Catalyse n’est pas une compagnie comme les autres : il s’agit d’une troupe permanente, qui réunit des comédiennes et comédiens en situation de handicap mental. Pour la première fois, ce sont elles et eux qui écrivent les textes de leur spectacle, en s’inspirant des Voyages de Gulliver. Leur plume vient raviver l’humour et la démesure du conte initiatique de Jonathan Swift. La situation de handicap des acteurs et actrices de Catalyse croise les questions posées par Swift : celles de la norme et de la normalité, la frontière parfois poreuse entre réel et imaginaire, une manière de ne pas correspondre aux critères contemporains de l’efficacité.
Compagnie Catalyse
Basée à Morlaix en Bretagne depuis une quinzaine d’années, la compagnie Catalyse réunit des travailleurs handicapés, qui exercent une pratique théâtrale au sein du CAT (Centre d’Aide par le Travail) des Genêts d'Or. Elle collabore régulièrement avec le Théâtre de l'Entresort, le Centre National pour la Création Adaptée qui défend l’accès universel à l’art et à la création.
La metteuse en scène Madeleine Louarn débute sa carrière à 22 ans comme éducatrice spécialisée au sein du CAT. Rapidement, elle s’oriente vers le théâtre, convaincue de son pouvoir d’émancipation et de son accessibilité à tous les individus. Elle met en scène des actrices et acteurs en situation de handicap mental parce qu’« avec eux, je suis venue au théâtre. Ils alimentent une grande partie de mes questions et sont aujourd’hui des acteurs exemplaires et uniques. Leur présence, leurs corps opaques portant des traces de blessures témoignent de la réactivation incessante de leurs propres limites. La conscience incertaine donne une perception du temps instinctive et concrète qui est un atout remarquable pour un acteur. On y voit la réalité se dissoudre, aux prises avec un rêve, un cauchemar ». Le temps de la représentation ouvre un champ dans lequel le monde peut être envisagé autrement, au-delà du cadre que plantent nos propres limites.
Diplômé du Conservatoire Nationale Supérieur d’Art Dramatique, Jean-François Auguste est acteur au théâtre et au cinéma mais aussi metteur en scène. Il créé la compagnie For Happy people & Co en 2017. Artiste associé au CDN de Caen en 2019-2021, il donne des stages à l’école des Teintureries de Lausanne et à l’école du TNB avec Madeleine Louarn et les comédiennes et comédiens de Catalyse.
Jonathan Swift
Écrivain irlandais du XVIIe né à Dublin, connu pour ses satires et pamphlets politiques mordants, Jonathan Swift n’en est pas moins homme de foi. Il sera pasteur près de Belfast et plus tard, doyen de la cathédrale St-Patrick de Dublin. L’archevêché lui sera refusé par la reine Anne, qui réprouve moralement certains de ses écrits.
Jeune homme, il séjourne en Angleterre où il endosse le poste de secrétaire du politicien Sir Temple. Il s’éprendra alors d’Esther Johnson, fille illégitime de ce dernier et l’aimera jusqu’à la mort de celle-ci. Il mène sa carrière littéraire d’une plume féroce qu’il dégaine dès sa première satire : La Querelle des anciens et des modernes. Ironiste incurable, il enchaîne les écrits provocateurs et manie l’humour comme une arme ravageuse. Considéré comme un livre pour enfants, Les Voyages de Gulliver ont la dimension du conte philosophique et s’inscrivent dans une veine critique équivalente à ses autres textes. L’un des pseudonymes de Swift est Lemuel Gulliver.
Jonathan Swift a souffert toute sa vie d'une maladie associant vertiges, acouphènes, nausées, aujourd’hui connue sous le nom de maladie de Menière. Il meurt à Dublin en 1745. Enterré dans sa cathédrale aux côtés de sa supposée femme Esther, l’épitaphe – qu’il a lui-même rédigée en latin – inscrite sur sa pierre tombale dit : « Ici repose la dépouille de Jonathan Swift, doyen de cette cathédrale, qui désormais n’aura plus le cœur déchiré par l’indignation farouche. Va ton chemin, voyageur, et imite si tu le peux l’homme qui défendit la liberté envers et contre tout. ». Swift est encore célébré chaque année par la capitale irlandaise qui l’a vu naître.
Quelques écrits :
- Conte du Tonneau (1704). Publié sous couvert d’anonymat, ce texte satirique, constitué de digressions et de moqueries succulentes, fustige la stupidité de la société de l’époque. La reine Anne réprouva avec véhémence cet écrit.
- Les Voyages de Gulliver (1726) sont constitués de quatre parties : le voyage à Lilliput, qui représente la cité des nains ; le voyage à Brobdingnag, qui représente la cité des géants ; le voyage à Laputa ; le voyage au pays des Houyhnhnms. Ce conte philosophique taille un costard à la condition humaine et nous invite à la prise de conscience de nos travers. Lilliput et Brobdingnag moquent l’homme politique et sa mégalomanie. Les Laputiens illustrent la dérive de la science omnisciente. Les Houyhnhnms démontrent qu’un être entièrement rationnel perd son humanité. Cette fantasmagorie fait plus que jamais écho à notre époque qui hésite entre ses retrouvailles avec « avant » et un puissant désir de transformation.