAS
2013 : La Vecchia Vacca. Prix de la meilleure découverte aux Prix de la Critique en Belgique en 2013. Programmé à Actoral – Festival international des arts et des écritures contemporaines à Marseille, Prix des Lycéens au festival Impatience au Centquatre à Paris. Nominé pour le Meilleur Spectacle Étranger par l’Association Québécoise des Critiques de Théâtre en 2015
2014 : Le Garçon de la piscine
2016 : Io sono Rocco. Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles
Depuis 2017-18 : Artiste associé au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles et artiste accompagné par le Théâtre de Liège

more
Dossier pédagogique - Gen Z
génération Z / âge conseillé : dès 12 ans / durée : 1h50

 

GEN Z, diminutif de "génération Z", est un spectacle documentaire qui questionne la réalité de la jeunesse née après 1995. Dans une démarche exploratrice, à travers des collaborations avec des écoles et des associations et via des enquêtes sur les terrains de jeux et espaces de vie de cette jeunesse européenne, Salvatore Calcagno a collecté les paroles de nombreux jeunes et saisi leurs regards.

 

En proie à de nouvelles formes de violence, en quête d’une singulière beauté, la génération Z, co-auteure et actrice du monde de demain, a des choses à nous dire sur le monde d’aujourd’hui. Salvatore Calcagno réunit sur le plateau des comédiens professionnels et des jeunes, ouvrant un espace où peuvent exister leurs rêves, leurs questionnements, les réflexions qui les animent.

 

GEN Z célèbre les élans, les nouveaux langages et les projections de cette génération, en rendant sensible l’éphémère et l’intense de l’adolescence au-delà des murs et des codes du théâtre.

 

À Genève le groupe sera un « mix » d’acteurs belges et de jeunes de la région. Nous leur donnons la parole, nous avons à apprendre/prendre d’eux. Et nous voulons que la Comédie soit le lieu de toutes les générations, mais vraiment. Ils sont jeunes et ils rêvent de beauté, de demain qui sera un autre jour, ils sont ici et partout. Ils vont vite, nous allons courir avec eux.

 

avec : Egon Di Mateo, Emilie Flamant, Manon Joannoteguy, Antoine Neufmars Bibiloni, Pauline Guigou, Desmet, Raphaëlle Corbisier, Sophia Leboutte + les élèves d’une classe choisie par le metteur en scène

 

thématiques : la génération Z, l’adolescence, le spectacle documentaire, les « digitale natives », le rapport au monde, les rêves, la violence, la jeunesse européenne, la notion de territoire

activités pédagogiques : dossier d’accompagnement pédagogique, présentation dans la salle de cours, rencontre avec le metteur en scène, visite du théâtre


Présentation audio du spectacle par Natacha Koutchoumov :

Infos pratiques

Grande salle


Tarifs :
CHF 40.- à CHF 12.-


Samedi à tout prix
Tarif libre (de CHF 2.- à CHF 50.-) pour la représentation du 02.03.2019 à 18h.
En vente uniquement au guichet le jour même dès 13h.


Durée :
1h50


Âge conseillé :
14 +


En + :
Mises en bouche > les mardis, vendredis et samedis 30 min avant le début du spectacle. Quelques pistes, juste ce qu’il faut, pour apprécier les spectacles encore mieux.
Bord plateau > le jeudi 28 février. Une rencontre unique, après la représentation, avec l’équipe du spectacle.

écriture : Salvatore Calcagno, Emilie Flamant et Antoine Neufmars

 

avec : Maria Ardaya, Diogo Braz Guia, Raphaëlle Corbisier, Egon Di Mateo, August Djabouenientoua, Emilie Flamant, Lucio Fiume, Pauline Guigou Desmet, Lenny Izaguire, Manon Joannoteguy, Ketia Kazi Albertine, Sophia Leboutte, Deria Magid, Antoine Neufmars, Maria Penayo, Yannis Python (jeu et technique)

scénographie et lumières : Simon Siegmann

direction technique : Philippe Baste

création vidéo : Zeno Graton

caméraman : Simon Fascilla
collaboration artistique : Sofie Kokaj
régie lumière : Angela Massoni
collaboration à l’environnement sonore : Jean-François Lejeune
conseiller dramaturgie : Sébastien Monfé
maquillage : Edwina Calcagno
production : Manon Faure
accompagnement à la diffusion : Sabine Dacalor / Trajet(s)
avec la collaboration de : Stéphanie Aubert-Gillet

 

création en février 2018 au Théatre Les Tanneurs – Bruxelles

 

production : Garçon Garçon
coproduction : Théâtre Les Tanneurs – Bruxelles, Mars – Mons, Central – La Louvière et La Coop asbl

 

avec le soutien du Vaba Lava Performing Arts Centre à Tallin (Estonie), le Kinneksbond à Mamer (Luxembourg), le Théâtre des Doms – Avignon, le Cinéma Galeries – Bruxelles
avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre et du Centre des Arts Scénique
avec le soutien de Shelterprod, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge

 

Salvatore Calcagno / Garçon Garçon est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs – Bruxelles
garon-garon-dmwx.squarespace.com


Accueil en collaboration avec le Service culturel Migros Genève.

Médias
Journal