Journal

2 octobre 2021 à 11h

Masterclass sur le montage

avec Christiane Jatahy

Pont des Arts

La Comédie de Genève poursuit sa réflexion sur les croisements féconds entre théâtre et cinéma.

Nous interrogerons cette année la pratique du montage au théâtre avec la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy, qui n'a de cesse d'explorer et de brouiller les frontières entre la scène et l'image filmée.

Tout d'abord, dans l'espace scénique de Entre chien et loup, à l'affiche de la Comédie du 30 septembre au 13 octobre 2021, nous nous livrerons ensemble à une véritable expérience : reprenant en live une séquence du spectacle, Christiane Jatahy, avec ses actrices et acteurs, modifiera le montage de différents éléments ­– images préenregistrées, images filmées en direct et scènes théâtrales – pour évaluer, avec vous, comment ce faisant le sens se transforme.

Pour conclure ce moment d'échange, nous vous proposons un déjeuner-discussion avec des personnes expertes de la dramaturgie et du cinéma, qui auront suivi avec vous la Masterclass. Le temps d’un échange dans un cadre convivial, elles nous livreront leurs impressions et leur point de vue sur le travail de Christiane Jatahy. Une partie de l’équipe artistique sera également présente pour ce moment.


Programme de la Masterclass


11h > 12h30 : Masterclass et échanges avec le public, dans le dispositif du spectacle en grande salle

11h > 12h30 : Pendant que les parents assistent à la Masterclass, les enfants peuvent assister à un atelier phototographie animé par Anne-Sophie Juillard

dès 12h30 : Déjeuner à la Comédie et discussion, avec Maria Tortajada, Bertrand Bacqué, et Arielle Meyer MacLeod

12h30 > 13h30 : Séance de dédidaces de Philippe Duclos. En savoir +

 

 

CHRISTIANE JATAHY

Christiane Jatahy, metteuse en scène et cinéaste brésilienne à la renommée internationale, invente depuis plusieurs années un langage scénique, à mi-chemin entre le théâtre et le cinéma, un langage qui n'appartient qu'à elle. Avec sa compagnie Vértice de Teatro, elle imagine des dispositifs originaux, chaque fois différents, pour explorer, spectacle après spectacle, de nouvelles frontières, de nouvelles limites, de nouveaux points de convergence et de réfraction entre la réalité et la fiction, entre l'acteur et son personnage, entre la scène et l'écran.

Quelques spectacles emblématiques :
–  Julia d'après August Strindberg (2011). Cette Mademoiselle Julie mêle théâtre et cinéma pour refléter la haine qui envenime les rapports de classe dans le Brésil aujourd’hui.

– What if They Went to Moscow? d'après Les Trois Sœurs de Tchekhov (2014). D’un côté la représentation théâtrale, de l’autre un film tourné et monté en direct à partir de ce qui est joué sur scène. Les spectateurs vivent chaque version l’une après l’autre.

– La Règle du jeu d'après Jean Renoir (2017). Les personnages du film réajustés aux réalités du XXIe siècle pour ce spectacle entré au répertoire de la Comédie-Française.

– Ithaque – Notre Odyssée I (2018) et Le présent qui déborde – Notre Odyssée II (2019) une relecture d’Homère pour dire les fractures et les exils de notre temps.

more

Infos pratiques

Infos Covid :
Conformément aux directives du Conseil fédéral, un certificat Covid, accompagné d'une pièce d'identité, est exigé dès l'âge de 16 ans pour entrer dans le théâtre et assister aux événements. Le port du masque est facultatif dès l'entrée dans le bâtiment.
En savoir +

Tarifs

Masterclass : 15.-
Masterclass + Repas (Entrée / Plat / Dessert / Café) : 40.-
Atelier pour les enfants : gratuit

PONT DES ARTS

Le samedi 2 octobre est également un Samedi à tout prix. Après la Masterclass, assistez au spectacle de Christiane Jatahy Entre chien et loup à 18h pour la somme de votre choix :
– Prix libre de CHF 5.- à CHF 50.-
– En vente uniquement au guichet le jour même dès 12h.
– Placement libre dans la salle.

Masterclass menée par Christiane Jatahy, metteuse en scène et cinéaste
Avec Véronique Alain, Julia Bernat, Élodie Bordas, Paulo Camacho, Azelyne Cartigny, Philippe Duclos, Vincent Fontannaz, Viviane Pavillon, Matthieu Sampeur, Valerio Scamuffa

Discussion menée par Arielle Meyer MacLeod, dramaturge de la Comédie de Genève
Avec Maria Tortajada, professeure à la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne et Bertrand Bacqué, enseignant au Département Cinéma de la HEAD - Genève

Animation de l'atelier photographie pour enfants Anne-Sophie Juillard

Journal