Dans le cadre de Steps – Festival de danse du Pour-cent culturel Migros
Première à la Comédie de Genève
Perrine Valli a pour habitude de créer ses pièces en dialogue avec l’art et la littérature. Cette fois-ci, la chorégraphe franco-suisse se tourne vers les neurosciences pour prolonger son exploration des lois du désir et de l’attraction des corps. Parce que danse et science ont en commun de travailler avec les énergies – énergie physique et mentale, énergie des corps.
Entre le visible et l’invisible, Perrine Valli construit une poétique du mouvement pour danser, avec une douceur infinie, aux frontières de l’érotisme et de la sensualité.
« Un chant des corps, inspiré, en partie, par Le Cantique des Cantiques. Il nous semble que Perrine Valli est au cœur d'enjeux sociétaux majeurs et intimes en désirant parler du désir, du geste, de la rencontre de deux (ou plusieurs) corps dans l’espace. L’espace scénique bien sûr, l’espace social, l’espace de nos intimités contemporaines. Ou comment faire résonner (rimer) sensualité avec spiritualité. La manière douce et ultra décidée avec laquelle Perrine Valli porte ce projet à "fleur de peau" nous est apparue comme un "ruissellement de myrrhe", ou presque. » NKDM
PERRINE VALLI
Chorégraphe et danseuse franco-suisse de 43 ans, elle se forme au Conservatoire National de Lyon, au Centre de développement chorégraphique de Toulouse et à la London Contemporary Dance School. Fidèle interprète de Cindy Van Acker, Perrine fonde à 25 ans sa compagnie Sam-Hester avec laquelle elle signe une vingtaine de pièces dont Série, Je pense comme une fille enlève sa robe, Si dans cette chambre un ami attend..., Laissez-moi danser, Les Renards des surfaces, Une femme au soleil, L'Un à queue fouetteuse, Cloud... Ses pièces tournent sur d’importantes scènes de Suisse, France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Russie, Japon, Australie, Brésil. Un subtil équilibre entre narration et abstraction, la sensualité du mouvement, la dimension picturale de ses créations, la récurrence du thème de la sexualité caractérisent ses pièces. Passionnée par le corps et le cerveau, elle poursuit des études parallèlement à sa carrière artistique et devient sexologue, coach spécialisée en neuroscience et maître en hypnose ericksonienne.
Quelques dates-clés :
2007 : artiste résidente à Mains d’Œuvres durant 4 ans, Perrine Valli remporte le premier prix du concours international de chorégraphie Masdanza et le second prix du concours suisse Premio.
2009 : résidence de recherche CulturesFrance « Villa Médicis Hors les murs » effectuée à Tokyo.
2016 : choisie par la Sélection Suisse en Avignon comme artiste chorégraphique, elle y présente Une femme au soleil.
2018 : publication d’un livre sur son travail aux éditions Riveneuve.