Préparation pour un miracle serait comme une initiation en creux, un voyage dans l’absurde.
L’homme sur la scène, qui aligne magie et catastrophes, voudrait bien ne pas être là, sortir de la lumière. Tel un héros malgré lui, il tente de s’échapper, mais toutes les issues qu’il envisage se révèlent facétieuses. À peine a-t-il passé une porte qu’il réapparaît par une autre. Même les perches du théâtre se liguent pour le ramener en scène.
Dans ce numéro de haute voltige circassienne, Marc Oosterhoff fait appel à la magie pour dévoiler un monde surréel et créer un personnage hybride qui doit autant à Camus ou Beckett qu’à Buster Keaton.
« Le titre donne le ton. Marc Oosterhoff est minutieux et ne laisse rien au hasard. En funambule mi-magicien mi-danseur, il cherche indéfiniment comment user et détourner la machine du théâtre. Un personnage qui se serait perdu dans une coulisse sans fin, mystérieuse, dangereuse. Nous avons souvent peur pour lui, car il flirte avec le risque, et cette quête burlesque et grave nous a attirés dès son premier spectacle. Nous lui avons donné les "clés" du grand plateau, car il rêve en grand, et l’espace de la grande scène renforcera le trouble de son héros perdu dans un monde plein de mystères et d’embûches, celui de la machinerie du théâtre. » NKDM
Marc Oosterhof
Après l’obtention d’un Bachelor en « théâtre de mouvement » à l’académie Teatro Dimitri de Verscio, il étudie les arts martiaux durant six mois en Chine. De retour en Suisse, il débute une carrière de comédien avant d’intégrer La Manufacture de Lausanne en 2014, dont il sort avec un Bachelor en Danse contemporaine. Adepte de la souplesse du corps et de l’esprit, il éprouve l’élasticité des arts vivants en explorant les limites de la danse, du théâtre et du cirque. Ce poly-artiste kamikaze aime défier les limites : dans des dispositifs scénographiques plus ou moins dangereux et mouvants, il explore de manière sensible et concrète la vulnérabilité humaine. Au-delà de la performance circassienne, il mène une sorte de quête métaphysique spectaculaire en utilisant l’illusion, la magie et l’acrobatie. Ni vraie, ni fausse, l’identité est la somme, variable et renouvelable à l’infini, d’éléments de soi que l’on combine différemment. Ludique, malin et accessible à tous, l’univers de Marc Oosterhof rebondit depuis quelques années au-delà des frontières helvétiques.
Quelques dates-clés :
2016 : création de son premier solo Take Care Of Yourself aux Quarts d’heure de Sévelin 36, Lausanne.
2017 : création de la compagnie Moost. Co-création de Palette(s) avec Cédric Gagneur à La Manufacture, Lausanne.
2019 : création de son deuxième solo Les Promesses de l’incertitude avec le musicien Raphaël Raccuia à L’Abri, Genève.
2021 : Prix de la relève de la Fondation vaudoise pour la culture. Création du duo Lab Rats avec le circassien Owen Winship à Sévelin 36, Lausanne.
2022 : création de Natures mortes dans le cadre de Midi-théâtre avec Camille Denkinger et Latifeh Hadji, puis création de À l’échelle avec un groupe d’acrobates internationaux pour l’inauguration de Plateforme 10-Quartier des arts, Lausanne.