menu

24 avril 2020 — 14:00

Comédie virtuelle

Gilles Jobin

Visiter, rêver, se perdre dans les couloirs

La Comédie nouvelle, celle des Eaux-Vives, ouvrira ses portes en septembre 2020. Dès le mois d’avril pourtant, Gilles Jobin nous invite à pénétrer dans le bâtiment en pleine activité, à nous y promener, à ouvrir des portes pour découvrir des artistes au travail et pénétrer dans des espaces habituellement fermés au public – salles de répétition, ateliers de construction, de costumes –, et tout cela par le biais de la réalité virtuelle.  

« Comme dans VR_I, pièce de réalité virtuelle vue à la Comédie la saison dernière, le chorégraphe genevois ne se contente pas du « waouh » de la prouesse technologique et invente un véritable langage, faisant de cette découverte immersive du nouveau bâtiment de la Comédie une œuvre à part entière. C’est un documentaire et une fiction. C’est pour de vrai pour de faux, ou l’inverse. » NKDM

GILLES JOBIN

Artiste radical, Gilles Jobin est reconnu dès ses débuts sur la scène internationale comme étant l'un des chorégraphes suisses les plus inventifs de sa génération. De lui, le journaliste Laurent Goumarre écrit : « La danse de Gilles Jobin agit comme un élément réactif et irrésistible. Il bouscule les idées reçues à la manière des grands peintres du mouvement ».

Quelques spectacles emblématiques :
– A+B=X (1997), première pièce de groupe qui le fait connaître.
The Moebius Strip (quintet) (2001), pièce majeure de son répertoire, axée sur le mouvement continu.
– FORÇA FORTE (2015), avec la danseuse phare de sa compagnie, Susana Panadés Diaz. Un duo qui s'inspire des lois de la physique quantique et pour lequel le chorégraphe réalise ses toutes premières captures de mouvement chez Artanim.
– VR_I (2017), spectacle en réalité virtuelle immersive, développé en association avec Artanim, que l’on a pu voir à la Comédie de Genève la saison passée.

more

Plus d'informations dès janvier 2020

Hors les murs

Âge conseillé : 8+

Direction artistique : Gilles Jobin 

Assistante direction: Susana Panadés Diaz 

Lead 3D artiste : Tristan Siodlak 

Directeur de production : Camilo De Martino