D'après Les émigrants de W. G. Sebald
Première à la Comédie de Genève
Krystian Lupa, monstre sacré du théâtre européen, crée à la Comédie de Genève. Un événement en mode majeur qui l'amène à travailler avec des interprètes francophones pour adapter Les émigrants de W. G. Sebald, roman écrit en 1992. Chroniques d'une Europe blessée, ce texte décrit la trajectoire de quatre personnages contraints à l’expatriation. Entre investigations et réminiscences, l’écrivain allemand plonge dans l’intime des récits et des souvenirs recueillis pour tisser l’histoire commune du déracinement.
L’univers de Krystian Lupa a une densité singulière, comme un état de la matière modifié, inconnu jusque-là. Tout, dans cet univers, conduit à une expérience théâtrale hors du commun : le jeu des acteurs et des actrices, à fleur de peau, tout en puissance contenue ; l’appréhension de l’espace et de la lumière ; le rapport au temps, comme étiré, où chaque silence vaut autant que des mots; la musicalité ; le sens du récit, ample et luxuriant.
Une sorte de choc artistique, un tumulte hypnotique dans lequel nous sommes comme aspirées et aspirés.
« Nous évoquions les maîtres du jeu. Ceux du jeu d’acteur. Et le nom de Krystian Lupa a surgi comme une évidence. Pour cette manière si intime et si unique de jouer au plus profond de soi, au plus profond des mots et des histoires. Alors nous l’avons joint par visioconférence et nous lui avons parlé. Puis montré les plateaux de la Comédie, ici, pour de vrai. Il a dit que la salle de répétition était un peu trop propre. Il a aussi dit que la Grande salle lui donnait des envies de théâtre. C’était pour lui aussi une évidence. Alors nous avons encore plus eu envie qu’il vienne et qu’il rencontre des artistes d’ici. Et le voilà. » NKDM
Krystian Lupa
Né en 1943 à Jastrzębie Zdrój en Pologne, Krystian Lupa révèle précocement un talent pour le dessin. Après les Beaux-Arts, il entame des études de cinéma qu’il interrompt et n’intègre qu’à 31 ans le Conservatoire d’Art dramatique de Cracovie – section mise en scène – dont il sort diplômé en 1978. Il mène ensuite un travail expérimental avec une troupe installée dans le théâtre de Jélénia Gora avant de rentrer à Cracovie. Grand admirateur de Kantor et de Tarkovski, il pense que le théâtre permet de transgresser les frontières de l’individualité.
Lupa est un artiste total : il adapte les textes, conçoit la scénographie et les lumières, met en scène et dirige les actrices et les acteurs lors de longues périodes de répétition. Ses spectacles-fleuves embarquent le public dans des univers crus.
Parmi ses nombreuses réalisations, il a adapté et mis en scène Musil (Les Exaltés et Esquisses de l’homme sans qualités), Dostoïevski (Les Frères Karamazov), Rilke (Malte ou le Triptyque de l’enfant prodigue), Thomas Bernhard (Kalkwerk d’après La Platière, Déjeuner chez Wittgenstein, Extinction, Perturbation, Des arbres à abattre), Boulgakov (Le Maître et Marguerite), Lars Noren (Salle d’attente). À la suite de Factory 2, il crée Persona. Marilyn et Le Corps de Simone, deux volets d’un projet autour des figures de Marilyn Monroe et de Simone Weil.
De nombreux prix distinguent son travail, notamment le Prix Europe pour le théâtre en 2009.
Des livres autour du spectacle
(en vente à notre coin librairie)
– Krystian Lupa, Persona ; Factory 2 ; Marilin ; Le corps de Simone, L’entretemps, 2015