Journal

Traquer la bête

14 - 21 oct 2023 | Durée : 2h40 (entracte compris)

Drive Your Plow Over the Bones of the Dead

SIMON MCBURNEY

Théâtre | Coproduction | Royaume-Uni

Complicité presents
Drive Your Plow Over the Bones of the Dead
Conception et mise en scène Simon McBurney
Assistanat à la mise en scène de la création originale et co-mise en scène de la reprise Kirsty Housley
D'après le roman Sur les ossements des morts d'Olga Tokarczuk

Dans le froid vif de l'hiver polonais, des hommes meurent dans des circonstances étranges. Janina, retraitée délicieusement excentrique, férue d'astrologie et de poésie, mène l'enquête. Très vite, elle soupçonne les animaux de la forêt d'organiser leur vengeance. La Nature se serait-elle décidée à prendre les armes ?

Simon McBurney adapte pour les planches Sur les ossements des morts , un polar aiguisé et inventif de Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018. Le célèbre acteur et metteur en scène britannique déploie son génie créatif et sa verve technophile au service d'un récit, d'une langue et d'un propos des plus contemporains.

«  Nous avions "coincé" Simon McBurney après une représentation de  The Encounter, à Oxford, en 2016. Nous préparions notre dossier pour la Comédie et nous voulions lui dire notre envie de l'inviter, un jour, à Genève. Cela a pris un peu de temps, mais nous y sommes ! Le voici à la Comédie, avec ce nouveau spectacle que nous coproduisons, cette histoire de sauvage et de meurtres et de troubles. Nous aimons tant sa manière enfantine et profonde de dire, sur scène, à sa manière unique, once upon a time. »  NKDM

 

SIMON McBURNEY

L'homme de théâtre britannique de 66 ans est également acteur, scénariste et réalisateur pour le cinéma et le théâtre. Diplômé de littérature anglaise de Peterhouse en 1980, il quitte l'Angleterre pour se former à l'École de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Avec quelques complices rencontrés à l'Université de Cambridge, il cofonde la compagnie Théâtre de Complicité. La troupe amène dans le théâtre britannique, alors centrée sur le texte, une dimension physique inédite, héritée de la formation que Burney a suivi chez Lecoq. Art du mime et approche littéraire se combinent au service d'une dramaturgie expressive et raffinée. L'originalité de la démarche, l'audace grotesque et la maîtrise de la théâtralité d'une version mythique de The Visitde Dürrenmatt. À mesure que s'étoffe leur répertoire et que se diversifie leur style, la notoriété de la troupe grandit jusqu'à l'ériger au rang des incontournables à l'échelle européenne.

Ces 20 dernières années, McBurney aborde des thèmes philosophiques et politiques en mêlant la tradition théâtrale aux plus récentes technologies. Chacun de ses projets exige des recherches, de nouveaux compagnonnages et des inventions techniques sophistiquées, même si l'essentiel de l'environnement scénique est construit de manière artisanale. John Berger, auteur que la compagnie a souvent monté affirmait que « ce théâtre fait clandestinement entrer le public dans des régions qui lui sont normalement inaccessibles. »

Quelques dates-clés :

1983 : fondation de la compagnie Théâtre de Complicité avec Annabel Arden et Marcello Magni.
1997 : III ème Prix Europe Réalités Théâtrales avec la compagnie Théâtre de Complicité.
2003 : production et écriture de scénario Les Vacances de Mister Bean.
2010 : réalisation de sa première mise en scène d'opéra avec l'English National Opera de Londres.
2012 : adaptation théâtrale du Maître et Marguerite de Boulgakov dans la Cour d'honneur du Palais des Papes en ouverture du Festival d'Avignon.
2013 : retour au jeu comme acteur pour les séries Les Borgias et Utopia .
2014 : acteur dans le film Magic in the Moonlight de Woody Allen.

Olga Tokarczuk 

Romancière, essayiste et militante, Olga Tokarczuk naît en 1962 à Sulechow à l'ouest de la Pologne au sein d'une famille d'enseignants et termine de brillantes études de psychologie à l'université de Varsovie par une thèse de doctorat sur Carl Gustav Jung, auquel elle voue une véritable fascination. Après plusieurs années consacrées à pratiquer la psychothérapie, elle décide de se dédier sérieusement à l'écriture. 
Ses balbutiements littéraires remontent au lycée. Par la suite, elle publie des romans, des nouvelles, des essais, des pièces de théâtre et un livre jeunesse. Son style - parfois qualifié de naïf - entremêle une extravagance mystique irrationnelle avec des éléments du quotidien, s'inscrivant dans la veine du réalisme magique. 
Olga Tokarczuk est aussi une femme engagée. Féministe, écologiste, végétarienne, elle s'implique dans la défense des droits des femmes, des animaux, des minorités sexuelles et ethniques. Elle affirme des positions critiques sur la Pologne actuelle, tout comme sur la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique. Lauréate de nombreux prix, dont le Prix Nobel de littérature en 2018, reconnue par le public et la critique, elle est l'écrivaine polonaise la plus traduite hors de son pays.

