Journal

Sur le dos du taureau s’alanguir

08 - 10 avril 2022 | Grande salle | Durée : 1h45

Transverse Orientation

Dimitris Papaioannou

Danse | Accueil | Grèce

Prodige de la scène, Dimitris Papaioannou se définit comme un « peintre au théâtre ». L’esthète sublime ses visions picturales par le supplément de vie que leur apporte le plateau. Sa nouvelle création, Transverse Orientation, s’annonce comme un pur moment de grâce et de délicatesse. On y rencontre des créatures hybrides, des apparitions mythologiques, une bête fantastique, des épiphanies mystiques plus subjuguantes les unes que les autres. Leur beauté se révèle dans le crépitement de leur propre combustion. La lumière fut… et avec l’audace de la phalène, le musée vivant de Papaioannou vient marquer nos esprits du fer de sa splendeur.

"Nous avions découvert son travail lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Un moment d’une infinie et humaniste grâce, qui évoquait la naissance du théâtre et du sport, les dieux grecs, la Callas, et Ulysse naviguant dans un émouvant bateau de papier. Un érotisme aussi, avec des corps magnifiés par des images délicates, souvent étonnamment minimalistes dans des architectures pourtant complexes. Au cœur de cette nouvelle création, très attendue, nous retrouvons ces sensations dans cette œuvre spectaculaire et intime, aux inventions parfois stupéfiantes." NKDM

Dimitris Papaioannou

Étudiant aux Beaux-Arts d’Athènes rattaché à l’atelier dirigé par le peintre Yannis Tsarouchis en 1983 puis apprenti danseur auprès d’Eric Hawkins et du chorégraphe butô, Min Tanaka, à New York, il appréhende la scène par l’image et le dessin.

L’artiste, aujourd’hui âgé de 57 ans, aime dire de lui : « Je suis un meilleur peintre sur scène que sur une toile, mais je ne me considère pas comme un vrai plasticien ni un vrai danseur. Je suis quelqu’un d’improvisé. »

Sa recherche hybride mêle danse, histoire de l’art, théâtre physique, visions fantasmatiques et cauchemardesques dans de spectaculaires fresques vivantes.

« J’essaye de mettre en jeu des idées autour de cauchemars, de rêves érotiques et de filiation, quand l’acte de détruire les modèles anciens est suivi de la redécouverte de leurs valeurs. Il faut alors se positionner par rapport à ses ancêtres et réévaluer certains principes contre lesquels nous devions nous insurger dans notre jeunesse. »

Quelques spectacles emblématiques :
Medea (1993). Présenté à la Biennale de la danse en 1998, ce spectacle marque la transition de la compagnie vers les grands théâtres.
- Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes (2004). Dimitris acquiert sur le champ une renommée internationale. « Pour les JO, ils sont venus me chercher dans un squat, La Maison des artistes, que j’avais réhabilitée et où je travaillais depuis dix-sept ans avec ma compagnie, le Edafos Dance Theatre. Trois ans de travail, huit mille performeurs. J’ai survécu à l’expérience, au plus gros show du monde, aux interactions entre les politiques, les producteurs, les artistes, c’était du Kafka, je l’ai fait. » 
Still Life (2015). Présenté au Théâtre de la Ville, le public français découvre l’œuvre scénique de Dimitris Papaioannou et depuis, ne le lâche plus.
The Great Tamer (2017). Présenté au Festival d’Avignon, ce spectacle reçoit le Europe Theatre Prize à Rome.
Since She (2018). Dimitris est le premier artiste à créer une pièce complète pour le Tanztheater Wuppertal depuis la mort de Pina Bausch.

more
Login ou password incorrect

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Infos pratiques

Lieu : Grande salle

Durée : 1h45

Langue : sans parole

Âge conseillé : 16+

Infos Covid :
Conformément aux directives du Conseil fédéral, un certificat Covid, accompagné d'une pièce d'identité, est exigé dès l'âge de 16 ans pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Le port du masque est facultatif dès l'entrée dans le bâtiment.
En savoir +

Tarifs

Plein tarif : CHF 40.-
Abo JE SORS ! : CHF 30.-
Tarif réduit : CHF 25.-
AVS, AI, chômage, partenaires, Interreg, jeunes de 20 à 30 ans, adulte avec jeune de - 20 ans, Circulez!
Aux études ou en apprentissage, jeune public de - 20 ans : CHF 12.- 
Aînées et aînés, Carte 20 ans / 20 francs : CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

PONT DES ARTS

Mise en bouche : le vendredi 8 avril

Avec Damiano Ottavio Bigi, Šuka Horn, Jan Möllmer, Breanna O’Mara, Tina Papanikolaou, Łukasz Przytarski, Christos Strinopoulos, Michalis Theophanous

Chorégraphie et conception Dimitris Papaioannou
Administration et assistanat de direction Tina Papanikolaou
Assistanat à la chorégraphie et répétiteurs Pavlina Andriopoulou, Drossos Skotis
Scénographie Tina Tzoka, Loukas Bakas
Composition musicale Coti K.
Assistanat à la composition musicale Martha Kapazoglou
Lumière et direction musicale Stephanos Droussiotis
Lumière Miltos Athanasiou
Sculptures, constructions spécifiques et accessoires Nectarios Dionysatos
Inventions mécaniques Dimitris Korres
Assistanat à la construction Eva Tsambasi
Costumes Aggelos Mendis
Assistanat costume Aella Tsilikopoulou
Régie accessoire et assistanat à la scénographie Tzela Christopoulou
Fabrication costumes Litsa Moumouri, Efi Karantasiou, Islam Kazi
Directeur technique Manolis Vitsaxakis
Assistant directeur technique Marios Karaolis
Régie générale et son David Blouin
Accessoiristes Natalia Fragkathoula, Marilena Kalaitzantonaki, Timothy Laskaratos, Anastasis Meletis, Antonis Vassilakis

Régie plateau Kostas Kakoulidis, Evgenios Anastopoulos, Panos Koutsoumanis, Julian Mommert

Production exécutive 2WORKS en collaboration avec POLYPLANITY Productions

Associée à la production exécutive Vicky Strataki
Assistante à la production exécutive Kali Kavvatha

Chargée des accessoires Pavlina Andriopoulou
Communication et relations extérieures, photographie et captation Julian Mommert

Silicone Baby fait par Joanna Bobrzynska-Gomes

Production ONASSIS STEGI (2021)
Coproduction Festival d'Avignon, Biennale de la danse de Lyon 2021, Dance Umbrella / Sadler's Wells Theatre - Londres, Fondazione Campania dei Festival - Napoli Teatro Festival Italia, Grec Festival de Barcelona, Holland Festival - Amsterdam, Luminato - Toronto / TO Live, New Vision Arts Festival - Hong Kong, Ruhrfestspiele Recklinghausen, Saitama Arts Theatre, ROHM Theatre Kyoto, Stanford Live - Stanford University, Teatro Municipal do Porto - Porto, Théâtre de la Ville-Paris - Théâtre du Châtelet, UCLA’s Center for the Art of Performance - Boston

Soutien Festival Aperto - Reggio Emilia, Festival de Otoño de la Comunidad de Madrid, HELLERAU - European Centre for the Arts, National Arts Centre (Ottawa), New Baltic Dance Festival, ONE DANCE WEEK Festival (Bulgarie), P.P. Culture Enterprises Ltd, TANEC PRAHA International Dance Festival (République Tchèque), Teatro della Pergola - Florence, Torinodanza Festival, Teatro Stabile di Torino - Teatro Nazionale

Médias