Artiste pluridisciplinaire, aux origines du « théâtre musical », Georges Aperghis est un précurseur. Sa devise ? Faire musique de tout ! Il a suscité de nombreuses rencontres et collaborations entre le monde de la musique et celui du théâtre. Ses pièces intègrent les éléments vocaux, instrumentaux et scénique dans un cadre expressif unique.
La Haute École de Musique et Contrechamps se réunissent à la Comédie pour rendre hommage à l’inventivité d’Aperghis, qui joue avec les formats et les conventions comme avec les sons.
Strasbourg Instantanés, ce sont 39 brèves partitions susceptibles d’être jouées et agencées de différentes manières. Selon la volonté du compositeur, les artistes se laisseront inspirer par l’architecture du lieu, ses espaces sonores et sa dramaturgie, pour faire résonner l’œuvre dans une performance absolument unique.
« Nous ne sommes pas des spécialistes de musique contemporaine, loin de là. Des spécialistes ès collaborations multiples, peut-être. En tous les cas, retrouver Contrechamps et leurs partenaires nous ouvre encore et toujours les oreilles et les âmes. » NKDM