Quelques dates-clés : 

1993 : parution de son premier roman, Podróż ludzi Ksie̜gi ( Voyage des gens du Livre ) qui raconte une expédition fantastique à la recherche d'un livre mystérieux dans la France du XVIIe siècle. 
1995 : parution du roman EE dont le personnage central est une jeune fille médium dans la Wroclaw de l'entre-deux-guerres.
1996 : parution de Dieu, le temps, les hommes et les anges , son premier grand succès. Un village mythique représente un microcosme archétypal où se rassemblent toutes les joies et les peines connues de l'homme. 
1998 : parution du recueil Maison de jour, maison de nuit qui réunit trois récits. 
2000 : publication d'un essai La Poupée et la Perle qui propose une relecture d'un chef-d'œuvre de Boleslaw Prus, écrivain polonais de la fin du XIXe siècle.
2004 : organisation du Festival de la nouvelle et publication du recueil de nouvelles Récits ultimes
2008 : Prix Niké pour Les Pérégrins .
2015 : Prix Niké pour Les Livres de Jakób . Sur près de mille pages, l'auteur y développe l'histoire de Jacob Frank, fondateur d'une secte hérétique au sein du judaïsme, le frankisme. Ce roman recevra le Prix international The Man Booker en 2018 et se vendra à 170 000 exemplaires en Pologne. 
2017 : adaptation cinématographique de Sur les osssements des morts(2009) par la réalisatrice Agnieszka Holland sous le titre Spoor , dont Olga co-écrit le scénario. Le film reçoit le Prix Alfred-Bauer lors de la Berlinale 2017 et est sélectionné pour l'Oscar du meilleur film international en 2018. 2019 : Prix Nobel de 
littérature 2018. 
L'Académie suédoise salue « une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique , symbolisent le dépassement des frontières comme forme de vie ».

more

Téléchargez la fiche spectacle

Âge conseillé :  dès 14 ans
Durée : 2h40 (1h20 – 20 min entracte – 1h)
Langue : anglais surtitré français

Vous enseignez et souhaitez venir avec votre classe ?
Remplissez le  formulaire de demande de réservation  pour les cours en renvoyez-le par mail à notre billetterie :  billetterie@comedie.ch

Spectacle surtitré accessible aux personnes avec handicap auditif

Pour toute question concernant l’accessibilité de nos propositions artistiques, contactez Florence Terki par mail à l’adresse fterki@comedie.ch 

Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 2h40 (entracte compris)

Langue anglais surtitré en français

Âge conseillé 12+

Ce spectacle contient des jumpscares, des simulations de tabagisme et de consommation de drogues, des jurons, des scènes de nudité, des représentations de la mort, du sang et de la violence.

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné-es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Corps étudiant ou apprenti, Jeune de moins de 26 ans CHF 12.-
Groupements des aînés, 20ans20francs CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de l'abonnement Je sors ! et de l' Abo jeune .

PONT DES ARTS

Samedi à tout prix : le 14 octobre à 19h
– Prix libre de CHF 5.- à CHF 50.-
En vente en ligne, au guichet ou par téléphone 48h avant.
– Placement libre dans la salle.

Avec Thomas Arnold, Nigel Barrett, Gemma Brockis, Johannes Flaschberger/Richard Katz, Amanda Hadingue, Kïren Kebaïli-Dwyer, Weronika Maria, Toby Sedgwick, Sophie Steer, Alexander Uzoka

