Journal

Bouger ses meubles (et aussi son âme)

09 - 25 nov 2021 | Hors les murs | Durée : 1h30

Poétique du déménagement

Morgane Arbez & Léonard Lesage

Accueil | Théâtre en appartement | France

Dans le cadre du projet européen MP#3

Aujourd’hui c’est le grand chambardement : Charlie s’installe chez Paulette, sa copine, et le théâtre s’installe chez vous ! Acteurs, actrices, hôtes et public, tous et toutes mettent la main à la pâte, prêtent leurs bras et accompagnent les tourtereaux dans le grand saut. On le sait, les cartons de déménagement sont des boîtes de Pandore, d’où s’échappent anecdotes et questions. Vivre ensemble, c’est quoi ? Partager des murs ? Partager le quotidien ? Et un couple, c’est quoi ? Faut-il mettre des enfants au monde quand le monde tourne à l’envers ?

Morgane Arbez et Léonard Lesage ont conçu cette pièce de chambre à jouer dans l’intimité d’un appartement. Elle et il aiment s’immerger dans le contexte, regarder le public dans les yeux et faire théâtre de tout bois, sur tous les terrains.

"Le théâtre en appartement, c’est être chez soi et ailleurs. C’est regarder le jeu de si près, et entendre la respiration. C’est aussi soi-même faire semblant. On dirait qu’on déménage, comme disent les enfants. Regarder un spectacle chez soi c’est aussi déménager de soi-même. Pendant que nous déménagions un théâtre, nous avons voulu vous proposer cette rieuse et troublante expérience. La voilà enfin." NKDM

MORGANE ARBEZ ET LEONARD LESAGE

Comédienne formée au Conservatoire national de région de Lyon, Morgane Arbez suit parallèlement des études musicales d’orgue et de violoncelle mais aussi de chant lyrique au Conservatoire régional de Besançon. Elle joue notamment sous la direction de Jean-Michel Rabeux, Jacques Bonnaffé, Laurent Brethome, Catherine Anne, Bernard Bloch, Hervé Loichemol.

Léonard Lesage, quant à lui, pratiquait déjà le théâtre, la danse et le parkour (acrobatie en milieu urbain) au lycée. C’est à la Scuola Teatro Dimitri qu’il se forme ensuite au théâtre et à la danse.

Chacun dirige sa compagnie respective aux noms évocateurs : Les Enfants du Siècle et Le Gazouillis des éléphants, toutes deux implantées en Franche-Comté.

Badaboum un jour, ils se rencontrent lors d’un spectacle en immersion dans le territoire en 2018. Le désir d’imaginer des projets ensemble naît de leur intérêt commun pour le décloisonnement entre les arts. Dès lors, le duo élabore des spectacles pluridisciplinaires dont l’une des ambitions majeures est la proximité qu’ils créent avec le public.

Leur prochaine aventure commune :
La Jeune fille et l’oiseau (2021). Le duo œuvre actuellement à l’élaboration de sa prochaine création : un spectacle déambulatoire, destiné au jeune public dès 12 ans, qui mêle théâtre, danse et musique. Ils en sont les co-auteurs, co-metteurs en scène et co-interprètes.

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Mode d’emploi :
Vous avez envie d’accueillir gratuitement le spectacle chez vous ?
Contactez-nous au +41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch et nous organisons la soirée ! Vous n'aurez plus qu'à inviter vos convives.

Infos pratiques

Langue : français

Durée : 1h30

Âge conseillé : 6+

Infos Covid : le certificat Covid n'est pas requis pour ce spectacle en appartement destiné à moins de 30 personnes. Le port du masque est par contre obligatoire.

Tarifs

Tarif : entrée libre

Une création artistique des deux compagnies Le Gazouillis des éléphants & Les Enfants du Siècle 

Avec Morgane Arbez et Léonard Lesage

Mise en scène Morgane Arbez et Léonard Lesage
Aide aux costumes France Chevassut
Assistanat à la mise en scène Elsa Rooke
Création technique Ben Farey et 3615 señior
Régie générale Nicolas Gauthier

Production Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté
Soutien Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 dans le cadre du projet MP#3 en collaboration avec la Comédie de Genève et le TPR - La Chaux-de-Fonds

Médias