« Out of the Box », hors du cadre. C’est à cet endroit-là, exactement, que se situe l’art. Décadrer, déplacer le regard, provoquer le réel pour le sublimer, n’est-ce pas la définition même du geste artistique ?
La Comédie de Genève est heureurse d'accueillir dans son nouveau bâtiment plusieurs événements de la Biennale Out of the Box, dont notamment trois soirées consacrées à la danse.
Au programme de cette troisième soirée :
Divina & Commedia / Inferno de la Cie Artumana
Helliot de Cie Danza Mobile
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Divina & Commedia / Inferno
Cie Artumana
La Divine Comédie est une œuvre immense, qu’il serait utopique de vouloir condenser en une forme scénique, sans encourir le danger de ne jamais atteindre l’excellence de l’original. Plus qu’une reproduction du périple dantesque, cette performance s’inspire librement de la Divine Comédie pour une exploration dans l’aspect imaginaire et visionnaire de l’œuvre.
L’enfer est là, bien présent, dans la vie de tous les jours, il suffit de lire les nouvelles ou de regarder autour de soi. Il suffit de regarder l’histoire… L’enfer est là, caché au fin fond de chacun de nous. Inspirés par l’écriture hautement imagée et allégorique de Dante, les danseurs de la cie Artumana nous proposent une performance dansée et jouée en clef ironique-apocalyptique, et avec de claires références à des thèmes hautement actuels. Les « cercles » de l’enfer sont explorés en clef contemporaine et dansés du fond des tripes.
Cette performance constitue le premier volet d’un spectacle qui comprend le triptyque complet, Enfer-Purgatoire-Paradis, de la Divine Comédie.
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Helliot
Cie Danza Mobile
Dans son solo, le danseur espagnol Helliot Baeza explore les points de contact entre la danse, le théâtre et la performance, emmenant le public dans un voyage scénique qui s’intéresse à ce qui rend chaque être humain unique. En s’inspirant de sa propre biographie, il jette des ponts et lance la discussion avec le public, lui demandant ce qui unit, différencie et divise les êtres humains. Or c’est précisément cette prétendue «différence» qui génère des frictions avec les concepts dominants de la normalité et mène à s’interroger sur ce qu’est (et peut être) un «bon» danseur contemporain aujourd’hui. Désarmant d’autonomie et d’éloquente clarté, Helliot Baeza recourt avec talent à de multiples formes d’expression, soutenu par une musique enivrante constituée de percussions rythmées. Helliot plonge le public dans un univers où l’humanité dans son ensemble, telle une mosaïque composée d’histoires individuelles, devient la référence d’une réalité où l’on ne juge pas.
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