D'après Drive Your Plough Over the Bones of the Dead de Olga Tokarczuk
Traduction en anglais Antonia Lloyd-Jones
Conception et mise en scène Simon McBurney
Assistanat à la mise en scène de la création originale et co-mise en scène de la reprise Kirsty Housley
Scénographie et costumes Rae Smith
Lumière Paule Constable
Son Christopher Shutt
Vidéo Dick Straker
Dramaturgie Laurence Cook, Sian Ejiwunmi-Le Berre
Direction du mouvement Toby Sedgwick
Musique originale Richard Skelton
Direction du personnel Christina Deinsberger
Collaboration aux costumes Johanna Coe
Perruques Susanna Peretz
Casting Amy Ball CDG
Mouvement additionnel Crystal Pite
Collaboration et programmation de la lumière Tom Pritchard
Collaboration au son Ella Wahlström
Collaboration à la vidéo Mark Morreau
Collaboration à la scénographie William Fricker
Assistanat à la scénographie Ruth Hall

Production Niall Black
Collaboration à la production Jamie Maisey
Régie générale Tisch
Régie générale adjointe Elspeth Watt
Régie plateau Sarah Ware
Cheffe habillage Heather Judge
Assistanat à l'habillage Amy Shearer
Chef lumière Tom Pritchard
Régie lumière Ben Webster
Chef plateau Leo Liles
Chefs fils Sean Gallacher, Amir Sherhan
Programmation vidéo de la création Salvador Bettencourt Ávila
Programmation vidéo Caitlyn Russell
Chef vidéo Ted Latus
Animation Gustaf Lindstrom
Assistanat sur la maquette Catherine Morgan
Dramathérapie Wabriya King
Conseil en accessibilité Aisling Gallagher
Conseil en audio description Benjamin Wilson pour Hear the Picture
Audio description Jo Mousley pour Hear the Picture
Affiche Patryk Hardziej

 

Contenu filmé
Vidéo réalisé par Adam Smith @flatnosegeorge
Société de production Treatment Studio
Réalisateur du tournage Matt Cummins
Producteur du studio Sam Brickman
Montage Ian Finlay, Warren Chapman
Animation James Rushton, Noah Campeau, Charlie Broome
Régie technique Dylan Steenkamp
Direction de la photographie Ricky Patel
Direction artistique Jake Shepherd
Documentation Matthew Sanger
Coureur Austin Shaw
Remerciements Patrick Hickey

Complicité
Direction de la production Tim Bell
Chargées de production Josie Dale-Jones, Rima Dodd
Direction générale Amber Massie-Blomfield
Direction artistique Simon McBurney
Engagement artistique Natalie Raaum
Direction financière Louise Wiggins
Administration Emma Dawson
Assistante à l'administration Amy Sze

 

Tournée
Great Leeap Forward
Direction générale Jennie Green, Marlous Lang-Peterse
Administration de tournée Kayte Potter
Assistanat en production Sara Cormack
Emma Laugier Marketing
Direction de la communication Emma Laugier 
Communication Suzannah Bowles
Assistanat en communication Matthew Meldrum

Mentions de production
Production Complicité
Coproduction Barbican London, Belgrade Theatre Coventry, Bristol Old Vic, Comédie de Genève, Holland Festival, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Odéon-Théâtre de l'Europe - Paris, The Lowry, The National Theatre of Islande , Oxford Playhouse, Ruhrfestspiele Recklinghausen, Theatre Royal Plymouth / Soutien Complicité remercie The Mirisch & Lebenheim Charitable Foundation, John Ellerman Foundation, John Lyon's Charity, Backstage Trust, Maria Björnson Memorial Fund, the Polish Cultural Institute - Londres pour leur généreux soutien sur cette production et sur les projets éducatifs et communautaires autour du spectacle.

Complicité est une organisation nationale du conseil des Arts d'Angleterre

« Servie par une dizaine de comédiens, cette ode hallucinogène subjugue. » Le Temps

« Pure magie de théâtre. » Télérama

« Le mélange de propos philosophique et d'humour irrévérencieux de la production est fidèle à l'esprit du livre et en fait un spectacle divertissant et stimulant. » Le New York Times

« Le metteur en scène britannique s’empare brillamment du polar écologique et féministe de l’écrivaine polonaise Olga Tokarczuk. » Le Monde

« Simon McBurney directs a toweringly innovative adaptation of the eco-thriller by Nobel-winner Olga Tokarczuk. » The Guardian

« Avec ce spectacle, la compagnie Complicité nous embarque dans une grande fresque narrative aux accents écologiques, grâce à un langage aussi précis que sophistiqué et un jeu d’acteur fascinant. » La Parafe

« Wizards of the theatre, shamans of the stage and undoubtedly one of the greatest theatre companies to have ever existed, Simon McBurney’s Complicité stage the unstageable with supernatural panache. » Time out

Médias
Journal