Actualités
La Comédie de Genève a verni Europa! Europa!, une œuvre monumentale signée Florian Bach, spécialement adaptée pour le foyer du théâtre. Un événement en collaboration avec le FMAC - Collection d’art contemporain de la Ville de Genève, propriétaire de l’œuvre, et artgenève, le salon d’art contemporain, qui a intégré l’événement à son programme. Au service des arts de la scène, la Comédie est aussi au service des arts plastiques : déjà avec Miracle de Sylvie Fleury et maintenant avec Europa! Europa!.
La Comédie de Genève remercie :
– le FMAC et sa directrice Michèle Freiburghaus
– artgenève et son directeur Thomas Hug
– les artistes Florian Bach et Sylvie Fleury.
Réalisée à l’origine pour l’exposition « Promesses » à Circuit (Lausanne) en 2017, où elle occupait alors un mur entier de l’espace, Europa! Europa! a spécialement été adaptée par l’artiste pour la Comédie. Surplombant le public lors de son entrée dans la salle de spectacle, elle fait désormais office de portique ou de frise ambivalente, à la fois saisissante et inquiétante. Composée d’une centaine de gravats de revêtement routier récupéré, l’installation évoque autant les voies de communication hasardeuses, voire mortelles, de la migration, les communautés ou les corps fragmentés, morcelés, en équilibre précaire, à la fois en suspension mais contraints et amassés. Avec un titre sans équivoque, l’artiste, à travers son installation, lance un cri d’alerte sur un idéal communautaire et solidaire fragile, sans en occulter les ruptures internes, jusqu’au paroxysme de la guerre.
Florian Bach est un artiste suisse, né en 1975 en Afrique du Sud. Ses installations en trois dimensions – qu’elles prennent possession d’un espace clos au sein d’un musée, se greffent à l’architecture ou viennent s’immiscer dans un environnement naturel – abordent de manière récurrente les thèmes de l’exil, des rapports de force, de l’exploitation entre les hommes ou de l’homme sur la nature. L’engagement politique (de la posture militante à la capitulation) ainsi que l’exil (du déracinement au sentiment de perte) irriguent toute sa démarche artistique.