Journal

21 déc 2018 — 19:00

« J’ai le sentiment qu’il s’ensuivra de terribles excès d’étrangeté »

Robert Cantarella – La Manufacture

Série théâtrale en trois épisodes d’après L’Homme sans qualités de Robert Musil


Quatre auteures et auteurs vivants. Un roman de Robert Musil. Quinze étudiantes et étudiants. Copier le mode de travail des séries télévisées. Prendre plaisir à la vitesse d’invention. Faire confiance au moment. Demander aux actrices et aux acteurs une plasticité joueuse.


Textes : Stéphane Bouquet, Arthur Brügger, Valérie Mréjen et Antoinette Rychner

Les personnages de L’Homme sans qualités ont le désir fou d'un projet pour fêter leur souverain mais ils ne savent pas exactement lequel. Traduit en monde contemporain, univers de réunions incessantes, d'analyse prospective et de rétro-planning, cela pourrait donner ceci : une entreprise doit se renouveler au risque de s’effondrer. Comment trouver de nouveaux produits, comment inventer de nouvelles saveurs, comment créer des légendes pour donner envie, et d’ailleurs qui inviter au comité de crise, quelle personnalité douée d’idées de génie ou qui créerait simplement suffisamment de « buzz » pour relancer la machine ? Chacun a sa petite idée parce que chacun a aussi ses petits – ou ses gros – intérêts. L’Homme sans qualités est peut-être celui qui sauvera la situation.

En copiant les modes de travail des séries télévisées, c’est-à-dire en écrivant un texte à l’égal d’un scénario, en créant un suspens à la fin de chaque épisode, en consacrant un temps de répétition limité par scène, en prenant plaisir à la vitesse d’invention, en faisant confiance au moment, en demandant aux acteurs une plasticité joueuse, nous proposons une autre façon de produire du théâtre en nous appuyant sur l’énergie inventive de jeunes apprentis du théâtre. 

www.manufacture.ch

more

Entrée libre
Réservation sur la billetterie en ligne de La Manufacture :
https://etickets.infomaniak.com/shop/jO19qMxJto/

Infos pratiques

Durée :
Début du spectacle : 19h00 (épisodes 1 et 2)
Entracte : 21h30
Reprise : 22h00 (épisode 3)
Fin : 23h15

d'après : L'Homme sans qualités de Robert Musil
adaptation : Stéphane Bouquet, Arthur Brügger, Valérie Mréjen
mise en scène : Robert Cantarella
assistant.e.s : Mise en scène Pauline Castelli, Jean Sluka
technique : Nicolas Berseth, Ludovic Fracheboud

avec : Coline Bardin, Davide Brancato, Estelle Bridet, Arianna Camilli, Azelyne Cartigny, Guillaume Ceppi, Anastasia Fraysse, Aurélien Gschwind, Mathilde Invernon, Agathe Lecomte, Antonin Noël, Martin Reinartz, Elsa Thebault, Gwenaëlle Vaudin et Adèle Viéville

Médias