Journal

Faire sauter les barrières

19 - 23 mars 2024 | Salle Modulable | Durée : 1h20

Violence Forest

NINA NEGRI

Théâtre | Coproduction | Suisse

Après Sous influence en 2021, Nina Negri s’intéresse ici à l’héroïne de Pastorale américaine de Philip Roth, Merry Levov, dont la vie est traversée par des actes de violence. Figure radicale, chaotique, ce personnage incarne et questionne la violence des femmes dans la société d’aujourd’hui. Y a-t-il une légitimité au passage à l’acte ? Comment dire cette violence ou, à l’inverse, s’en protéger ?

Dans une forêt touffue et évolutive, conçue par la plasticienne Eva Jospin, une actrice aux multiples visages, Laura Den Hondt, slame sa parole sensible et politique.

« Laura Den Hondt illuminait le précédent spectacle de Nina Negri (et nous avec) de sa présence intensément déphasée. Une actrice tout entière respirant au présent, respirant le présent, à l’écoute de tout ce qui fait le théâtre, le public, la température de la salle, ses partenaires, ses sensations, son instinct de l’instant. Ce que nous aimons d’un acteur ou d’une actrice. La voilà seule, toujours dans la confiante complicité établie avec la metteuse en scène, pour déchiffrer ensemble les territoires du sauvage, en nous et dans la nature (ou ce qu’il en reste…). » NKDM

 

NINA NEGRI

Une bougeotte effrénée et un appétit d’apprendre dynamisent le parcours de la jeune femme qui sillonne Paris, Rome et Verscio pendant ses études, prolonge sa formation au sein de l'École des Maîtres à Udine, Zagreb, Bruxelles, Reims, Coimbra, ainsi qu'à la Biennale de Théâtre de Venise avec Thomas Ostermeier et Jan Lauwers. Elle finalise sa formation à Lausanne en suivant le Master Mise en scène à La Manufacture – Haute école des arts de la scène.

Au sein de sa compagnie Alma Venus, elle explore la manière dont les imaginaires dominants marquent les corps des minorités et des marginaux dans des spectacles pluridisciplinaires créés à partir d’écritures de plateau. En tant que comédienne, elle a notamment travaillé avec Blandine Masson, Thomas Ostermeier, Barbara  Nicolier, Laurent  Poitrenaux, Jan Lauwers, Cesar Brie et Massimo Furlan.

Ses principales réalisations :

- GirlisaGun (2015). Spectacle conçu et mis en scène avec Isadora Pei. En abordant la construction du genre, les mécanismes d’exploitation et les processus d’autodétermination, ce spectacle vient bousculer la manière dont les travailleurs et travailleuses du sexe sont perçus dans l’imaginaire collectif.

- Carto-graphies de Corps Migrants (2016). Conçue en collaboration avec l’artiste Kahena Sanaa, cette performance présentée dans le cadre de l'exposition Le Corps Dessinant au Musée des Arts et Métiers de Paris redistribue la cartographie des trajectoires migratoires dans l'espace public, grâce à l’invention d’un nouvel alphabet de gestes, issus de l'imaginaire collectif.

M. la Multiple (2018). Par le montage de différents langages et codes scéniques, ce spectacle défie l’injonction sociale qui oppresse les femmes dans leur rapport à la maternité.

Adèle H. (2019). Performance participative avec Rébecca Balestra, Cédric Leproust et Gwenaëlle Vaudin, basée sur le témoignage d’Adèle Haenel, qui creuse le rapport entre le silence de l’omerta et la violence du pouvoir institutionnel.

Réalisation de courts films de recherche documentaire : Disobey (2016), Enquête sur la mise en scène (2017), La Huitième Élégie de Duino (2018).

 

more

Infos pratiques

Lieu Salle modulable

Durée 1h20

Langue français 

Âge conseillé 16+

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné-es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Corps étudiant ou apprenti,
Jeune de moins de 26 ans CHF 12.-
Groupements des aînés, 20ans20francs CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de l'abonnement Je sors ! et de l'Abo jeune.

PONT DES ARTS

Bord plateau le jeudi 21 mars, après la représentation.

Avec Laura Den Hondt

Conception, mise en scène et chorégraphie Nina Negri
Texte Laura Den Hondt, Nina Negri, Marion Stoufflet
Conception décor Eva Jospin
Scénographie Eva Jospin et Marco Levoli
Composition musicale Romane Chabrol
Dramaturgie Marion Stoufflet
Collaboration artistique et médiation Agathe Hazard Raboud
Son Rose Bruneau
Lumière Vicky Althaus
Régie générale Nidea Henriquez
Diffusion AlterMachine - Elisabeth Le Coënt
Fabrication décor Atelier Eva Jospin, Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne

Production Compagnie AlmaVenus 
Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, Comédie de Genève

Soutien Fondation Hermès, Loterie romande, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Ville de Lausanne, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature 

Avec l'aide de L’Abri - Genève, Théâtre Populaire Romand - Centre neuchâtelois des arts vivants - La Chaux-de-Fonds, Les Compagnies Vaudoises

www.almavenus.com/ninanegri.html

Médias