En coréalisation avec le Théâtre Am Stram Gram
C’est l’histoire d’Isabella qu’on appelait Bella et que sa petite-fille interroge.
C’est l’histoire de sa vie, de ses amours passées, de baisers volés et de baisers offerts. Une histoire de femme d’un autre temps, une vie de rêves et de sacrifices, dans la brume des souvenirs. Et des regards croisés sur ce que signifie aimer, s’abandonner. Une histoire de fleurs. Une histoire d’épines.
En mêlant le récit documentaire à la fable, Ludovic Chazaud fait surgir le fantastique dans le quotidien. Il raconte comment nos vies flirtent avec les contes. Et comment les contes rattrapent parfois nos vies.
« Le premier spectacle de Ludovic Chazaud que nous avions proposé se nommait Sara – Mon Histoire Vraie, et on pouvait presque y lire le monde du metteur en scène, comme une devise. Il raconte des fictions qui partent du réel, des histoires vraies, ou en partie, ou en apparence. In fine, le plateau est le lieu des histoires, qu’il tricote en se jouant des apparences et des confusions malicieuses ou troubles avec le réel. Un théâtre qui demande une sincérité totale de la part des actrices et des acteurs. Comme Ludovic Chazaud, nous adorons cela. » NKDM
LUDOVIC CHAZAUD
Metteur en scène, auteur et comédien, Ludovic naît à Lyon il y a 40 ans. À 23 ans, il intègre La Manufacture où il se forme au métier d’acteur. On le verra sur les scènes romandes dans les spectacles de Lilo Baur, Andrea Novicov, Joël Maillard et Georges Grbic. Assistant de David Bobée et d’Andrea Novicov, il fonde ensuite la Cie Jeanne Föhn et commence la mise en scène avec la création de L’Étang de Robert Walser en 2009, puis L’Orestie cadavre exquis en 2010, et Une histoire ou Christian Crain en 2011. Il se fait repérer en 2013 avec sa mise en scène de Couvre-feux de Gabily. Personnage lunaire, Ludovic Chazaud instaure un rapport singulier au temps et à l’intime à travers des récits discrets et poignants qui réveillent des moments fondateurs de la vie et visitent le passé à travers la confession. Ses personnages semblent interroger notre capacité à être présents au présent et à disposer vraiment de soi. Sa sensibilité à l’enfance nimbe sa direction d’acteurs d’une apparente insouciance qui cache une profonde inquiétude. Metteur en scène invité il monte Frost pour Antoinette Rychner en 2014 et mène régulièrement des ateliers théâtre enfant au Théâtre du Loup. Il y monte Rien d’après le roman de Jane Teller avec des adolescents en 2016.
Quelques dates-clés :
2012-2014 : attribution d’une bourse de compagnonnage théâtral Lausanne-Vaud. Dans ce cadre, il monte Couvre-feux, adapté du récit de Didier-Georges Gabily, spectacle repris en 2015 pour les Journées du Théâtre Suisse Contemporain.
2015 : attribution d’un contrat de confiance de 3 ans par le canton de Vaud.
2015-2018 : metteur en scène associé à la Grange de Dorigny, Lausanne. Dans ce cadre, il monte Imaginer les lézards heureux et met en scène l’anniversaire des 25 ans de la Grange de Dorigny.
2017 : création et tournée de Sara, Mon histoire vraie (1), sélectionné pour les plateaux inter-réseaux organisés par la Corodis. Le spectacle est repris l’année suivante à la Comédie de Genève, puis sélectionné pour les Rencontres du théâtre Suisse 2019, ce qui relance une tournée durant la saison 2019-2020.