Pascal Rambert avait écrit ce texte pour elle, la comédienne Lola Giouse. Nous avions bu ses paroles sur la scène de la Comédie aux Philosophes.
Reprise – en itinérance, dans des lieux insolites – de ce spectacle où jaillit la parole d’une femme, momentanément laveuse de vitres, qui dit sa colère, sa solitude, son incompréhension, qui dit le désarroi de perdre son amoureuse, qui dit son sentiment d’injustice face aux inégalités sociales, qui le dit à la cantonade, aux gens qu’elle croise dans la rue, au public, comme un cri de colère.
DENIS MAILLEFER
Codirecteur de la Comédie de Genève, metteur en scène et pédagogue, Denis Maillefer fut l’assistant de Patrice Chéreau au théâtre et de Patrice Caurier et Moshe Leiser à l’opéra.
Il co-fonde le Théâtre en Flammes avec le plasticien Massimo Furlan et a aujourd’hui une quarantaine de spectacles à son actif dont Roberto Zucco de Koltès, La Cerisaie de Tchekhov, Le Voyage en Suisse et On liquide d'Antoine Jaccoud, L’Enfant éternel de Philippe Forest, Gênes 01 et Nature morte dans un fossé, Seule la mer d’Amoz, Lac ou encore Perdre son sac de Pascal Rambert. Parallèlement aux mises en scène de textes d’auteurs, il écrit lui-même – en complicité avec les actrices et les acteurs – certains de ses spectacles, dont Je vous ai apporté un disque, La Première fois, In Love with Federer ou encore Looking for Marylin (and me).
Il met en scène Les Joyeuses commères de Windsor d’Otto Nicolai et Carlotta ou la Vaticane de Dominique Gesseney-Rappo pour l’Opéra de Fribourg en 2016.
Passionné par la direction d’actrices et d'acteurs, il développe un théâtre de la parole, du sensible et de l’intime.
PASCAL RAMBERT
Que le jeune Niçois ait commencé à publier dans des revues de poésie à 16 ans et créé sa troupe de théâtre à 17, qu’étudiant en philo, il rencontre Jean-Pierre Vincent, Claude Régy et Antoine Vitez, voilà qui dit déjà beaucoup de la fièvre créatrice de cet auteur, metteur en scène et chorégraphe.
Pascal Rambert écrit pour les comédiennes et comédiens, à tel point qu’il suit les adaptations de ses pièces dans les langues les plus lointaines. Il a aussi abordé le cinéma en réalisant quelques courts-métrages et, de 2007 à 2016, dirigé le T2G-Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine.
En 2010, il met en scène Knocking on Heaven’s Door, une chorégraphie conçue pour la danseuse genevoise Tamara Bacci, à partir de cinq interprétations différentes de la chanson de Bob Dylan.
Créée en 2011 au Festival d’Avignon, Clôture de l’amour réunit le duo Stanislas Nordey/Audrey Bonnet et se révèlera un succès international.
Nos Parents, qu’on a pu voir en 2019 à la Comédie, s’inspire des récits de quinze jeunes actrices et acteurs pour aborder la jeunesse, le rapport aux parents, le passage à la vie d’adulte.
En 2022, il est invité par la Comédie de Genève à créer un nouveau spectacle : STARs.