Écouter les oiseaux
30 nov - 02 déc 2023 | Grande salle | Durée : 3h45 (2 entractes inclus)
Avec Aurélia Arto/Adèle Joulin, Laurent Papot, Marijke Pinoy
et Florian Satche (musicien)
D’après La Plâtrière de Thomas Bernhard
Traduction Louise Servicen
Mise en scène et création son Séverine Chavrier
Scénographie et accessoires Louise Sari
Accessoires Rodolphe Noret
Lumière Germain Fourvel
Son Simon d’Anselme de Puisaye
Vidéo Quentin Vigier
Costumes Andrea Matweber
Éducation des oiseaux Tristan Plot
Intervention IRCAM Augustin Muller
Conception de la forêt Hervé Mayon - La Licorne Verte
Assistanat à la mise en scène Ferdinand Flame
Assistanat à la scénographie Amandine Riffaud
Réalisation décor Julien Fleureau, Olivier Berthel
Régie vidéo Typhaine Steiner
Régie générale et plateau Corto Tremorin
Remerciements Rachel de Dardel, Marie Fortuit, Pascal Frey, Antoine Girard, Romuald Liteau Lego, Marion Stenton
Production à la création CDN Orléans - Centre-Val de Loire
Coproduction Théâtre de Liège - Tax Shelter, Théâtre National de Strasbourg, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Tandem Scène nationale Arras-Douai, Teatre Nacional de Catalunya
Avec l’aide exceptionnelle de la Région Centre - Val de Loire
Soutiens Odéon-Théâtre de l’Europe, JTN - Jeune Théâtre National - Paris, ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre - Lyon, Ircam Institut de recherche et coordination acoustique-musique
Avec la participation du DICRéAM
La Plâtrière de Thomas Bernhard dans la traduction de Louise Servicen est publié aux Éditions Gallimard.
Thomas Bernhard est représenté par L’Arche, Agence théâtrale www.arche-editeur.com
"Séverine Chavrier : la scène, la musique et le son dans Ils nous ont oubliés", Musique Matin, avril 2022, France Musique
"Séverine Chavrier : Sur le plateau, j'ai besoin que tout soit joué et joueur, Par les temps qui courent, avril 2022, France Culture
"Un huis clos étouffant et superbe." Les Échos
"Séverine Chavrier impose son style, nourri d’improvisations et d’ajouts. [...] on n’échappe pas à « sa » Plâtrière, traversée de scènes fracassantes de beauté et d’expressivité." Le Monde
"Une pièce glaçante où le son est au cœur d’un dispositif scénique à la radicalité réjouissante." Les Inrockuptibles
"Ce que j’aime dans l’immobilisme bernardien, c’est son acuité, son humour désespéré, son fol amour de l’art, sa vie avec la musique, la violence verbale des rapports et cette question de l’impossible grande œuvre à écrire (...)." Séverine Chavrier Transfuge Magazine
"Séverine Chavrier dirige d'une main de maître Laurent Papot, Marijke Pinoy et Camille Voglaire qui donnent respectivement à Konrad, sa femme et leur aide-soignante une intensité et une profondeur envoûtantes." Sceneweb
"Une effrayante fantasmagorie parfaitement orchestrée par Séverine Chavrier." Diacritik
"À la croisée du théâtre, des arts musicaux et sonores, des arts plastiques et de la vidéo, Séverine Chavrier créé une imposante symphonie théâtrale. Et s'affirme comme une véritable écrivaine de scène." La Terrasse
"Une dégringolade tonitruante vers la folie et le meurtre, servie par une mise en scène ultrasensorielle et des comédiens généreux." L’œil d’Olivier
"Une épopée du son et de l’image qui marquera, par sa puissance, l’histoire du théâtre français." Artistikrezo