menu

25 fév 2017 — 11:00

Conférence de Charles Méla : « Saintement criminelle, Antigone »

Autour de « Antigone » de Sophocle
mise en scène Adel Hakim

Charles Méla nous accompagne dans les profondeurs d'Antigone de Sophocle. Antigone refuse de se soumettre à la loi du roi Créon, qui interdit que son frère soit enterré selon le rite. La dispute politique et religieuse entre les deux personnages ouvre la porte des Enfers où s’engouffrent les vivants, dans une fuite effrénée vers la folie et l’anéantissement. Nulle noirceur ici pourtant : Antigone est un chant d’amour, d’espoir, qui ranime le goût pour la lutte et pour la vie.

Voir Charles Méla en conférence, c’est la promesse d’un moment d’une rare intensité. Penseur convaincant, brillant orateur, fin lecteur, il ouvre à son auditoire les voies de découvertes nouvelles : qu’il parle de littérature ou d’histoire, de la modernité, de l’Antiquité ou du Moyen Âge, les œuvres ont pour lui des enjeux de vie auxquels il cherche à éveiller auditeurs et spectateurs pour leur en faire partager la richesse intime.

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, docteur d’État, il a enseigné la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance à la Sorbonne, à l’ENS et à Yale University. Il a été professeur à l’Université de Genève de 1982 à 2007 et doyen de la Faculté des Lettres de 1992 à 1999. Il fut à l’origine de la création par Mario Botta du musée de la Fondation Martin Bodmer à Cologny inauguré en 2003. Il en a été le président de 1994 à 2003, avant d’en prendre la direction de 2004 à 2014.

Charles Méla est l’auteur, entre autres ouvrages, de La Reine et le Graal aux éditions du Seuil (1984, récompensé par l’Académie française, Prix Constant Dauguet), de Leçon d’adieu aux éditions Zoé (2008), de Variations sur l’amour et le Graal aux éditions Droz (2012) et Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Combray (les premières épreuves corrigées), chez Gallimard (2013).


Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite, de l’ordre des Palmes académiques, et de l’ordre national de la Légion d’honneur
.

more

Entrée libre

Réservation conseillée au +41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch